Permis de conduire : était-ce plus facile avant ?

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Les états membres de l'Union européenne ont harmonisé depuis le 19 janvier 2013, leur législation en matière de permis de conduire. C'est donc un document plastifié en format de carte de crédit qui remplace le fameux papier rose depuis le 16 septembre 2013 en France. Quelles sont les différences entre le permis de conduire traditionnel et le nouveau permis ? Le permis de conduire était-il plus facile avant ? Autrement, les nouvelles réformes ont-elles assoupli ou rendu plus rigides le secteur ?

Possibilité d'apprendre le Code de la route en ligne

Pour apprendre à conduire, vous devez obligatoirement passer par l'étape de l'examen du Code. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir avec brio, une bonne préparation est indispensable. Aujourd'hui, vous n'avez plus forcément besoin de passer des heures dans une auto-école traditionnelle pour préparer cet examen. Vous avez la possibilité de réviser le Code de la route en ligne avec des questions adaptées au passage du permis, et une plateforme complète. L'inscription dans certaines auto-écoles agréées vous donne un accès illimité à des cours théoriques illustrés par des photos et des vidéos et qui abordent les 10 thèmes du Code de la route. Vous pourrez réviser les chapitres sur :
  • la circulation routière,
  • le conducteur,
  • la route,
  • les autres usagers,
  • les notions diverses,
  • les premiers secours,
  • comment prendre et quitter son véhicule,
  • la mécanique et les équipements,
  • la sécurité du passager,
  • l'environnement.
Vous avez la possibilité de vous connecter autant de fois que vous le souhaitez à la plateforme, pour revoir vos cours en fonction de vos résultats et de vos besoins. Après avoir lu attentivement vos leçons en ligne sur le Code de la route, vous devez vous entraîner et tester vos connaissances. Certaines auto-écoles en ligne mettent à votre disposition dès votre inscription des tests d'entraînement conformes à l'examen officiel pour vous préparer. Vous aurez des tests par thématiques pour vous jauger sur les différentes notions étudiées en cours pratiques. Vous aurez également les tests aléatoires pour évaluer vos connaissances sur tous les thèmes confondus. Vous passerez également un examen blanc avec des questions aléatoires et un temps de réponse limité. À la fin du test, vous pourrez consulter les corrections pour voir si vous êtes prêt ou pas. Sont également disponibles des cessions vidéo avec un enseignant de conduite diplômé pour vous accompagner. Vous pourrez lui poser toutes vos questions et bénéficier de ses conseils et astuces pour progresser rapidement. Si pendant plusieurs tests d'affilés, vous réussissez à réunir 35 bonnes réponses sur 40, vous pouvez vous préparer à passer l'examen du Code de la route.

Permis de conduire : plus facile d'accès

Contrairement au permis traditionnel, le nouveau permis de conduire permet de simplifier et d'alléger les démarches administratives. Plus besoin de faire une longue file d'attente et de perdre du temps dans les préfectures ou sous-préfectures avant de retirer ce document. Après obtention de votre permis de conduire, votre titre de conduite est automatiquement édité et envoyé à votre domicile par voie postale. Il est également accompagné lors de sa restitution d'un code confidentiel, qui vous permettra de connaître votre solde de points en vous connectant sur une plateforme en ligne. Lorsqu'un candidat échouait au permis de conduire traditionnel, il fallait auparavant attendre en moyenne 93 jours avant de pouvoir le passer à nouveau. Mais avec le nouveau permis, ce délai a été réduit à 63 jours en moyenne. Les retraités de la police ou de la gendarmerie nationale, ainsi que certains agents publics, sont autorisés à surveiller les candidats aux examens de Code de la route depuis juillet 2014. Les années qui ont suivi, l'État a recruté 3 promotions de nouveaux inspecteurs et délégué 90% des épreuves théoriques aux opérateurs agréés comme La Poste. L'examen de conduite qui durait 35 minutes est passé à 32 minutes. Toutes ces différentes réformes ont permis de faciliter la tâche aux inspecteurs. Le nombre de candidats reçus par jours par ces agents est aussi passé de 12 à 13 pour permettre de créer des places supplémentaires pour d'autres candidats. Pour mobiliser au plus tôt les jeunes conducteurs, les collégiens reçoivent des cours de sécurité routière. En cinquième, ils passent l'ASSR de niveau 1 et en troisième l'ASSR de niveau 2. Avec cette réforme, il est possible de faire de la conduite accompagnée à partir de 15 ans et de passer l'examen de conduite à partir de 17 ans et demi. Mais contrairement à l'ancien permis qui était valable à vie, le nouveau permis de conduire a une durée de validité de 15 ans pour les catégories A et B et 5 ans pour les catégories C et D. Mais il ne s'agira pas de vous soumettre à nouveau à une visite médicale ou à l'examen. Le renouvèlement qui se fait uniquement en ligne consiste à mettre à jour votre adresse et votre photo.

Examen de permis de conduire : qu'est-ce qui est évalué ?

Après avoir réussi l'examen du Code et fait quelques heures de conduite, vous pouvez vous inscrire à l'examen de permis de conduire. Vous serez évalué sur diverses notions comme :
  • le respect du Code de la route,
  • la connaissance du véhicule et la capacité à remarquer les défauts techniques,
  • la maîtrise des commandes et la manipulation du véhicule,
  • la capacité à assurer votre sécurité et celle des autres usagers,
  • votre autonomie au cours du trajet.
Votre connaissance des notions basiques en matière de premiers secours, votre capacité à conduire en respectant l'environnement en en adoptant un comportant prévenant et courtois envers les autres usagers seront également évalués. Vous serez accompagné de votre enseignant ou accompagnateur ainsi que d'un examinateur, qui vous notera sur un barème de 31 points répartis selon une grille d'évaluation. Pour réussir l'épreuve, vous devez réunir au moins 20 points. Faites attention à ne pas commettre une erreur éliminatoire comme griller un feu, circuler en sens interdit, etc. Si vous le faites, vous échouez systématiquement, quel que soit le nombre de points que vous obtiendrez. Pendant l'épreuve pratique qui dure 32 minutes, l'examinateur vous évaluera sur plusieurs compétences. Il vous sera tout d'abord demandé de vous installer au poste de conduite. Vous serez donc amené à vous installer correctement au volant en effectuant les différents réglages nécessaires. L'examinateur vous fera passer un test de vue. Il pourra vous demander par exemple de lire la plaque d'immatriculation de la voiture devant vous. Vous passerez également un test de conduite qui consiste à faire un parcours de 25 minutes environ en suivant les panneaux du Code de la route et les directives de l'examinateur. Ce dernier vous posera trois questions sur les premiers secours et les vérifications intérieures. Il vous demandera aussi de faire deux manœuvres de son choix. Il est donc conseillé de maîtriser le freinage du véhicule, la marche arrière, le stationnement en créneau, épis et bataille.

Une conduite écologique et responsable pour obtenir 1 point

Tout comme la courtoisie au volant, l'éco-conduite fait partie des notions à évaluer pendant l'examen pratique du permis de conduire. L'examinateur peut donc vous accorder un point bonus si vous adoptez une conduite écologique et économique. Cette forme de conduite a un important impact sur l'environnement et la sécurité routière. L'objectif est de faire conduire de manière souple, à une vitesse stable et de faire fonctionner les moteurs à bas régime pour éviter les freinages brutaux et les accélérations autant que possible. Pour faire bonne impression à l'examinateur et bénéficier du bonus éco, vous devez garder une vitesse stable et éviter les accélérations brusques pour limiter la consommation de carburant. Si vous conduisez un véhicule à boîte manuelle, vous devez changer les rapports à bas régime. Vous devez aussi circuler en utilisant un régime moteur haut. Il faut par ailleurs que votre véhicule soit bien entretenu. Pour cela, vous devez vérifier des éléments comme :
  • la pression des pneumatiques,
  • le bon parallélisme des pneus,
  • le niveau d'huile,
  • le filtre à air…
Ces éléments peuvent en effet causer une surconsommation s'ils ne sont pas en bon état. Vous devez aussi bien vous concentrer pour anticiper les obstacles et le trafic. Voici par ailleurs quelques conseils qui pourront vous servir en matière d'éco-conduite, une fois votre permis en poche. Il est conseillé :
  • d'organiser vos déplacements et de déterminer l'itinéraire le plus court pour arriver à destination,
  • d'utiliser les instruments de bord comme l'ordinateur de bord ou le compte tour,
  • de limiter les charges dans votre véhicule.
Si ce dernier est équipé d'un système « Start & Go », vous pourrez l'utiliser pendant la conduite. Vous pouvez aussi rouler moins vite et éviter de mettre le chauffage au démarrage ou d'utiliser la climatisation de façon intempestive.

Les différentes variétés de véhicules et les permis adaptés

Avec le nouveau permis de conduire, il existe désormais 15 catégories au lieu de 9. Les catégories de permis sont définies en fonction des variétés de véhicules. Les voiturettes et cyclomoteurs sont classés dans la catégorie AM. Il vous faut un permis de type A1 pour conduire une moto de 125 cm3 et un permis A2 pour conduire une motocyclette. Les fourgons de moins de 3,5 tonnes et les voitures sont classés dans la catégorie B. Les quadricycles et les tricycles sont classés en B1, les voitures équipées de remorque ou de caravane de moins de 750 kilogrammes en BE les véhicules poids lourds en C et les transports en commun en D.



Bon plan proposé par Linda

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