Dans quels cas la pose de facettes dentaires est-elle une solution ?

Dans quels cas la pose de facettes dentaires est elle une solution ?
  • La date

    Quand faire appel aux facettes ?

  • Le lieu

    À voir sur Internet

Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont complexées par l'apparence de leurs dents. Pour modifier l'esthétisme de ces dernières, les facettes dentaires constituent une solution intéressante. Ce sont des dispositifs cosmétiques utilisés pour recouvrir les dents afin de leur redonner toute leur clarté ou pour corriger des défauts spécifiques. Cette procédure de dentisterie esthétique est de plus en plus populaire en France et dans le monde. Voici quelques situations dans lesquelles on peut recourir aux facettes dentaires.

Facettes dentaires : de quoi s'agit-il ?

Les facettes dentaires sont de petites coquilles qui servent à recouvrir les dents. Contrairement aux couronnes, les facettes dentaires sont collées uniquement sur la partie visible des dents pour cacher leurs imperfections. Lorsqu'elles sont bien posées, ces dispositifs peuvent complètement changer le sourire d'une personne. Elles peuvent être apposées sur une ou plusieurs dents et n'ont pas d'impact sur leur résistance et leur durabilité. Les facettes dentaires sont en général faites en composite ou en céramique. Les modèles en composite sont faciles à poser. Ces types de facettes dentaires sont toutefois peu durables et peuvent changer de couleur avec le temps. Les facettes dentaires en céramique sont très utilisées dans la dentisterie esthétique. Elles sont fabriquées en laboratoire à la suite d'une prise d'empreinte dentaire et ont une apparence naturelle. Grâce à la résistance de la céramique, ces facettes dentaires résistent mieux aux chocs. Elles peuvent durer 15 à 20 ans. La pose d'une facette dentaire peut être effectuée par des médecins-dentistes. Pour une pose de haute qualité, l'idéal est de se tourner vers des dentistes spécialisés en soins esthétiques. De nombreuses personnes ont effectué la pose de leurs facettes dentaires en Tunisie et sont satisfaites du résultat. La Turquie et la Hongrie sont également des destinations intéressantes pour ce type d'opération. En plus d'avoir des chirurgiens-dentistes compétents, ces pays proposent les tarifs les plus bas pour la pose des facettes dentaires. Par ailleurs, le principal inconvénient des facettes dentaires est le fait que leur pose est irréversible. Une fois que ces dispositifs sont apposés sur les dents, le patient ne peut plus revenir en arrière. Il faut donc être suffisamment prêt avant de recourir aux facettes dentaires.

Dans quels cas les facettes peuvent-elles être une solution ?

On peut recourir aux facettes dentaires dans de nombreuses situations. Avec le temps, les dents peuvent devenir ternes ou jaunir naturellement. La consommation du tabac, du thé, du café et de certains traitements médicaux (comme des antibiotiques) peut également entrainer la décoloration des dents. Dans ces cas, on peut utiliser des facettes dentaires pour blanchir les dents et retrouver un sourire éclatant et harmonieux. En cas de bruxisme, ces petites coquilles constituent une solution intéressante pour réhabiliter les dents affectées. Elles peuvent être utilisées pour modifier la forme des dents qui sont trop petites ou trop courtes et les protéger d'une extrême sensibilité à la chaleur et au froid. Pour résoudre les problèmes d'alignement des dents, de nombreuses personnes optent pour des traitements orthodontiques. Ces types de traitements peuvent toutefois avoir des complications. Les facettes dentaires sont des alternatives simples pour améliorer l'alignement des dents. Il est aussi possible d'apposer ces dispositifs sur les dents dans le but de corriger un diastème. Dans ce cas, le spécialiste s'assure de refermer l'espace libre entre les dents sans modifier leurs positions.

Combien coûte la pose de facettes dentaires ?

Contrairement à la croyance populaire, la pose de ces petites coquilles ne coûte pas trop cher. Les prix de ces dispositifs varient principalement en fonction du matériau. Les facettes en composite sont plus abordables financièrement. En France, il faut compter entre 250 et 500 euros pour la pose de ce type de facette. Pour une facette en céramique, les prix peuvent varier entre 800 et 1400 euros. En Tunisie, le tarif peut baisser jusqu'à 220 euros. Les centres spécialisés en Turquie proposent également des tarifs attractifs pour la pose de ces dispositifs. Pour avoir une idée exacte du budget nécessaire pour la pose de facettes dentaires, l'idéal est de demander des devis chez les spécialistes. La majorité des centres spécialisés dans la pose de ces dispositifs mettent à la disposition de leurs clients un site internet. Ils mentionnent le plus souvent sur ces sites les tarifs de leurs services. En France, il existe même des agences spécialisées qui proposent des offres de pose de facettes dentaires tout frais compris à l'étranger. Pour obtenir le meilleur prix pour cette opération, il faut comparer les différents devis afin de choisir l'option la plus économique. La pose de facettes dentaires est un soin esthétique. Elle n'est donc pas remboursée par la Sécurité sociale. Une partie des frais peut être remboursée par la complémentaire santé en fonction des options du contrat d'assurance.

Le déroulement de la procédure de pose

La pose d'une facette dentaire s'effectue en plusieurs étapes. Avant de commencer la procédure, le spécialiste doit d'abord réaliser un examen approfondi des dents et gencives du patient. Si ces dernières sont saines, le spécialiste peut effectuer la pose des facettes dentaires. Dans le cas contraire, la pose d'implants ou de couronnes peut être un choix plus judicieux. Après l'examen dentaire, le spécialiste effectue le moulage de la coquille. À cet effet, il fait une radiographie de la dentition du patient et effectue une empreinte des dents avec du mastic. Cette empreinte sera utilisée par le prothésiste pour fabriquer la facette dentaire au laboratoire. Cela permet d'assurer un ajustement parfait du dispositif. La fabrication des facettes dentaires au laboratoire peut prendre une ou deux semaines. Pour effectuer la pose, il faudra donc prendre un autre rendez-vous. Dans le cas d'une facette dentaire en composite, l'étape de moulage n'est pas nécessaire. Le spécialiste applique directement la résine composite sur la dent à traiter. Avant d'apposer une facette dentaire sur une dent, il est important de bien préparer cette dernière. Pour cela, le chirurgien-dentiste nettoie en profondeur la dent et gratte sa surface afin de la rendre poreuse pour un meilleur collage de la coquille. Une fois que la dent est bien préparée, le spécialiste effectue la pose définitive du dispositif. L'opération est indolore et peut durer une à deux heures selon le nombre de facettes à poser. Les patients qui craignent la sensibilité dentaire peuvent demander une anesthésie générale ou locale. Après la pose des facettes dentaires, il est primordial de bien entretenir ses dents. Le détartrage régulier, l'utilisation du fil dentaire, le bain de douche sont quelques moyens efficaces pour entretenir les dents. Les brosses à dents à poils souples sont parfaites pour brosser ses dents après la pose de facettes dentaires.



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Dans quels cas la pose de facettes dentaires est elle une solution ?
  • La date

    Quand faire appel aux facettes ?

  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !