Saint Émilion, Saint Émilion Grand Cru, Pomerol, Lalande de Pomerol

Saint Émilion, Saint Émilion Grand Cru, Pomerol, Lalande de Pomerol
  • La date

    Un bon Saint Emilion à déguster entre amis ou en famille

  • Le lieu

    A réserver sur Internet

Le retour des beaux jours incite à ressortir les tables de jardin et les barbecues, surtout que le confinement nous a privés des premières soirées en terrasse entre amis. Si le rosé prend souvent ses quartiers sur nos tables à cette époque, il ne faut pas non plus négliger le vin rouge qui accompagne avec bonheur nos repas estivaux. Nous avons choisi aujourd’hui de mettre en lumière les vins du Bordelais, et notamment le Saint Émilion et le Pomerol.

De Saint Émilion à Lalande de Pomerol

Le Bordelais jouit d’une renommée mondiale, grâce à son immense vignoble d’appellation qui est le plus grand de France et le nombre incroyable de ses crus prestigieux. Parmi les nombreuses routes des vins qu’il est possible d’arpenter, la route du vin de Bordeaux qui va de Saint Émilion à Lalande Pomerol, en passant par Pomerol est l’une des plus connues.

Situé sur la rive droite de la Dordogne, ce terroir nous offre des vins rouges d’AOC prestigieuses. Si vous passez par-là, prenez le temps de contempler les vignobles dont la concentration étonne, avec la multitude d’exploitations familiales, plutôt petites et moyennes, qui contrastent avec les domaines beaucoup plus vastes, généralement rencontrés dans le Médoc.

Ne passez pas à côté de l’extraordinaire cité médiévale de Saint Émilion, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que « Paysage Culturel ».

En vous arrêtant le temps de contempler les vignes à perte de vue, vous pourrez en profiter pour goûter les vins les plus célèbres du vignoble bordelais : Saint Émilion, Saint Émilion Grand Cru, Pomerol et Lalande de Pomerol.

Honorez votre table avec du Saint Émilion et du Saint Émilion Grand Cru

Saint Émilion et Saint Émilion Grand Cru, deux appellations intimement entrelacées

Le vignoble du Saint Émilion ne cesse d’étonner, avec sa mosaïque de parcelles dont la création remonte pour certaines au Moyen Âge. Grâce à la diversité géologique, un microclimat qui joue toujours en faveur de la viticulture et le talent des vignerons de Saint Émilion qui créent de fabuleux assemblages de cépages, les vins de Saint Émilion offrent une incroyable diversité.

Le terroir est surnommé la « colline aux mille châteaux » et il est exact que près de mille viticulteurs se partagent cette région de 75 kilomètres carrés pour y produire, entre autres, le Saint-Emilion et le Saint-Emilion Grand Cru.

Saint Émilion représente l’épicentre de neuf communes sur lesquelles les appellations Saint Émilion et Saint Émilion Grand Cru sont intimement entrelacées. Les vins rouges bénéficient de la diversité des sous-sols et vous régalent d’arômes variés, mais qui ont tous pour point commun d’être puissants, souples et fins, minéraux ou fruités.

Ne vous y trompez pas, si les aires des deux appellations AOC Saint Émilion et Saint Émilion Grand Cru sont géographiquement proches, seuls les vins les plus prestigieux recueillent l’appellation Grand Cru.

Passez à table avec du Saint Émilion et Saint Émilion Grand Cru

La veille de passer à table avec un Saint Émilion ou un Saint Émilion Grand Cru, pensez à remonter votre bouteille de la cave pour la laisser reposer dans une pièce fraîche, autour des 17°, afin de lui éviter un choc thermique. Ne servez jamais un Saint Émilion trop frais, car vous prendriez le risque de briser ses arômes. Trop chaud, il se déséquilibre. Il est préférable de mettre la bouteille debout pour donner l’opportunité au dépôt de tomber au fond.

Le Saint Émilion supporte bien de rester dans sa bouteille. Avec un Saint Émilion Grand Cru, on vous conseille de le passer en carafe, sans la boucher, au minimum deux heures avant de passer à table. Votre vin va s’aérer et prendre toute son ampleur. Les tanins s’en trouvent assouplis et les arômes sublimés.

Si votre Saint Émilion Grand Cru est un millésime de plus de quinze ans, vous devez apprendre l’art du décantage qui permet de séparer le dépôt et de servir un vin pur, de la plus grande noblesse.

Le Saint Émilion et le Saint Émilion Grand Cru sont des vins souples et fruités qui peuvent vous accompagner durant tout le repas, de l’entrée au fromage. Sa préférence va vers les viandes rouges et les plats mijotés. Le gibier est moins approprié.

Ces vins font merveille avec des plats raffinés qui restent légers et qui sont tout particulièrement adaptés à la saison chaude. Choisissez en entrée des escargots ou du gratton de Lormont pour rester dans les spécialités bordelaises.

Avec votre Saint Émilion, vous pouvez vous lancer dans un mouton à la tomate ou au cumin, un bœuf Black Angus ou des aiguillettes de canard au miel. Avec un Saint Émilion Grand Cru, vous pouvez cuisiner une côte de bœuf au barbecue et l’accompagner de cèpes. La lamproie à la bordelaise reste cependant sa meilleure compagne.

Pour les fromages, votre plateau pourra être composé de pavé d’Auge, Saint Félicien, rincette du Calvados, ou encre de la tomme du Beaujolais.

Misez sur un Pomerol ou un Lalande Pomerol

Le Pomerol et le Lalande Pomerol sont d’autres valeurs sûres de la région bordelaise. Ces deux AOC produisent des vins très recherchés que l’on qualifie de velours. Très fruités, ils ont chacun leur particularité, en fonction de la parcelle dont ils sont issus. Cependant, on leur trouve toujours des senteurs de truffe et de mûre, qui se mêlent au poivre, à la réglisse ou encore à la cerise.

Le Pomerol aime accompagner les viandes rouges que vous pourrez cuisiner au barbecue ou en grillade. La seule précaution à prendre est de ne pas le mêler à des plats à la sauce trop puissante. En vieillissant, le Pomerol a tendance à développer des arômes tertiaires qui se rapprochent du sous-bois et de son humus.

Cultivé plus au nord, le Lalande Pomerol affiche un rouge profond pour un vin puissant et au bouquet marqué. Vous l’apprécierez pour son côté chaleureux et ses tanins souples.

Avec votre Lalande Pomerol, vous pouvez commencer par du jambon de Bayonne cru ou des beignets d’aubergine. Servez ensuite des pâtes bolognaises ou un lapin à la moutarde si vous disposez de plus de temps.

Le Lalande Pomerol est parfait avec du Morbier ou du Laguiole. Il s’accorde aussi au dessert, que ce soit une tartelette aux figues ou de quelques fruits, comme des brugnons ou du raisin.








Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Saint Émilion, Saint Émilion Grand Cru, Pomerol, Lalande de Pomerol
  • La date

    Un bon Saint Emilion à déguster entre amis ou en famille

  • Le lieu

    A réserver sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !