L'airsoft : un loisir captivant à découvrir

L'airsoft : un loisir captivant à découvrir
  • La date

    Découvrez cette activité

  • Le lieu

    À voir sur Internet

Plus qu'un simple jeu de tir, l'airsoft est un loisir de simulation militaire réaliste avec beaucoup de subtilités. Les différentes répliques, les accessoires, les scénarios, les entretiens ou upgrades sont quelques notions qui favorisent une expérience immersive complète. L'activité reste toutefois accessible à tous, aussi bien aux mineurs (avec un encadrement adapté) qu'aux soldats aguerris. Quelles sont les règles à respecter en matière d'airsoft ? Comment choisir son équipement et progresser lorsque l'on est débutant ? Quels sont les avantages pour le corps et l'esprit ? Ce guide aborde les principaux sujets à comprendre lorsqu'on souhaite pratiquer l'airsoft.

L'univers de l'airsoft : un aperçu détaillé

L'airsoft consiste globalement pour les joueurs à remplir des missions ou simuler des combats avec des répliques d'armes qui fonctionnent avec des billes en plastique. Ces répliques très réalistes ont été inventées au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour répondre à la demande constante des collectionneurs. Des versions plus fonctionnelles et maniables sont proposées au fil des décennies par les fabricants avec des accessoires pour leur optimisation. L'airsoft s'est ensuite popularisé dans le monde entier, notamment en France, où d'autres équipements vont être développés pour compléter l'offre existante. La législation française a d'ailleurs défini certaines règles pour encadrer la vente et la possession des répliques. Les mineurs (moins de 18 ans) sont ainsi autorisés à utiliser les équipements avec une puissance inférieure ou égale à 0,08 joule. Pour les personnes majeures, une puissance maximale de 2 joules est acceptée pour les répliques d'airsoft, sans la détention d'un permis. On recommande ainsi de se rapprocher des autorités territoriales pour connaitre les arrêtés en vigueur pour une pratique d'airsoft en toute légalité.

Les différents types de répliques d'airsoft

L'airsoft se pratique sur des zones appropriées avec une protection pour les yeux et le visage. En ce qui concerne les répliques, elles sont regroupées en différentes catégories à l'instar des vraies armes. Les joueurs peuvent donc faire usage de :
  • répliques de poing (pistolets et revolvers),
  • répliques de soutien,
  • répliques d'assaut,
  • répliques de sniper,
  • grenades, mines, etc.
Selon le modèle et la marque, différents systèmes peuvent être utilisés pour faire fonctionner les projectiles. Les répliques à propulsion manuelle reposent sur l'action d'un ressort et le réarmement est réalisé manuellement. Elles ont une cadence moins rapide par rapport aux autres systèmes. Les répliques à propulsion électrique sont connues sous l'appellation AEG (Automatique Electric Gun). Elles sont très appréciées par les amateurs d'airsoft qui souhaitent faire des tirs en rafales. On retrouve ce type de système sur les répliques d'assaut ou de soutien. La propulsion à gaz permet un fonctionnement semi-automatique. Cela veut dire que le tir propulse la bille et procède au réarmement de la réplique. On distingue trois systèmes de propulsion à gaz : GBB (Gaz Blow Back), NNB (Non Blow Back) et CO2. Le joueur choisit sa réplique d'airsoft selon ses préférences, mais aussi en tenant compte du terrain de jeu, des conditions et règles de la partie. Il a également la possibilité d'y associer des accessoires pour davantage de praticité et d'efficacité.

Comment choisir son équipement d'airsoft ?

La qualité et la précision des répliques ont une grande influence sur les performances du joueur sur le terrain. Il doit miser sur des équipements fiables, durables et simples d'utilisation pour augmenter ses chances de gagner et surtout pour une expérience de jeu plus agréable. La portée d'une réplique est aussi un critère fondamental. Sur le marché, les modèles sont très variés ainsi que les gammes de prix. Le budget à prévoir dépend des fonctionnalités recherchées, de la puissance de l'arme factice ou encore de la marque. Il faut penser à prendre assez de munitions et des accessoires plus ou moins évolués. On recommande aux débutants de commencer par un matériel basique, simple à utiliser et à entretenir. Une fois maitrisé, il sera possible d'upgrader ses équipements pour plus de personnalisation et de réalisme. Les protections oculaires, casques ou masques de protection sont des éléments indispensables. Il faudra aussi penser à des chaussures montantes adaptées, car l'airsoft se pratique généralement en extérieur, sur un terrain composé de branches cassées et autres obstacles. Pour le pantalon, le sweat et la veste, leur tissu doit être suffisamment épais pour amortir l'impact des billes. L'achat d'un gilet tactique est conseillé pour transporter un maximum de matériel comme les chargeurs, les grenades, talkie-walkie, etc.

Les bienfaits de l'airsoft pour le corps et l'esprit ?

L'airsorft permet aux joueurs de passer du temps en pleine nature tout en pratiquant une activité physique. Ils se déplacent beaucoup sur le terrain, courent pour attaquer ou au contraire éviter d'être touchés. C'est un bon entrainement pour l'ensemble du corps. L'airsoft peut contribuer à maintenir la forme physique et l'endurance. L'intensité varie d'une partie à une autre et selon le rôle tenu par le joueur dans son équipe. Il est donc possible d'adapter les efforts à fournir selon les aptitudes de chacun. L'airsoft favorise le développement de l'esprit d'équipe. Les joueurs sont amenés à élaborer une stratégie, la suivre et communiquer tout au long de la partie pour prendre l'avantage sur le groupe adverse. On peut également évoquer les compétences tactiques puisqu'il faut prendre des décisions rapides, anticiper les mouvements de ses adversaires, etc. Tout cela peut aider à l'amélioration de la productivité dans les activités professionnelles ou personnelles. L'airsoft est d'ailleurs un bon exercice de team building pour la cohésion et le dynamisme en entreprise. La compétition stimule la sécrétion d'hormones telles que l'adrénaline et les endorphines qui favorisent la sensation de bien-être. La pratique de l'airsoft peut aider à diminuer le stress et l'anxiété. C'est une activité que nous conseillons aux personnes qui recherchent un sport pour se détendre et réduire les tensions.

Les meilleures pratiques pour débuter en airsoft

Le premier conseil pour bien débuter en tant que joueur d'airsoft est de se familiariser avec sa réplique. Les performances sur le terrain sont nettement améliorées lorsqu'on a une connaissance approfondie des possibilités qu'offre l'équipement. Il faut prendre le temps de maitriser le fonctionnement de chaque partie comme le canon, le système de hop-up, la crosse et le mécanisme interne. Une pratique régulière est nécessaire pour prendre totalement en main la précision et la cadence de tir de sa réplique. Il faut apprendre à se servir des différents types de minutions de façon optimale en comprenant leurs impacts en termes de portées et de précision. L'entretien des répliques d'aisorft est nécessaire pour assurer leur fiabilité et leur longévité. Les équipements doivent être souvent nettoyés et les pièces mobiles lubrifiées en respectant les recommandations du fabricant. Les joueurs doivent aussi chercher à connaître et à respecter les règles spécifiques à un terrain d'airsoft pour une partie fluide et sécurisée. Les terrains peuvent en effet avoir leurs propres limites de sécurité, leurs scénarios de jeu ou équipements autorisés. Comprendre et suivre les réglementations d'une zone de jeu permet de maintenir un environnement sécurisé pour tous. Dans le même sens, il est important pour les joueurs de faire preuve de fair-play. La meilleure solution pour un débutant qui souhaite vite progresser est de rejoindre les parties d'initiation. Il aura ainsi l'occasion de recevoir des conseils de joueurs plus expérimentés, de comprendre la valeur du travail en équipe et d'améliorer ses compétences tactiques. L'atmosphère y est plus détendue, ce qui permet de poser toutes sortes de questions, d'essayer différentes répliques et de s'adapter au rythme du jeu. Ce temps d'apprentissage et d'exercice aidera le joueur débutant à tirer son épingle du jeu, même dans les compétions avancées.



Bon plan proposé par Francky

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


L'airsoft : un loisir captivant à découvrir
  • La date

    Découvrez cette activité

  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !