Comment ajouter ses heures de DIF pour ne pas les perdre (30 juin 2021)

Comment ajouter ses heures de DIF pour ne pas les perdre (30 juin 2021)

Le 30 juin 2021, une date à retenir pour tous ceux qui étaient salariés dans le secteur privé entre 2004 et 2014 (ou seulement durant une partie de cette période). Si vous n’avez pas reporté vos heures de DIF sur votre compte CPF avant cette date, elles seront perdues. On vous explique comment procéder, ou trouve et on vous apporte quelques éclaircissements.

Partout, vous êtes encouragé à faire des formations gratuites qui seront en fait, réglées en utilisant dans votre compte CPF. Elles ne sont donc pas vraiment gratuites, mais vous n’aurez pas à débourser de l’argent, celui-ci sera puisé dans ce fond à disposition uniquement pour cela, fond que vous avez cotisé chaque mois.
Si vous avez travaillé comme salarié dans le domaine privé avant décembre 2014, et que vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez ajouter vos heures de DIF cumulées sur votre compte CPF.
Pour cela, rendez-vous sur votre compte, si vous n’en avez pas, vous devez vous en créer un.
Ensuite, cliquez sur « Saisir mes heures de DIF », saisissez le montant et téléchargez le justificatif. Pour finir, enregistrez.

Où trouver vos heures de DIF
Vous les trouverez sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, sur une attestation fournie par votre employeur ou sur votre dernier certificat de travail.

C’est un bon plan pour qui décide de se reconvertir ou qui désire se spécialiser dans son métier. Devant la demande croissante de formations professionnelles, le nombre de formations éligibles à l’utilisation de votre compte CFP augmente lui aussi. Vous trouverez certainement de quoi étoffer votre CV, valoriser vos acquis professionnels ou juste acquérir de nouvelles connaissances pour votre plaisir.  

 

Quelques éclaircissements et définitions pour comprendre le DIF et le CPF


Le DIF, c’est le Droit Individuel à la Formation, c’est une cotisation mensuelle. Il n’a pas disparu, il existe toujours dans la fonction publique, mais a été remplacé par le CPF dans le privé depuis janvier 2015 (ces heures apparaissent une fois par an sur les bulletins de salaire jusqu’à fin 2014).
Autre différence entre le DIF et CPF, c’est que le DIF est lié au contrat de travail alors que le CPF est rattaché à la personne et le suit tout au long de sa carrière professionnelle, c’est à chacun de gérer son propre compte. Une fois converties, ces heures seront utilisables sans limite de temps.  



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Comment ajouter ses heures de DIF pour ne pas les perdre (30 juin 2021)
La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !