La nounou, la solution idéale pour prendre un peu de temps en couple

La nounou, la solution idéale pour prendre un peu de temps en couple
  • La date

    La solution pour accorder du temps à son couple

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Entre la vie de parents, les obligations professionnelles et la relation de couple, il n'est pas toujours évident de s'en sortir. Beaucoup de couples se sont disloqués parce que l'arrivée des enfants a entraîné de nouvelles responsabilités, qui ont changé le cours des choses. Ce genre de situation empêche les parents de mener des activités à deux comme auparavant. Or, il est très important de prendre soin de son conjoint et de sa relation de couple. Recourir au service d'une nounou permet justement d'atteindre cet objectif. Nous vous expliquons ici les bonnes raisons de solliciter les services d'une nounou.

Concilier vie de couple et parentalité

Autant la venue d'un enfant est une joie, autant elle crée des bouleversements dans la vie des parents. En effet, ce nouveau statut entraîne des changements tels que :
  • la fatigue des premières semaines de vie du bébé ;
  • les questions sur l'éducation ;
  • la réorganisation des finances ;
  • le manque de temps à se consacrer à soi-même ;
  • le stress et les difficultés émotionnelles diverses.
Par ailleurs, il faut souligner que les moments d'intimité entre les parents sont limités avec l'arrivée d'un enfant. Plus loin, cela peut entraîner une baisse flagrante d'intérêt pour la sexualité. Tous ces éléments peuvent contribuer à susciter des tensions dans le couple.

Faire appel à une nounou à domicile pour prendre soin de son couple

Il est donc important que les conjoints prennent du temps pour discuter, afin de trouver les solutions adéquates ensemble, pour le bien de la famille. La solution idéale pour se donner le temps de souffler un peu est de faire appel à une nounou, le temps d'une soirée, ou d'un week-end. À Paris notamment, les possibilités de sorties sont nombreuses. Vous pouvez entre autres choses :
  • voir un spectacle ;
  • partir en week-end ;
  • aller au restaurant ;
  • vous offrir une soirée cinéma, etc.
Il vous suffit de libérer un peu de temps dans votre planning pour profiter d'une vie à deux.

Les critères de sélection d'une nounou

Même si vous avez envie de prendre du temps à deux, il se peut que vous ayez du mal à vous séparer de votre enfant. La première idée qui traverse l'esprit, c'est généralement de le confier à un proche. Cependant, pour avoir l'esprit tranquille, il est préférable de le confier à une personne expérimentée. Une garde d'enfants à domicile est la meilleure idée à cet effet. La nounou est en mesure de mieux comprendre vos attentes et de se conformer aux instructions que vous lui donnez par rapport à votre tout-petit. Vous devez cependant prendre en compte un certain nombre de critères afin de faire le bon choix :
  • vérifiez son CV ;
  • vérifiez ses antécédents (à travers des recommandations d'anciens employeurs) ;
  • testez ses compétences et qualités d'interaction avec un enfant, etc.
Essayez de vous y prendre des semaines à l'avance afin de ne pas faire un mauvais choix à la dernière minute.  

Garde d'enfants à domicile : comment faire le bon choix ?

D'abord, notez qu'il existe des sites en ligne qui mettent les parents en relation avec les nounous. Vous avez accès à leurs CV, et pouvez en contacter plusieurs (possibilités de faire des entretiens) avant de faire votre choix. Mais, il est plus avantageux pour vous de faire confiance à une agence de nourrices disposant de la certification Qualicert. En passant par un tel prestataire, vous avez la certitude de dénicher la personne qu'il vous faut en fonction de vos attentes. La structure vous envoie le profil d'une nounou correspondant idéalement à vos besoins. Généralement, les agences de nourrices mettent en place un processus de recrutement rigoureux. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez une nourrice à domicile expérimentée. Outre les sites internet, vous pouvez sélectionner une nounou sur recommandation d'autres parents. Dans tous les cas, veillez à ce que la nounou passe du temps avec votre enfant pour faire connaissance avant le jour de votre sortie. Cela vous permet aussi d'apprécier sa manière d'interagir avec votre enfant. Pour finir, il est important de s'intéresser à l'aspect financier de la prestation. Notez qu'il existe des aides financières dont vous pouvez bénéficier si vous engagez une nounou à domicile.   

S'accorder du temps est indispensable pour les parents

Pour vivre une relation saine et durable, les conjoints doivent trouver le moyen de passer des moments agréables ensemble. Pour entretenir la flamme, il faut qu'ils partagent des moments d'intimité. Ces instants sont par ailleurs des occasions uniques pour recréer et renforcer la complicité entre eux ; discuter de leurs problèmes et y trouver des solutions ; ou encore envisager de nouveaux projets de vie, etc. Vous devez toujours avoir à l'esprit que vous êtes un couple amoureux et les partenaires doivent être disponibles l'un pour l'autre.

Le temps est aussi bénéfique pour l'enfant

Saviez-vous que votre bout de chou a besoin de sentir et de savoir que ses parents sont amoureux ? Un bébé est en quelque sorte une éponge sensorielle qui va absorber tous les gestes d'amour entre ses parents. Cela contribue bien évidemment à son bonheur et à son bien-être. De plus, la relation amoureuse entre ses parents va influencer sa vision de l'amour, son rapport aux autres et jouera un rôle important dans ses futures relations amoureuses. Si vous êtes convaincus de la nécessité de prendre soin de votre couple, il ne vous reste plus qu'à trouver une nounou pour garder votre tout petit.    

Tarif et aides financières pour le recrutement d'une garde d'enfants à domicile

Le tarif horaire moyen d'une nounou se situe entre 9 et 11 euros. Pour une garde d'enfants à domicile, le salaire varie en fonction de critères tels que le nombre d'enfants à garder ou les tâches à accomplir. Un crédit d'impôt de 50% est aussi disponible. À noter qu'un plafond de 12 000 euros est retenu pour l'ensemble des dépenses annuelles d'un foyer pour ce crédit d'impôt. Ce plafond est augmenté de 1 500 euros par enfant à charge. Puisque les dépenses de services à la personne ne peuvent excéder 15 000 euros, le montant total de crédit déductible est plafonné à 7 500 euros. Les parents qui ont un enfant de moins de 6 ans (né, adopté ou recueilli en vue d'une adoption) se voient payer le complément de libre choix du mode de garde par la CAF ou la MSA. Ceci uniquement s'ils font garder leur enfant par une nounou au moins 16 heures par mois. Retenez donc que le montant mensuel versé par la CAF est calculé en fonction des revenus, du nombre d'enfants et de leur âge.



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


La nounou, la solution idéale pour prendre un peu de temps en couple
  • La date

    La solution pour accorder du temps à son couple

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !