Quelles astuces pour prendre soin de ses mains ?

Quelles astuces pour prendre soin de ses mains ?
  • La date

    Découvrez tous les secrets pour avoir de belles mains

  • Le lieu

    A voir sur Internet

De nombreuses études scientifiques le confirment : les grandes villes à l'instar de Paris ne constituent pas l'environnement idéal pour avoir une belle peau. Et pour cause, la pollution atmosphérique qui y règne agresse et détruit progressivement l'épiderme, précipitant le vieillissement cutané. À défaut de ne pas pouvoir déménager à la campagne ou en province, il convient de bien prendre soin de sa peau, notamment celle de ses mains qui est particulièrement sollicitée au quotidien. Découvrez quelques astuces efficaces en ce sens dans cet article.

Adopter une routine quotidienne adaptée avec des soins pour les mains

Nous sommes nombreux à avoir une routine bien rodée et éprouvée pour prendre soin de la peau de notre visage. Cependant, très peu accordent l'attention nécessaire à la peau de la main. Et pourtant, elle mérite tout autant d'être chouchoutée, car elle fait face quotidiennement à diverses sollicitations importantes surtout en cette période de pandémie ou se laver régulièrement les mains est devenu un impératif. Dans cette optique, il est recommandé de :

Bien hydrater la peau de ses mains avec une crème adaptée

Pour éviter les gerçures, tiraillements et autres irritations des mains, il est indispensable de bien hydrater la peau des mains. Pour ce faire, appliquez quotidiennement (matin et soir) une crème grasse et nourrissante sur vos mains. Massez ensuite délicatement et lentement pour que le soin des mains pénètre convenablement les différentes couches de la peau. Préférez ainsi les compositions incluant de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang, des extraits d'Alfafa, des algues Nori, de l'Aloe Vera, de l'huile d'amande douce, de jojoba, du karité, pour offrir à vos mains une véritable cure de jouvence et les hydrater tout en douceur pour prévenir leur assèchement et le vieillissement cutané. N'hésitez surtout pas à remettre de la crème après chaque lavage ou lorsque vous sentez que c'est nécessaire. Si la peau de vos mains est déjà très abîmée, appliquez-y abondamment de la crème hydratante le soir avant de vous coucher. Enveloppez ensuite vos mains dans des gants en coton toute la nuit pour que le soin soit plus efficace.  

Faire un gommage et un masque des mains régulièrement

Pour vous assurer d'avoir de belles mains toutes douces en toute circonstance, pensez également à effectuer un gommage de la peau des mains régulièrement, idéalement à raison d'une fois par semaine. Cela vous permettra d'éliminer toutes les peaux mortes de vos mains et d'optimiser l'efficacité du soin hydratant que vous utilisez, ce qui accélérera la réparation de votre peau gercée, tiraillée ou irritée. Par ailleurs, l'exfoliation vous permettra aussi de limiter l'apparition de taches brunes disgracieuses. Il est conseillé d'utiliser des produits spécifiques pour les mains pour réaliser un gommage vraiment réparateur, car les produits pour le corps peuvent être assez agressifs pour la peau des mains qui est beaucoup plus fine que celle du reste du corps. En plus du gommage, le masque s'impose aussi comme une excellente idée pour prendre soin de vos mains. Vous affinerez ainsi le grain de peau de vos mains et renforcerez sa barrière naturelle contre la pollution et les autres agressions extérieures. Comme pour le gommage, les produits spécialement conçus pour les mains sont à privilégier pour faire le masque.

Ne pas négliger les ongles

Outre la peau des mains, les ongles méritent également une attention particulière. Après les avoir coupés, mieux vaut les limer délicatement avec une lime en émeri ou en verre plutôt qu'avec une lime en métal. Le limage doit se faire de manière très douce et toujours dans un seul sens. Si vous aimez les vernis, programmez entre deux poses quelques jours de détox pour laisser respirer vos ongles. Et pour éviter que ces derniers ne jaunissent au contact des pigments du vernis, n'oubliez pas de mettre une base (nourrissante, durcissante ou blanchissante) avant chaque application.

Fabriquer des soins maison à petits prix

Les grandes enseignes et laboratoires de cosmétique proposent aujourd'hui un large choix de produits pour prendre soin des mains. La plupart des instituts de beauté proposent également désormais des prestations de manucure et d'onglerie. Cependant, il est tout à fait possible de prendre soin de ses mains chez soi, et ce, sans dépenser une fortune en produits cosmétiques. Pour ce faire, il vous suffit de détourner l'usage de quelques produits que vous avez déjà dans votre cuisine et dans votre salle de bain. En voici quelques exemples.

L'huile d'amande douce pour hydrater ses mains

Utilisée comme ingrédient de base dans de nombreux produits cosmétiques, l'huile d'amande douce s'impose comme une alternative plus économique et naturelle pour hydrater la peau de vos mains. Vous pouvez l'utiliser pure, mais pour une action plus efficace, vous pouvez également le mélanger avec du miel, du jus de citron et du yaourt nature. Si vous n'avez pas d'huile d'amande douce, sachez que presque toutes les huiles végétales feront l'affaire. Après l'application de cette préparation, lavez vos mains après un temps de pose d'une quinzaine de minutes environ. Toutefois si vos mains sont vraiment dans un mauvais état, vous pouvez laisser poser le soin toute la nuit.  

Le sucre pour exfolier en douceur la peau des mains

Les adeptes des cosmétiques faits-maison le savent très bien : le sucre est un allié redoutable pour un gommage tout en douceur. S'il peut très bien être utilisé pour exfolier les lèvres et la peau du visage, il est aussi tout indiqué pour exfolier la peau des mains. Pour ce faire, commencez par plonger vos mains dans du lait tiède (pendant une demi-dizaine de minutes environ) puis étalez-y un peu de sucre et frottez doucement en faisant des mouvements circulaires. Rincez-vous les mains abondamment ensuite avant d'appliquer votre soin hydratant. À défaut de sucre et de lait, vous pouvez également mélanger du sel et du jus de citron pour le gommage de la peau de vos mains. Le marc de café peut également vous aider en ce sens.

Le citron pour des mains plus belles et plus jeunes plus longtemps

Riche en acide citrique et en vitamine C, le citron est un fruit qui fait des merveilles sur la peau. Il est plébiscité comme ingrédient de base dans de nombreuses préparations cosmétiques, notamment grâce à ses propriétés antiseptiques, rajeunissantes, éclaircissantes et antitaches. Vous pouvez entre autres le mélanger avec de l'huile de l'olive si vous voulez réparer vos mains abîmées et ralentir le vieillissement cutané. Et pour avoir des ongles forts et brillants, il vous suffit de tremper le bout des doigts dans du jus de citron.



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Quelles astuces pour prendre soin de ses mains ?
  • La date

    Découvrez tous les secrets pour avoir de belles mains

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !