Les numéros de téléphone utiles non surtaxés

Les numéros de téléphone utiles non surtaxés
  • La date

    Des numéros qui rendent service

  • Le tarif

    0 €

  • Les informations


  • Le lieu

    À voir sur Internet

Jusqu’à une période récente, téléphoner à certains services publics pouvait s’avérer particulièrement onéreux. Les administrations peuvent enfin être contactées par des numéros d’appel non surtaxés.

Depuis le 1er janvier 2021, les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public n’ont plus le droit de recourir à des numéros de téléphone surtaxés. La loi précise bien qu’appeler une administration ne peut pas coûter plus cher qu’un appel local ; leurs numéros d’appel sont désormais non surtaxés.

C’est d’autant plus important que beaucoup de ceux-ci font partie des numéros utiles que chacun connaît et auxquels il ou elle est susceptible d’avoir recours. Des associations de défense des consommateurs estimaient qu’ils engendraient des inégalités inacceptables parmi les clients, et que leur coût pouvait représenter un budget non négligeable pour les plus précaires d’entre eux. Cela pouvait dissuader purement et simplement ces mêmes clients de seulement entamer leurs démarches, et impliquait que seuls ceux disposant d’un minimum de moyens pouvaient se permettre de faire valoir leurs intérêts.

Cela contredisait un principe fondamental du droit français, qui oblige les administrations et organismes publics à garantir à tous leurs administrés un accès égal à leurs services. Or, ce sont souvent justement les personnes se trouvant dans les situations les plus difficiles, qui sont le plus susceptibles d’avoir le plus besoin de l’aide des administrations publiques dans leurs démarches pour se sortir au mieux de leurs difficultés.

Être joignable par téléphone par des numéros non surtaxés : une obligation qui concerne également les entreprises privées

Les entreprises privées sont, elles aussi, légalement obligées de fournir à leurs clients des numéros de téléphone non surtaxés auxquels les joindre. Cette obligation légale s’applique dans deux cas précis : le suivi d’une commande et le dépôt d’une réclamation. Force est malheureusement de constater que toutes les entreprises ne jouent pas complètement le jeu. Les entreprises les plus grandes et les plus connues comme Orange ou Amazon mettent bien évidence les numéros non surtaxés où les joindre, une fois que leurs clients se sont connectés à leur compte ou qu’ils ont passé commande. Ces grandes entreprises connues sont d’autant plus enclines à agir ainsi que leurs coordonnées font partie des numéros de téléphone utiles pour beaucoup de leurs prospects et clients.

D’autres se montrent moins scrupuleuses, et mettent au contraire bien en évidence sur leur site internet un numéro surtaxé pour les contacter dans le but, bien sûr, de générer des revenus supplémentaires. Afin que l’achat auprès de ces entreprises soit bel et bien un bon plan, le prospect est malheureusement obligé de fouiller dans les tréfonds des pages du site web de l’entreprise vendeuse afin de trouver le fameux numéro de téléphone non surtaxé auquel cette dernière peut être jointe.



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Les numéros de téléphone utiles non surtaxés
  • La date

    Des numéros qui rendent service

  • Le tarif

    0 €

  • Les informations


  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !