Maintenant que vous avez acheté et installé un tout nouveau setup, vous vous demandez comment obtenir le meilleur de votre écran gaming. Si les réglages sont cruciaux pour garantir une expérience de jeu immersive et agréable, l’entretien de votre moniteur s’avère aussi essentiel pour sa longévité. Parcourez nos conseils sans attendre.
Ajuster la position et les paramètres de l’écran gaming
Un moniteur PC bien réglé améliore considérablement la qualité des graphismes des jeux vidéo, ainsi que l’expérience du joueur. Cela participe aussi à limiter la fatigue oculaire. Voici quelques astuces pour bien régler votre
écran gaming.
- Choisir la meilleure position
Plusieurs repères vous aident à bien positionner votre moniteur PC.
- Votre regard doit se situer au centre de l’écran gaming lorsque vous êtes en position assise. Cela évite les gênes ou les douleurs au niveau des épaules et de la nuque.
- Comptez une longueur de bras au minimum entre le moniteur et votre fauteuil gamer.
- Personnalisez l’inclinaison (vers le haut et le bas) et l’orientation (vers la gauche et la droite) en fonction de vos préférences et de telle sorte à maximiser votre confort.
- Régler la luminosité et les contrastes
Ces paramètres dépendent de l’éclairage général de votre pièce et de l’exposition au soleil. Il est important d’équilibrer la luminosité non seulement pour être pleinement dans vos aventures, mais aussi pour éviter la fatigue oculaire. Vous pouvez opter pour des réglages moyens au départ pour voir si le résultat convient et suffit. Si ce n’est pas le cas, modifiez par palier jusqu’à obtenir une qualité visuelle optimale. En règle générale, la luminosité de l’écran gaming doit être légèrement en dessous de celle de la pièce pour préserver vos yeux. Les contrastes, quant à eux, permettent d’afficher avec précision les moindres détails des graphismes. Si certaines zones sont floues, réduisez l’intensité du contraste.
- Adapter le taux de rafraîchissement
Il impacte la fluidité des images et donc votre temps de réaction. Nous vous recommandons de régler la fréquence de rafraîchissement de votre écran gaming au maximum pour profiter d’une régularité et d’une limpidité parfaites. Cette donnée, exprimée en Hz, varie selon les modèles (180 Hz, 240 Hz…). Vous pouvez la personnaliser en accédant directement aux paramètres de votre écran. Profitez-en pour ajuster aussi le temps de réponse en sélectionnant le mode le plus rapide.
Nettoyer son écran gaming correctement
C’est inévitable. Le moniteur de votre PC gamer se salit au fil du temps avec les poussières et les traces de doigts. Pour retrouver une surface nette et des images impeccables, sans endommager votre équipement, qui reste somme toute fragile, plusieurs précautions sont à prendre.
- Choisir uniquement des chiffons doux
Procurez-vous des chiffons en microfibres, qui, grâce à leur texture, ne vont pas créer des rayures. L’idéal est d’en avoir deux : un que vous utilisez pour le nettoyage et que vous humidifiez un peu, un autre pour le séchage et la finition. Évitez les torchons qui peluchent, les serviettes rêches ou encore les feuilles de papier absorbant qui vont rayer et laisser des particules.
Procédez par mouvements circulaires en partant du centre vers les extérieurs afin de ne pas faire de traces. N’appuyez pas trop fort pour ne pas abîmer votre écran.
- Éviter les produits ménagers
Un chiffon humidifié avec un peu d’eau du robinet suffit dans la plupart des cas à nettoyer le moniteur de votre PC. Oubliez les produits à vitre et les dépoussiérants, totalement inadaptés. Ne pulvérisez rien sur la surface, car les sprays peuvent s’infiltrer dans les interstices et endommager votre écran à terme. Il est préférable de passer un chiffon humide plusieurs fois si le moniteur est vraiment sale et de ne pas déposer de produit dessus. Vous pouvez cependant utiliser des solutions prévues pour le nettoyage des écrans, comme les sprays antistatiques à la texture gel, en respectant les recommandations du fabricant.
Pour profiter de tout le potentiel de votre écran gaming, il convient de réaliser les réglages (position, luminosité, contrastes…) en fonction de votre pièce et de vos préférences. Ensuite, pour disposer d’une qualité visuelle permanente, un entretien régulier s’impose afin d’éliminer les poussières et les traces de doigts. Pour cela, optez pour des tissus doux humides, voire un produit nettoyant spécifique.