Immobilier : la voie de l'indépendance financière ?

Immobilier : la voie de l'indépendance financière ?
  • La date

    Quelques astuces pour investir dans l'immobilier

  • Le lieu

    À voir sur Internet

Le secteur de l'immobilier est considéré comme l'un des plus dynamiques et aussi l'un des plus fructueux. Selon Statista, en 2019 on relevait plus de 200 000 entreprises évoluant dans ce secteur, tous types confondus. À cela s'ajoute un chiffre d'affaires allant au-delà de 15 milliards d'euros en 2021. Il ne fait alors aucun doute qu'il s'agit d'un domaine qui se porte très bien. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes y investissent pour pouvoir atteindre l'indépendance financière. Comme tout investissement, celui dans l'immobilier comporte des risques. Si vous désirez aussi vous y lancer, ces quelques astuces et conseils vous seront d'une grande utilité.

Investissez dans l'immobilier neuf

L'une des meilleures manières d'investir dans l'immobilier est de le faire à travers le neuf. Cette option vous permet de bénéficier de nombreux avantages et vous offre plusieurs possibilités. L'immobilier neuf cumule à lui seul près de 104 000 opérations en 2021.

L'accompagnement d'un professionnel du secteur

Vous lancer dans l'immobilier sans disposer de certaines connaissances revient à vous exposer à de nombreux risques. Vous pourriez mal utiliser votre capital ou encore être victime d'escroqueries de toutes sortes. Afin d'éviter tous ces désagréments, il est préférable de vous faire accompagner par un promoteur immobilier. Ce choix vous sera bénéfique de bien des manières. Le premier avantage que vous en tirez est que vous êtes certains de profiter d'une expertise avérée dans le domaine. Ces professionnels connaissent bien le marché et l'exploitent à leur avantage. Ils en maîtrisent les subtilités et prennent les décisions en anticipant ses mouvements. Ils sont aussi une grande source d'informations fiables que vous pouvez utiliser pour vous orienter. De plus, avec un tel accompagnement, vous évitez les erreurs de jugement. Comme vous pouvez le voir sur icade-immobilier.com, les agents ou les promoteurs immobiliers qui disposent d'une certaine expérience représentent d'excellents conseillers. Ils sont en mesure de vous guider convenablement vers l'atteinte de vos objectifs. Pour finir, ils sont votre meilleure chance de trouver rapidement le bien de vos rêves. Sur le marché immobilier, les offres sont nombreuses et peuvent changer de statut très rapidement. Pour trouver de quoi vous satisfaire, vous avez besoin d'être réactif et présent sur tous les fronts. Faire cela tout seul semble compromis. Avec des experts, tout le processus sera une simple formalité. Bien entendu, ils n'interviennent pas uniquement dans le cas de l'achat d'un logement neuf. Vous pouvez aussi envisager de construire votre bien. Dans l'un ou l'autre des cas, des professionnels du secteur immobilier seront des alliés de taille.

Les avantages de l'immobilier neuf

Si investir dans l'immobilier neuf est considéré comme un bon moyen d'atteindre l'indépendance financière, c'est pour de bonnes raisons. Cette manière de procéder représente un placement sécurisé. Un logement construit récemment est toujours conforme aux exigences et normes en vigueur. Il offre les meilleures performances énergétiques et est construit avec des matériaux de dernière génération. De plus, cela vous garantit la prise en charge des travaux par le promoteur en cas de défauts de construction ou de vices cachés. Avec un logement neuf, vous avez la tranquillité d'esprit. Il s'agit d'un moyen de vous constituer un patrimoine durable. Les biens immobiliers neufs ont tendance à prendre de la valeur avec le temps. Lorsqu'ils sont gardés en bon état, il est possible de les revendre aisément plus tard. Évidemment, vous pourrez ainsi envisager une plus-value assez intéressante. Si la revente ne figure pas parmi vos projets, vos acquisitions immobilières peuvent être incluses dans votre legs. L'immobilier neuf est également une excellente alternative pour avoir des revenus supplémentaires conséquents. Vous avez la liberté de mettre votre acquisition en location pour percevoir des loyers à chaque fin de mois. Ces derniers peuvent être optimisés si par exemple vous choisissez de meubler au préalable le logement. Vous augmentez ainsi sa valeur et son niveau de confort.

Examinez les options de défiscalisation

L'investissement dans l'immobilier peut contribuer à votre indépendance financière de bien des manières. L'une d'entre elles est la possibilité de profiter de réductions d'impôts non négligeables. En effet, en vous lançant dans l'immobilier, vous avez la chance d'alléger votre charge fiscale dans une certaine mesure. Cela est rendu possible grâce à la mise en place de différents dispositifs qui ont pour but d'encourager l'investissement dans le secteur de l'immobilier.

La loi Pinel

Instaurée depuis 2014, la loi Pinel est relative à l'immobilier locatif. Elle permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 12, 18 ou 21 % du prix d'acquisition du bien. Pour cela, ce dernier doit être mis en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Dans la pratique, vous pourrez économiser jusqu'à 63 000 euros sur 12 ans, ce qui est conséquent. La loi Pinel est applicable aussi bien pour les logements neufs que pour ceux qualifiés d'anciens. Il faudra toutefois que la rénovation de ces derniers exige au moins 25 % du prix d'acquisition. Dans l'un ou l'autre des cas, les avantages du dispositif ne restent pas accessibles indéfiniment. Il faut impérativement qu'au plus 12 mois après la fin des travaux, vous trouviez des locataires. Dans le cas contraire, vous n'êtes plus éligible. En dehors de cela, certaines régions sont priorisées par rapport à d'autres. La raison est simple. La loi a été créée pour favoriser le développement de l'immobilier dans les zones dites tendues. En effet, l'ensemble du territoire français est découpé en sections géographiques qui donnent une idée du niveau de l'offre. Les zones tendues sont celles où elle est plus basse que la normale. Pour profiter de ce dispositif, vous devez donc concentrer votre investissement dans les villes comprises dans ces parties du territoire. Il s'agit en l'occurrence de celles incluses dans les zones A bis, A et B1.

Le dispositif Censi-Bouvard

Il est aussi très avantageux en termes de défiscalisation. Il vous permet de faire des réductions d'impôts allant jusqu'à 11 % du prix d'acquisition hors taxes du bien. Il vous donne l'occasion de récupérer 20 % de la TVA immobilière. Pour en profiter, vous devrez vous engager à louer votre bien pendant une durée de 9 ans. Il ne s'agira cependant pas de n'importe quelle acquisition. Les avantages sont accessibles uniquement pour les biens meublés à usage professionnel ou non. De plus, le temps nécessaire pour trouver des occupants est moins important qu'avec la loi Pinel. Dans ce cas précis, il est d'un mois seulement. Afin de faire en sorte qu'il soit amplement suffisant, nous vous recommandons de vous tourner vers une agence immobilière par exemple. Elle saura vous trouver rapidement des locataires sérieux.

Le dispositif Malraux

Si vous envisagez d'investir dans l'immobilier ancien, le dispositif Malraux pourra peut-être vous convenir. Il s'applique uniquement à l'achat d'anciens immeubles situés dans des zones particulières. Il s'agit des Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) et des « secteurs sauvegardés ». Si la première option vous semble plus intéressante, vous pourrez avoir une réduction d'impôt de 22 % du montant des travaux. Dans le cas où ce sont les « secteurs sauvegardés » qui font l'objet de votre investissement, la diminution fiscale est de 30 % du capital investi pour la rénovation. Toutefois, ce dernier est limité à un seuil de 100 000 euros par an. Une fois les travaux terminés, vous devez mettre votre immeuble en location pendant 9 ans.

Investissement immobilier : pensez aux possibilités de financement

L'un des points forts de l'investissement immobilier est qu'il est possible de le réaliser sans faire beaucoup d'efforts financiers. De fait, vous augmentez votre patrimoine et vos revenus sans pour autant être ralenti par une charge financière insupportable. Cela est rendu possible grâce aux différentes options de financement disponibles. Elles vous permettent en quelque sorte de subventionner votre projet. Si vous désirez en profiter, il est opportun de passer par quelques étapes préalables.

Estimez votre capital d'achat

Lancer un projet immobilier demande de débourser des fonds plus ou moins importants. Il est donc judicieux, avant de sauter le pas, d'estimer votre capacité d'achat. Cela revient à une évaluation précise de votre patrimoine. Elle est réalisée en monétisant tous vos avoirs et en prenant en compte tous vos revenus actuels. Étant donné que l'opération est assez délicate, il n'est pas superflu de vous faire aider par des spécialistes. Il peut être question d'un expert en gestion du patrimoine par exemple. Une fois votre capital estimé, deux issues sont possibles. D'une part, il est envisageable qu'il soit suffisamment conséquent pour vous permettre de financer vous-même votre projet immobilier. Dans ce cas, vous n'avez pas de temps à perdre. Il vous suffit de prendre les dispositions nécessaires pour commencer le plus tôt possible les démarches requises. D'autre part, il est possible au contraire que votre capital ne soit pas suffisant. Si tel est le cas, vous n'êtes pas obligé d'abandonner vos rêves. Cela voudra simplement dire qu'il est temps de vous tourner vers les différentes solutions de financement.

Demandez un prêt immobilier

La première solution à laquelle vous penserez certainement en cas de capital insuffisant, c'est le prêt immobilier. Il est contracté auprès d'organismes tels que les banques et peut vous permettre de mener votre projet à bien. Toutefois, son octroi est soumis à des conditions, parfois strictes. Vous devrez donc vous assurer de toutes les réunir avant de pouvoir en bénéficier. Généralement, l'organisme prêteur s'intéresse à votre capacité de remboursement. Cela est tout à fait normal étant donné qu'en vous octroyant un prêt, il prend un risque. Pour le limiter au maximum, il vérifie donc minutieusement le profil de chaque emprunteur. Certains organismes exigent une assurance. De cette manière, ils sont à l'abri des impayés. Lorsque vous remplissez tous les critères et que vous obtenez votre prêt immobilier, il est lié à un taux et à une durée. Le premier détermine le montant des mensualités pendant que le second conditionne le temps nécessaire au remboursement.

Vérifiez l'existence de prêts aidés

Avant de vous tourner vers les banques et les organismes prêteurs, pensez à vérifier l'existence de prêts aidés. Il s'agit de prêts subventionnés par l'État et qui ont pour but de faciliter votre acquisition ou votre construction de biens immobiliers. Dans cette catégorie, vous avez le prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt immobilier favorise l'achat de votre première résidence principale. Il vous est octroyé avec un taux d'intérêt de 0 %. Autrement dit, vous ne remboursez que le capital emprunté. Il est réservé aux individus considérés comme primo-accédants. En termes simples, ce sont des personnes qui n'ont pas été propriétaires d'une résidence principale durant les deux années qui précèdent leur demande. Le prêt à taux zéro est aussi soumis à des plafonds concernant le revenu des bénéficiaires. Ils sont variables selon les zones et le nombre de personnes qui occupent le logement. Une autre condition pour bénéficier du PTZ est d'acheter un bien qui servira impérativement de résidence principale. Il ne doit pas être mis en location ou en vente pendant au moins six ans. Il faut aussi qu'il soit neuf.

Faites des simulations

Avant de faire votre demande, il existe une possibilité qui vous permet d'avoir une idée approximative du montant du prêt à taux zéro. Cela est aussi valable pour le prêt immobilier classique et pour les dispositifs fiscaux comme la loi Pinel. Il vous suffit alors de faire des simulations en ligne. Sur les plateformes expertes, vous avez accès à des outils qui vous permettent d'y arriver. En plus d'être simples à utiliser, ils sont rapides et favorisent une bonne préparation de votre projet. Leur usage représente une excellente première étape avant de vous lancer dans les démarches administratives. Vous savez ainsi à quoi vous en tenir avant de faire vos demandes. Dans la plupart des cas, pour faire une simulation, vous devez vous rendre sur un site approprié. Dès que vous en trouvez un, il vous faut choisir le scénario à simuler et entrer certaines informations indispensables. Dans le cas du prêt à taux zéro, vous devez renseigner le prix du logement, le nombre d'occupants et votre revenu fiscal. Il sera aussi possible de définir la zone concernée pour avoir un résultat encore plus précis. Pour le dispositif Pinel par exemple, les sites les plus précis demanderont votre objectif d'investissement en premier. Il peut être la réduction d'impôts ou la constitution d'un capital. Après avoir donné cette information, vous pourrez passer aux détails. L'investissement immobilier est la voie de l'indépendance financière seulement si vous procédez de manière méthodique. Vous devez vous faire accompagner par des experts et explorer toutes les possibilités pour limiter vos charges tout en garantissant l'avancée de votre projet.



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Immobilier : la voie de l'indépendance financière ?
  • La date

    Quelques astuces pour investir dans l'immobilier

  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !