Les 5 choses que vous ne devez jamais faire dans un aéroport

Les 5 choses que vous ne devez jamais faire dans un aéroport
  • La date

    Quelques recommandations à connaitre...

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Passer du temps dans un aéroport est toujours synonyme d’excitation mais aussi de stress. Vous avez une contrainte de temps et vous êtes confronté à la nature angoissante inhérente au contrôle de sécurité tout en expérimentant un lieu inhabituel. Il y a alors des tas de manières de se créer soi-même des problèmes par des erreurs de comportement ou la non prise en compte de certains risques. Voici les 5 erreurs les plus courantes commises dans les aéroports et qui peuvent conduire vers des situations complexes. Les éviter vous fera gagner du temps et vous évitera les pires ennuis.    

N’essayez pas de déjouer les contrôles de sécurité

  Les contrôles de sécurité dans les aéroports sont de plus en plus contraignants avec les risques accrus de terrorisme. Ils constituent souvent un moment pénible à passer mais dans l’ensemble, si vous respectez quelques règles élémentaires, vous devrez franchir ces points de contrôle sans problème. En voici quelques une qui vous rendront la vie plus facile :  
  • Évitez de transporter des articles interdits : vous pourriez avoir des problèmes rien que pour un flacon de produit liquide un peu trop grand ou pour le couteau suisse que vous gardez toujours dans votre sac à dos. Non seulement vous devrez abandonner ces objets mais vous ne couperez pas à une fouille prolongée. Alors prenez 5 minutes avant de vous rendre à l’aéroport pour sortir tous les objets interdits de vos bagages à main.
 
  • Pensez à recharger vos appareils électroniques : peu de gens le savent mais le personnel de sécurité peut vous demander de mettre en route un ordinateur, une tablette ou tout type d'appareil électronique. Si la batterie est à plat et que vous n’y arrivez pas, il y a de fortes chances que l'appareil soit considéré comme suspect et vous ne pourrez pas alors l'emmener avec vous.
 
  • Soyez coopératif : il arrive tous les jours que certaines personnes fassent des difficultés pour la fouille et le contrôle. Ce genre d’attitude attire forcément les contrôleurs et les rend plus vigilants. Ils peuvent alors vous faire perdre du temps et voire être assez tatillons au point de vous créer des problèmes d’admission sur le vol.
 
  • Ne plaisantez pas : certaines personnes s’amusent à prononcer le mot “bombe” même à titre de plaisanterie. C’est pourtant exactement ce qu’il ne faut pas faire. C’est à tous les coups la garantie d’un contrôle renforcé voire d’un entretien poussé dans les bureaux de la sécurité et peut être même une interdiction de monter à bord de l'avion. N’oubliez pas non pus que, dans certains pays, ce genre de comportement peut conduire à des peines assez lourdes et un bannissement d'entrée sur le territoire.
   

Ne pas identifier correctement vos valises

  C’est souvent l'erreur faite par des gens qui manquent d’expérience dans les voyages. C’est non seulement une obligation d'identifier ses bagages mais il faut aussi le faire correctement.     La plupart des compagnies aériennes recommandent de vous procurer une étiquette porte-adresse, avec votre nom, prénom, numéro de téléphone mobile et adresse e-mail à l'extérieur de votre bagage. Et la même chose à l’intérieur. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas mentionner son adresse postale sur les étiquettes.   Enfin, pensez à personnaliser votre bagage. Dans la foule et sur les tapis roulants de décharge des valises, tous les sacs et bagages se ressemblent. Il est souvent utile de les décorer d’un autocollant particulier ou d’y joindre un élément qui rendra votre bagage unique.  

Laissez vos affaires sans surveillance

  La sécurité dans les aéroports est devenue draconienne. Le moindre bagage abandonné quelques heures est très vite repéré. Des équipes de sécurité peuvent être alors dépêchées pour réduire tout éventuel risque. Dans la plupart des cas, le bagage sera détruit avec un petit explosif. Il va sans dire que c’est une source de problèmes pour vous parce que vous avez perdu des affaires, mais aussi certainement parce que vous aurez droit très probablement à un questionnement de rigueur qui peut vous faire perdre beaucoup de temps.   En effet, il faut savoir que le moindre bagage abandonné dans un aéroport conduit à des tensions, des retards et des perturbations. Cela peut même déboucher parfois sur un vol qui est tout simplement annulé, ou même un terminal qui est évacué. Il faut alors imaginer les conséquences pour vous si c’est votre petit sac à dos qui a causé toutes ces perturbations avec le risque éventuel qu’on vous en attribue la responsabilité et les dédommagements qui vont avec.

Naviguez sur Internet sans VPN

Les aéroports offrent tous du Wi-Fi à leurs visiteurs et très franchement c’est agréable car il n’y a souvent rien d’autre à lieu à faire pour tuer le temps en attendant son avion. Mais un réseau Wi-Fi public est dangereux car vous le partagez avec des tas d’autres personnes parmi lesquelles se trouvent très certainement des pirates ou au moins des personnes mal intentionnées.   Si vous surfez ainsi sur Internet sans protection, ce sont toutes vos données qui peuvent être volées, voire votre téléphone ou votre portable qui peuvent être piratés. La seule protection efficace est de s’abriter derrière un VPN. C’est le moyen parfait pour rendre anonyme votre connexion, chiffrer vos données et naviguer en toute sécurité. Pour votre protection, faites l’essai d’un VPN gratuit pour protéger votre connexion internet et voyager l’esprit tranquille.

Ne dormez pas à l’aéroport si vous êtes seul

À moins d'être dans un lieu spécifique pour cela (un salon privé par exemple), dormir seul à l'aéroport est vraiment déconseillé. C’est une des premières raisons qui expliquent les retards à l’embarquement, voire le fait de rater son avion. Cela arrive en effet tous les jours que des personnes s’endorment en s'allongeant sur les sièges d’un hall d’un aéroport et se réveillent bien au-delà de l’heure limite d 'embarquement.   Enfin, l’autre risque non négligeable est le vol. Certains pickpockets se sont fait une spécialité de cibler les personnes qui dorment à poings fermés et sont seuls. Il est alors facile de s'asseoir près d’eux et de les dépouiller de leurs biens les plus précieux ou d’un bagage à main.



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Les 5 choses que vous ne devez jamais faire dans un aéroport
  • La date

    Quelques recommandations à connaitre...

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !