Le samedi 5 avril 2025, la mairie du 9e devient le théâtre d’une balade musicale pas comme les autres. Un rendez-vous poétique, sonore, littéraire – et gratuit – orchestré par le Paris Mozart Orchestra. Le genre d’événement qui fait du bien aux oreilles (et à l’agenda culturel). Spoiler : vous allez vouloir réserver.
Un concert, une narration… et un écrivain
Le titre est intriguant :
Ô... où s’en vont les ruisseaux ?. Derrière cette question presque philosophique, se cache une création toute fraîche signée Orlando Bass (1994), un mélologue – oui, c’est un mot – pour narratrice et ensemble instrumental. En clair : une forme hybride entre théâtre, musique et récit. Le texte ? Il est signé Erik Orsenna. Et l’auteur sera là, en chair, en os et en mots, pour introduire le concert. La vraie question, c’est : vous en connaissez beaucoup, des concerts gratuits avec écrivain star en intro ?
Une équipe de haut vol
Pas besoin d’aller à l’Opéra pour entendre du grand classique. Ce jour-là, vous aurez :
- Victoire Du Bois, récitante. Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal – elle joue aussi au cinéma.
- Gaspard Thomas, pianiste au talent éclaboussant (sans jeu de mot sur l’eau, promis).
- Claire Gibault à la baguette, ancienne cheffe à l’Opéra de Paris, directrice artistique du Paris Mozart Orchestra… bref, pas là pour enfiler des perles.
Le meilleur dans tout ça ? Le tout dans l’intimité feutrée de la salle Rossini, à la mairie du 9e. En vrai, vous allez être bluffé.
L’eau, fil rouge du concert
Le thème de la soirée : l’eau. Un sujet poétique, politique, planétaire. Erik Orsenna y revient souvent dans ses ouvrages. Et ici, il le décline en musique, avec la complicité du Paris Mozart Orchestra. C’est fluide, c’est subtil, c’est profond (comme l’eau, vous suivez ?). Bref, c’est pour vous si vous aimez les créations engagées sans que ce soit pompeux. En deux mots : faut voir.
Infos pratiques, parce qu’on est sympas
- Lieu : Salle Rossini, Mairie du 9e, 6 rue Drouot, 75009 Paris
- Date et horaires : Samedi 5 avril 2025, de 16h00 à 17h30
- Prix : Gratuit, mais réservation obligatoire (et on vous conseille de vous dépêcher)
Un concert qui allie musique, littérature et engagement dans un cadre historique, sans débourser un centime ? Non mais vous avez vu ça ? On en redemande. Franchement, qui aurait cru que la mairie du 9e cachait un si beau secret ?
Image par ©Mairie du Neuf / Paris Mozart Orchestra