Vous ne portez plus votre vêtement favori, car il manque un bouton, mais vous ne pouvez vous résigner à vous en séparer ? C’est parfait ! Participez à l’atelier gratuit organisé par la Textilerie et apprenez à réaliser la petite réparation vous permettant de profiter plus longtemps de la pièce favorite de votre dressing. C’est aussi le meilleur moyen de lutter contre les déchets textiles.
L’avantage de savoir réparer ses vêtements, c’est de profiter un peu plus des coups de cœur de notre dressing. Mais plus que cela, vous connaissez certainement ce dicton : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Réparer évite de jeter.
Dans ce bon plan à Paris, on ne parle pas de cours de couture, mais d’un atelier gratuit. Le but n’est pas d’apprendre à vous coudre une robe ou à reprendre entièrement une veste. Khadija est là pour vous apprendre à réparer vos vêtements.
Vous vous présentez avec un vêtement à réparer, de petits travaux comme un ourlet à réaliser, un pantalon à rapiécer, un bouton à recoudre, un élastique à changer ou encore une paire de chaussettes à repriser.
Lors de ce moment d’entraide, vous apprendrez les bons gestes à reproduire chez vous et sur vos autres vêtements au besoin.
L’animation a lieu tous les premiers vendredis de chaque mois de 14 h à 16 h 30, uniquement sur réservation via leur groupe Facebook.
Ces Repairs Cafés textiles sont gratuits, n’hésitez donc pas à venir avec votre propre matériel si vous le possédez. Les dons de fils, aiguilles ou les dons tout court sont possibles.
Votre atelier gratuit pour lutter contre les déchets textiles
Il faut savoir, qu’uniquement en France, plus de 600 000 tonnes de vêtements sont vendus chaque année. Seulement environ 40 % de cette quantité est recyclée soit environ 240 000 tonnes.
Mais le problème, c’est que 50 % de ces 240 000 tonnes finissent dans des décharges en Afrique. Ces vêtements n’étant pas produits avec des matières écoresponsables, leur décomposition pollue la terre et les nappes phréatiques.
Ces données démontrent que le recyclage n’est pas LA solution miracle pour lutter contre les déchets textiles. Et que recycler ses vêtements devrait être l’action à effectuer que lorsque le vêtement arrive en fin de vie.
Les meilleures solutions sont donc de moins acheter et de prendre soin des vêtements que l’on possède déjà, notamment en les réparant !
(Sources : Mon dressing heureux de @Iznowgood)