Avant-première gratuite du documentaire "Ici finit l'exil" en présence du réalisateur

  • La date

    Jeudi 16 décembre 2010 à 20h

  • Le tarif

    Gratuit

  • Les informations

    Entrée libre

  • Le lieu

    Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris

    M° : Sentier ou Les Halles

de 20h à 22h

Jeudi 16 décembre 2010 à 20h
Avant-première gratuite du documentaire "Ici finit l'exil" en présence du réalisateur


de Kiyé Simon Luang
Documentaire - France - 2010 - 82'

Vientiane, Laos. Le 2 décembre 1975, la République Démocratique et Populaire Lao est proclamée. C'est le début de l'exode. Mon départ eut lieu en janvier 1976. J'ai été adopté par une famille française du Creusot.

Le film croise intimement les parcours de vie d'une famille laotienne - frère, soeur, mère naturelle, mère adoptive, cousins, cousine, enfants - qui a trouvé en France une terre d'asile dont l'autre nom est exil. C'est un portrait de la France par un enfant des colonies, de l'intérieur d'une des nombreuses diasporas venues par vagues en métropole dans le mouvement d'un vingtième siècle tumultueux. L'exil du titre désigne tout à la fois l'exil des corps, des mémoires, des pensées, des paysages, des langues maternelles et d'adoption, des lieux, des sons et des sensations. Ici finit l'exil : une histoire évadée des livres d'histoire..

En France, mon parcours est exemplaire de ce qu’on appelle une intégration réussie : accueilli par une famille française, j’ai vécu une adolescence heureuse et ma scolarité s’est déroulée sans problème. Le thème du retour s'est imposé à moi lorsque je me suis rendu compte que je ne pouvais pas aller plus loin dans le sens de l'exil : désormais, quelle que soit la direction que j'emprunterai, mes pas ne peuvent que me ramener vers mes origines. Pendant longtemps, j'ai été obsédé par le désir de refaire tout mon parcours à l'envers : La Ciotat, Roquevaire, Marseille, Bruxelles, Paris, Aix-en-Provence, Le Creusot, Bangkok, Ubon, Nongkaï, Ban Hoa Khoa, Ban That Luang.

La litanie des noms des lieux dit précisément ceci : ICI FINIT L'EXIL. Trente ans plus tard, il m’apparaît nécessaire de faire le bilan de notre histoire. Que sommes-nous devenus ? Quelle valeur a pour nous le fait de posséder un passeport français ? Que transmettre à nos enfants de notre culture d’origine ? Quel sens donner à la notion de communauté à travers des parcours de vie d’une grande diversité ? Quelle est la situation actuelle du Laos ? Comment envisager la question du retour ?.

Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? signaler une erreurCliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

  • La date

    Jeudi 16 décembre 2010 à 20h

  • Le tarif

    Gratuit

  • Les informations

    Entrée libre

  • Le lieu

    Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris

    M° : Sentier ou Les Halles

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !