Du lundi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 13h.
Depuis novembre 2019, une épicerie anti-gaspi "Nous" a débarqué rue Pré Saint-Gervais dans le 19ème arrondissement.
Payer ses courses moins chères en évitant le gaspillage ? C’est le crédo du réseau Nous anti-gaspi. Le principe est simple : récupérer les produits refusés dans les magasins et les surplus de production et les vendre à un tarif moyen d’environ 30% moins cher.
Le premier magasin a ouvert en mai 2018 à Melesse en Bretagne, et depuis le réseau compte 6 magasins. Nul doute que le succès de cette enseigne vient de leur volonté à consommer mieux et d’arrêter le gaspillage, et que d’autres magasins ne tarderont pas à ouvrir leur porte. Ceci est un vrai bon plan qui peut vous amener à faire plusieurs centaines d’euros d’économie par an sans pour autant perdre en qualité.
Pourquoi certains produits sont jetés dans les magasins de grande distribution ? La majeure partie du temps c’est qu’ils ne sont pas « jolis ». Un œuf ou une carotte trop petite ? Poubelle ! Un emballage abimé ? Poubelle ! Une date de durabilité minimale (DDM) de dépassée ? Poubelle ! Autant d’aliments gaspillés alors que leur aspect n’entame en rien leur qualité.
"Parfois, il suffit d'une mauvaise étiquette pour qu'on vous rejette... mais pas ici », tel est le genre de message que vous pourrez retrouver en déambulant dans les rayons.
Un bon compromis qui ravit le client autant que le producteur. Seul petit point négatif, les stocks changent et vous n’êtes pas garanti de trouver le produit que vous cherchez. Un bon moyen cependant de tester de nouvelles recettes et de nouveaux produits à prix mini.
Dans les rayons beaucoup de produits bios, ou locaux à un prix défiant toute concurrence. De quoi allier économie et écologie. Il ne faut parfois pas grand-chose pour faire de grands changements, alors pourquoi ne pas bousculer nos habitudes et consommer différemment ?
Si vous avez l’habitude de sortir à Paris faire vos courses, essayez l’épicerie anti-gaspi Nous, la planète et votre portefeuille vous diront merci !
Le gaspillage alimentaire
Dans le monde c’est un tiers de la nourriture produite qui n’arrive pas dans notre assiette. Paradoxalement 10% de la population est en sous-alimentation. En France 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année. Un français jette en moyenne 29 kg de nourriture par an ce qui équivaut à environ un repas par semaine.
Il ne fait aucun doute que le gaspillage est un fléau d’une ampleur planétaire.