Garde-meuble : comment l'entreprise assure-t-elle la sécurité de vos biens ?

Garde meuble : comment l'entreprise assure t elle la sécurité de vos biens ?
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Dans le cadre d'un déménagement ou d'une rénovation, il peut arriver qu'on ait besoin d'un garde-meuble pour stocker ses biens. En effet, les entreprises de stockage offrent une diversité de services pour garantir la protection de nos affaires en toutes circonstances. Mais comment ces structures arrivent-elles à accomplir leur mission ? Nous allons le découvrir à travers cet article.

La vidéosurveillance dans l'entreprise de stockage

L'une des premières dispositions que les entreprises de stockage prennent pour assurer la protection des biens est la vidéosurveillance. Aussi appelée vidéoprotection, cette mesure de sécurité offre en effet de nombreux avantages.

Une protection continue

Une fois que les caméras de surveillance sont mises en place, le garde-meuble est surveillé de façon constante. En effet, la vidéosurveillance peut fonctionner et enregistrer des images de façon continue. Ses performances peuvent même être améliorées grâce à l'ajout de détecteurs de mouvements. Par conséquent, en cas d'infraction, le personnel de sécurité est systématiquement averti. Ainsi, dans le cadre d'une location de box de stockage à Paris par exemple, les clients n'auront pas de souci à se faire quant à la sécurité de leurs biens.

Un effet dissuasif

Ce qui fait l'efficacité de la vidéosurveillance réside également dans son aspect dissuasif. En effet, la simple présence de plusieurs caméras suffit pour effrayer et décourager les individus malintentionnés. La vidéoprotection est donc un véritable atout pour lutter contre les cambriolages, les effractions et la destruction des biens.

Un outil d'identification efficace en cas de vol

Si malgré toutes les mesures de sécurité prises, un voleur parvient à s'infiltrer, les caméras de surveillance permettront de l'identifier. Les dispositifs de vidéosurveillance représentent une aide capitale dans les enquêtes ou les procès. En effet, les images enregistrées servent de preuve contre le suspect identifié.

Une surveillance humaine est-elle mise en place ?

En plus des dispositifs de surveillance, les entreprises de stockage assurent également une surveillance humaine. En effet, avec la présence d'un agent de sécurité, la sécurité des biens se trouve optimisée. Les agents de gardiennage sont spécialement formés pour analyser les éventuelles situations dangereuses et prendre les dispositions nécessaires pour assurer la protection des affaires. Leur présence a également un effet très dissuasif sur les malfaiteurs, ce qui permet de profiter d'une certaine tranquillité d'esprit. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, toutes les zones sont sécurisées. Cette surveillance humaine permet de réduire considérablement les risques de vandalisme, de vol et de cambriolage. Par ailleurs, les agents de sécurité travaillent selon un planning bien précis qui leur permet d'assurer la protection du garde-meuble de façon continue. En cas de menace, ils connaissent aussi toutes les procédures à suivre pour neutraliser le suspect.

Quels types de serrures ferment les garde-meubles ?

Pour éviter les entrées par effraction, les entreprises de stockage utilisent des serrures spécifiques dans le but d'améliorer la sécurité au niveau des portes.

La serrure monobloc monopoint

Il s'agit d'un modèle de serrure très plébiscité en raison de son prix abordable. Cette serrure est composée d'un cylindre à clé et de deux verrous. Ces derniers répondent à des clés différentes pour plus de sécurité. Pour optimiser ses performances, la serrure monobloc monopoint est souvent associée à des verrous certifiés par la législation française A2P. Cette norme représente un gage de fiabilité et d'efficacité. Étant donné qu'elle nécessite plusieurs clés pour être ouverte, cette serrure est parfaite pour décourager les malfaiteurs. Grâce à elle, la sécurité optimale des biens des clients est garantie.

La serrure multipoint à larder

Cette serrure est une option plus discrète que la précédente. Il est important de préciser que le verrou multipoint à larder ne s'installe pas sur une porte existante. En effet, il est déjà inclus dans un système complet qui est composé d'une porte et d'un cadre. Cette spécificité en fait une option onéreuse. Cependant, son efficacité est irréprochable. En effet, la serrure multipoint à larder offre un niveau de sécurité accru. Elle est idéale pour lutter contre les effractions et les cambriolages.

La serrure multipoint en applique

La serrure multipoint en applique est aussi très efficace pour garantir la sécurité d'un garde-meuble. Contrairement aux autres modèles, elle permet de verrouiller la porte en plusieurs points (trois ou cinq). Cette configuration rend les effractions beaucoup plus difficiles. Elle a donc tendance à décourager rapidement les individus malintentionnés. En plus d'être un dispositif de sécurité efficace, cet équipement est facile à installer.

La serrure connectée

L'efficacité des serrures connectées n'est plus à prouver. En effet, elle offre une multitude d'avantages. Elle permet avant tout de faciliter la gestion des accès. Grâce à elle, les gestionnaires peuvent gérer à distance les entrées et les sorties à l'intérieur du garde-meuble. Elle permet donc de réduire les risques liés aux pertes de clés. Ces modèles sont également dotés de fonctionnalités très avancées comme les alertes en temps réel en cas d'effraction ou d'accès non autorisé. En effet, au moindre mouvement suspect, les dirigeants reçoivent automatiquement des notifications sur leurs appareils mobiles : tablette, smartphone ou ordinateur, ce qui leur permet de réagir le plus vite possible pour neutraliser la menace.

Le contrôle de la température et de l'humidité

En dehors des risques liés aux vols et aux cambriolages, les éléments tels que la température et l'humidité peuvent endommager certaines affaires : les appareils électroniques, les meubles, les documents sensibles, etc. Pour faire face à ce type de situation, les entreprises de stockage disposent généralement de plusieurs systèmes de contrôle de la température et de l'humidité au sein de chaque pièce. Ces dispositifs permettent de maintenir une température stable à l'intérieur du garde-meuble. Cela permet d'éviter les variations de chaleur susceptibles d'endommager les biens des clients. En outre, les niveaux d'humidité sont surveillés de façon permanente dans le but d'éviter l'apparition de moisissures. Précisons que l'humidité excessive est capable de détruire des articles sensibles. Cependant, grâce à l'utilisation de capteurs performants, il est possible, pour les gestionnaires, de détecter les variations et d'activer rapidement les systèmes qui serviront à climatiser ou à déshumidifier les pièces. Grâce aux équipements de pointe qu'elles possèdent, les entreprises de stockage parviennent à maintenir un contrôle optimal sur la température et l'humidité dans leurs locaux. Ce contrôle témoigne également de l'engagement des entreprises envers la protection des biens et la satisfaction des clients.

Les accès aux box sont-ils limités ?

La limitation des accès aux différents box de l'entrepôt fait également partie des mesures mises en place pour garantir la sécurité des biens des clients. En effet, les sociétés de stockage mettent en place des systèmes de contrôle hautement sécurisé afin de bien gérer les accès aux espaces de stockage individuels. Ainsi, l'entreprise de stockage attribue aux clients une carte magnétique ou un code d'accès unique. Grâce à cette procédure, les clients ne peuvent avoir accès qu'aux box qu'ils ont loués. Par conséquent, une personne lambda ne pourra pas ouvrir un box sans un code d'accès spécifique ou sans la carte magnétique correspondante, ce qui permet de réduire les risques de vol. De plus, la présence des systèmes de vidéosurveillance permet de garder un œil sur les zones d'entrée et d'enregistrer toutes les entrées et les sorties. Ainsi, en cas d'activité suspecte, toutes les dispositions sont immédiatement prises pour résoudre le problème. Par ailleurs, la présence des agents de sécurité dans les locaux de l'entreprise permet aussi d'optimiser la sécurité à l'entrée des box. Il faut aussi rappeler que les portes d'entrée codées et les serrures de qualité contribuent à limiter les accès indésirables.

Quelle couverture d'assurance est prévue ?

Les entreprises de stockage proposent aussi des couvertures d'assurance pour garantir la protection des biens de leurs clients en cas de sinistre.

L'assurance vol

En confiant ses affaires à une entreprise de stockage fiable, on a la possibilité de bénéficier d'une assurance vol. Cette dernière permet d'assurer la protection des biens en cas de perte ou de vol. Elle offre une véritable sécurité financière aux clients dans le cadre d'un cambriolage des biens stockés. Cette couverture est capitale, notamment pour les personnes qui possèdent des objets de valeur dans l'entrepôt. L'assurance vol permet aussi aux clients d'avoir une certaine tranquillité d'esprit, sachant que leurs biens sont couverts en cas de problème.

L'assurance dégâts des eaux

Cette assurance garantit aux clients une indemnisation en cas de dommages causés par les inondations ou les fuites d'eau au sein de l'entrepôt. Elle sert à couvrir les coûts de réparation ou de remplacement des biens endommagés. Il existe également plusieurs autres assurances dont on peut bénéficier avec les entreprises de stockage :
  • l'assurance incendie,
  • l'assurance de biens personnels,
  • l'assurance responsabilité civile des clients.
Toutefois, il faut noter que les conditions à remplir pour bénéficier de ces assurances peuvent varier d'une entreprise à une autre. Prenez donc le temps de bien lire les clauses du contrat avant de procéder à la souscription.



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