Tous les premiers dimanches du mois, sur réservation, le Musée d'Orsay vous ouvre ses portes gratuitement. Notez qu’avec ce billet gratuit, vous pouvez accéder à toutes les collections permanentes du Musée, ainsi qu’aux expositions temporaires.
Les collections principales du Musée d'Orsay
La collection du musée d'Orsay est répartie sur cinq niveaux. Vous pouvez consulter les plans de tous les niveaux sur le site officiel du musée. Les œuvres sont présentées par ordre chronologique et selon les mouvements artistiques. L'étage le plus bas présente des sculptures et est le bon endroit pour commencer.
À gauche et à droite du couloir des sculptures, se trouvent des salles avec des peintures de la seconde moitié du XIXe siècle, avant le style impressionniste. Le côté droit est consacré à l'école académique, avec des œuvres d'Ingres et de Delacroix. La partie gauche est consacrée au réalisme et au naturalisme : vous y trouverez des œuvres de Courbet et de Millais.
Au premier étage d'Orsay, séparées des salles avec les impressionnistes, se trouvent des œuvres de Van Gogh et Gauguin.
Les troisième et quatrième étages sont remplis d'objets d'art et d'artisanat Art nouveau - allez-y pour admirer l'intérieur d'appartements centenaires.
Enfin, le cinquième étage est le plus important d'Orsay. C'est là que se trouvent les chefs-d'œuvre les plus fascinants du musée. Les œuvres majeures comprennent des peintures des impressionnistes Degas, Manet, Serra, Sisley et Pissarro. Plusieurs salles sont entièrement consacrées à Monet et Renoir. Les œuvres suivantes : « le Bal au Moulin de la Galette » d’Auguste Renoir, « Olympia » d’Édouard Manet ou l’une des nombreuses versions de « la Cathédrale de Rouen » par Claude Monet font partie des principales collections du Musée.
L'histoire du Musée d’Orsay
À Paris, le Musée d’Orsay est l’une des visites et découvertes incontournables. C’est un endroit particulièrement riche d’histoires dans la capitale en ne citant que ses différents parcours avant d’être le musée que nous connaissons actuellement. En effet, ce lieu historique a d’abord été une gare puis a connu également un passé d’entrepôt avant de devenir ce musée. L’architecture de l’ancienne gare d’Orsay revient à trois architectes, dont Victor Laloux pour l’exposition universelle de 1900. Le défi était particulièrement compliqué dans la mesure où ce projet doit non seulement rivaliser avec la beauté du Louvre et du jardin des Tuileries, mais devait également s’harmoniser avec ces infrastructures.
Puis, au cours de la Seconde Guerre, la gare a laissé sa place à un lieu pour expédier les colis des prisonniers puis se transformait ensuite, au cours de la Libération, en un centre d’accueil des prisonniers. L’histoire connait un tout autre tournant en 1977. En effet, le Président de la République de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing, décide d’y construire, en partant de la carcasse de la gare, un musée, celui que nous connaissons aujourd’hui.
Pour réserver votre billet, dans l'encart "Réservation 1er dimanche du mois", sélectionnez le nombre d'entrées désirées.
Prochaines dates disponibles :
- Dimanche 3 novembre 2024 : billets disponibles lundi 7 octobre à partir de 11h.
- Dimanche 1er décembre 2024 : billets disponibles lundi 4 novembre à partir de 11h.