Casablanca est une ville vivante, complexe et attachante qui ne se donne pas tout de suite, mais se dévoile à qui prend le temps de la regarder autrement. Que vous voyagiez avec des enfants, en couple ou entre amis, cette destination vous réserve des trésors cachés grâce à ses multiples facettes.
Comment se rendre et circuler à Casablanca ?
Le
Vol Paris Casablanca direct (
Paris-Orly ou Paris-CDG) dure en moyenne 3 heures. Les prix varient selon la saison, mais on trouve souvent des
allers-retours à partir de 80 à 150 € avec les compagnies low-cost comme Transavia. Les tarifs peuvent augmenter en haute saison et pour les réservations de dernière minute.
Une fois au sol, le meilleur moyen de se déplacer est d'emprunter les taxis de Casablanca dès l’aéroport et pour circuler à l'intérieur de la ville.
La Mosquée Hassan II
Le Maroc est connu pour son artisanat, et cette étonnante mosquée est une démonstration de ce savoir-faire dans toute sa splendeur, à une échelle stupéfiante. Hassan II est l'une des plus grandes mosquées d'Afrique et elle ouvre ses portes aux non-musulmans. Construite sur une plate-forme s'avançant dans l'eau, la structure en pierre et son minaret en font le point de repère le plus emblématique de la ville.
Le vaste complexe offre plusieurs visites incontournables dot une madrasa, un musée, un centre de conférences, une bibliothèque et des hammams.
La médina
Casablanca est une ville ultramoderne, mais elle a une longue histoire. Pour l'essentiel, la vieille ville que nous voyons aujourd'hui a été construite à la fin du XVIIIe siècle après un tremblement de terre dévastateur.
La tour de l'horloge de Casablanca est le point de repère le plus reconnaissable de la médina. Elle se trouve à la frontière entre la médina et la nouvelle ville française et a été la première structure construite après la conquête française. Sa conception, sous la forme d'un minaret traditionnel, était un clin d'œil symbolique au patrimoine culturel du pays. La tour d'aujourd'hui a été reconstruite en 1993 à partir de la tour originale, démolie en 1948 pour cause de déficience structurelle.
La ville étant peu fréquentée, les souks y sont remarquablement authentiques. Si l'on considère que Casablanca ne manque pas de centres commerciaux ou de grands magasins, il est intéressant de constater que les souks traditionnels continuent de se battre dans le monde moderne.
Les ruelles étroites de la Médina recèlent une collection étonnamment riche de monuments historiques. Parmi eux se trouvent des lieux de culte de toutes les religions abrahamiques : synagogues, églises et mosquées. Le plus intéressant est probablement la synagogue Ettedgui.
Le Casablanca moderne
L'agitation urbaine de Casablanca est tout à fait exaltante. Même si vous allez apprécier la beauté des bâtiments Art nouveau, il n'y a rien de plus excitant qu'une place animée remplie de jeunes familles. La place Mohammed V aussi appelée Place des Pigeons, rassemble le plus d’habitants. Elle est ainsi nommée en raison de l'abondance de ces oiseaux sur les lieux.
La place est entourée de nombreux bâtiments civils majestueux, dont le palais de justice, l'hôtel de ville et le bureau de poste central. Mais de l'autre côté de la rue se trouve Le Grand Théâtre de Casablanca, un des plus grands complexes de théâtre d'Afrique. Les formes fragmentées, mais expressives du théâtre lui confèrent un aspect impressionnant.
À quelques rues au nord-ouest de la place Mohamed V se trouve le parc de la Ligue arabe, une oasis urbaine d’une trentaine d’hectares. La pièce maîtresse du parc est constituée par les rangées de palmiers presque manucurés et les bassins réfléchissants. Une rénovation de plusieurs années a permis de restaurer de nombreux éléments originaux du jardin avec la conception de nombreuses œuvres d'art contemporaines et des kiosques de vente. N’oubliez pas d’y contempler la colonnade d'une ancienne prison portugaise et la reconstruction moderne et colorée qui y est attachée. Tout ce beau spectacle rappelle à quel point Casablanca a un don pour la juxtaposition de l'ancien et du nouveau.
Quartier Habbous
S'il y a un endroit qui résume le mieux l'histoire de Casablanca, ce serait un quartier situé dans la partie sud-est de la ville : le quartier Habbous. Ce quartier a été construit en 1917, au début du protectorat français. Il a été conçu par Hubert Lyautey comme une « nouvelle ville indigène » ou une tentative des colonialistes de synthétiser la Médina et la Ville Nouvelle dans une nouvelle forme d'urbanisme, ce qui lui a valu le surnom de Nouvelle Médina. Aujourd'hui, c'est l'un des quartiers les plus charmants de Casablanca et il est très apprécié des visiteurs étrangers.
Habbous se trouve à environ quinze minutes en taxi du centre-ville de Casablanca. Le quartier est connu pour ses librairies et son ambiance culturelle.