Vous est-il déjà arrivé d'être nerveux parce que votre  imprimante s'est arrêtée d'imprimer pendant la nuit ? Si cela vous est  arrivé à un moment où vous aviez un besoin urgent d'un document imprimé, vous  avez probablement subi un niveau de stress élevé. Une imprimante qui cesse  d'imprimer de manière inattendue peut ralentir l'ensemble des activités d'une  entreprise. Malheureusement, cela arrive à des milliers d'imprimantes chaque  jour.
 Elle est chargée de documenter diverses procédures, de la  facturation à l'expédition d'un produit particulier qui a été vendu. Sa  responsabilité est grande. C'est pourquoi vous devez prendre des mesures pour  protéger cet outil qui est devenu votre collègue de travail.
 Nous avons rassemblé quelques conseils rapides pour que vous  sachiez comment éviter les surprises avec votre imprimante, et mieux encore,  sans avoir à dépenser de l'argent pour l'assistance technique. Vous pouvez  également découvrir plus d’informations et conseils sur tonerpartenaire.fr.
Protéger l’imprimante de la poussière
La poussière est un problème bien connu. Comme elle est très  fine, elle pénètre très facilement dans l'imprimante. Les dommages causés par  la poussière, s'ils ne sont pas évités, peuvent entraîner une augmentation des  coûts parce qu'elle peut facilement atteindre des pièces importantes.
 Nous suggérons un nettoyage externe périodique pour empêcher  la poussière de pénétrer dans l'équipement. Si l'environnement dans lequel se  trouve l'imprimante présente un niveau élevé de contact avec la poussière, il  est conseillé de fermer tous les capots d'accès lorsque l'imprimante n'est pas  utilisée.
 Nous recommandons également de nettoyer la partie où le  toner de l'imprimante est accessible. Cela permettra d'éviter la plupart des  problèmes.
 Lorsqu'il s'agit de questions plus internes, seule une  assistance technique peut nettoyer en toute sécurité, car cela implique un  processus complet de démontage, de nettoyage, de lubrification, d'assemblage et  de test.
La maintenance préventive
L'entretien préventif est très important pour 
prolonger la  durée de vie de votre équipement. Ses composants internes doivent faire l'objet  d'une attention particulière afin que tout continue à bien fonctionner. Les  engrenages, l'unité laser, l'unité de fusion, les extracteurs de papier, les  capteurs, etc. sont autant d'exemples de composants internes. Il suffit que  l'un d'entre eux se fatigue ou fonctionne sans lubrification pour que des  problèmes apparaissent.
 En prenant soin des composants internes, vous avez  l'avantage de maintenir le bon fonctionnement de votre imprimante et  d'augmenter sa durée de vie utile, ce qui vous évite d'avoir à acheter du  matériel neuf à des moments inattendus.
Imprimante résidentielle ou professionnelle ?
De nombreux centres de service font référence à la durée  d'entretien en fonction du type d'utilisation de l'imprimante. Résidentiel  ou professionnel.
 L'utilisation résidentielle est considérée comme une  utilisation sporadique de l'imprimante, c'est-à-dire une faible demande  d'impression. La ligne directrice est d'effectuer la maintenance tous les 8  mois à 1 an.
 Dans le cas d'une utilisation en entreprise, c'est-à-dire  d'une utilisation plus intensive, la maintenance préventive suggérée est plus  courte, tous les 6 mois. Nous considérons qu'il s'agit là d'une approche très  générale, car chaque cas est spécifique. Par exemple, une utilisation  résidentielle peut consister à imprimer des manuels scolaires. Cela génère un  cycle d'impression élevé. Cela n'aurait pas de sens de le classer comme un  utilisateur sporadique parce qu'il s'agit d'un usage résidentiel dans ce cas.
 Par conséquent, nous pensons qu'il est préférable  d'identifier le moment de la maintenance préventive en vérifiant le cycle  d'impression. Celui-ci peut être mesuré en imprimant le rapport sur la durée de  vie utile fourni par l'imprimante elle-même.