Projection débat gratuit en hommage à Josephine Baker

  • La date

    Jeudi 9 juin 2011 à 19h

  • Le tarif

    Gratuit

  • Le lieu

    Mairie du 1er, 4 place du Louvre 75001 Paris

    M° : Louvre-Rivoli
    Tél. : 01 44 50 75 01
    http://www.mairie01.paris.fr

de 19h à 23h

Jeudi 9 juin 2011 à 19h
Projection débat gratuit en hommage à Josephine Baker

Josephine Baker (1906- SAINT-LOUIS 1975- PARIS)
"VIVONS COMME DES FRÈRES OU NOUS FINIRONS COMME DES FOUS!" Martin Luther King

Une projection du film de Jacques Pessis "Les Lumières du Music-Hall" sera suivie d'une conférence-débat en présence de Akio Baker, Brian Baker et Gilles Trichard journaliste, coauteurs du livre "Le regard d'un fils" consacré à Joséphine, à l'initiative de Michèle Colomès.

Ce film documentaire est à la fois artistique, historique et surtout émouvant. Joséphine "La Vénus d'ébène" égérie des cubistes apparaît dans les années folles descendant les marches du Casino de Paris telle une reine incontestée du Music-hall, annonce les grandes revues de danse contemporaine en chantant avec talent "J'ai deux Amours" de sa voix de velours.

"J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset " conclut "la déesse libertaire."
Courageuse et intelligente, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise pour la Croix -Rouge, s'engage dans les services de renseignements des Forces Françaises Libres. Elle n'hésite pas à mettre dans ses valises des partitions sur lesquelles figurent, transcrits à l'encre sympathique, les plans de la plupart des installations de l'ennemi. Elle engage même un faux chorégraphe, espion, pour lui permettre de voyager en toute quiétude et de remplir sa mission.

Joséphine, femme engagée dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme est présente lors du discours de Martin Luther King dans lequel il prononce ces mots historiques "I HAVE A DREAM" qui ont ouvert la voie à l'élection du Président Obama.
Militante, elle prononce un discours à la tribune de la L.I.C.A , actuellement Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme dont le Président actuel est Alain Jakubowicz.
Émouvante de générosité au château de Milandes où elle adopte et éduque douze enfants avec rigueur, de toutes les couleurs, de toutes les religions" La Tribu Arc-en-Ciel"pour donner l'exemple de la fraternité universelle et se bat pour garder ce lieu avec l'aide active de Brigitte Bardot qui veut sauver celle qu'elle nomme "La maman du monde."

Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? signaler une erreurCliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

  • La date

    Jeudi 9 juin 2011 à 19h

  • Le tarif

    Gratuit

  • Le lieu

    Mairie du 1er, 4 place du Louvre 75001 Paris

    M° : Louvre-Rivoli
    Tél. : 01 44 50 75 01
    http://www.mairie01.paris.fr

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !