Conférence gratuite "Payen, l'Histoire des Champs-Elysées"

  • La date

    Jeudi 31 mai 2012 à 18h30

  • Le tarif

    Gratuit

  • Les informations

    Mairie du 8ème. Salle des conférences. 
    Entrée libre  

  • Le lieu

    Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne 75008 Paris

    M° : Europe
    Tél. : 01 44 90 75 08
    http://www.mairie08.paris.fr

de 18h30 à 20h

Jeudi 31 mai 2012 à 18h30
Conférence gratuite "Payen, l'Histoire des Champs-Elysées"

Souvenez-vous… Le refrain de la chanson de Joe Dassin disait : « Aux Champs Elysées palam palam pam, aux Champs-Elysées palam palam pam, au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées… » Force est de constater qu’il y a parfois aussi - d’aucuns diraient souvent- ce que vous ne voudriez pas y voir ; mais si vous avez toujours rêver de tout savoir sur la « plus belle avenue du monde » alors venez assister à la « conférence à deux voix » de Pascal Payen Appenzeller et Brice Payen,  « les Champs-Elysées, de l’Etoile à la Concorde » : ça se passe à la mairie du 8e, le 31 mai 2012 à 18h30 à l’occasion de la sortie prochaine de leur Dictionnaire des Champs-Elysées.

Ils dressent pour vous l’inventaire exhaustif de chaque parcelle cadastrée, des constructions qu’elle y a successivement accueillies, des personnes et des institutions qui ont fait son histoire. Nous pouvons faire confiance au père et au fils pour choisir d’évoquer devant vous les exemples les plus fameux comme l’ensemble des propriétés Dassault, du Fouquet’s et du passage du Lido. Ils raconteront le jardinier Le Nôtre qui invente le plan,  Napoléon III qui aligne l’avenue, Leonid Rosenthal qui lui donne sa valeur commerciale et Marcel Bleustein-Blanchet qui en fait un symbole. Ceux-ci qui furent comme autant de « formulateurs urbains ».

Oui, on ne s’ennuie pas en compagnie de la famille Payen, deux historiens qui vous proposeront de faire un zoom inévitable sur la place de la Concorde, en scrutant les dates et les faits traduits par l’espace et son organisation, les utilisations qui en sont faites, qui nous permettent de comprendre la complexité d’un lieu, en y posant  un regard enrichi.

Une conférence qui mêle les voix et les éléments visuels, des images des intérieurs et des extérieurs, qui parlent à partir des décors et des signes d’art, qui ensemble participent à cette partition d’orchestre qui se joue dans le Dictionnaire historique architectural et culturel des rues de Paris dont vous pourrez acquérir le 1er tome par souscription. Un exposé dynamique en préambule d’une exposition « les Champs-Elysées, de l’Etoile à la Concorde » qui se tiendra à la mairie du 8ème en octobre 2012 avec une présentation qui utilisera tous les outils mis à disposition par les nouvelles technologies.

Texte extrait du site de la Mairie du 8ème

Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? signaler une erreurCliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

  • La date

    Jeudi 31 mai 2012 à 18h30

  • Le tarif

    Gratuit

  • Les informations

    Mairie du 8ème. Salle des conférences. 
    Entrée libre  

  • Le lieu

    Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne 75008 Paris

    M° : Europe
    Tél. : 01 44 90 75 08
    http://www.mairie08.paris.fr

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !