Quel type de cravate pour quelle occasion ?

Quel type de cravate pour quelle occasion ?
  • La date

    Nos astuces pour choisir

  • Le lieu

    À voir sur Internet, Paris

L'utilisation de la cravate remonte à des siècles. D'origine militaire, elle est devenue au fil du temps un accessoire vestimentaire qui traduit l'élégance et le prestige. Elle a également évolué avec les tendances de sorte à donner naissance à différents types de cravates. Ces derniers ne sont toutefois pas appropriés pour toutes les occasions ou pour tous les moments. Nous vous expliquons quel type de cravate convient pour chaque occasion.

La cravate classique

La cravate classique est la cravate telle que vous l'imaginez. Il s'agit sans aucun doute du type de cravate le plus connu et probablement le plus utilisé. La cravate classique a la particularité de ne pas paraître trop large ou trop mince. Sa largeur varie généralement entre six et huit centimètres.

Quand porter la cravate classique ?

La cravate classique est un type de cravate qui va habituellement avec tous les évènements. Nous vous recommandons de la mettre lorsque la cravate vous est imposée sur votre lieu de travail. Elle est polyvalente et peut être portée avec ou sans veste, et vous n'avez pas besoin non plus d'attendre que le fait de porter une cravate au travail soit une obligation. Si vous en avez envie, vous pouvez mettre votre cravate classique pour vous rendre au travail quand vous le désirez. En outre, la cravate classique peut être portée pour des sorties ; en faisant bien attention à l'endroit où vous vous rendez. Elle reste adaptée pour les lieux ou occasions où vous pouvez adopter un style « casual chic ». En règle générale, la cravate classique peut s'avérer utile lorsque vous devez avoir un style vestimentaire formel.

Comment porter la cravate classique ?

Afin de bien profiter de votre cravate classique, vous devez connaître certaines règles simples. Elles vous permettront d'éviter les erreurs vestimentaires. Une cravate classique bien portée est une cravate qui ne dépasse pas votre ceinture lorsque vous êtes debout. Vous l'aurez compris, une cravate classique d'une longueur quelconque n'est pas forcément idéale pour vous. Vous devrez également faire attention au style que vous associez à votre accessoire. Vous pouvez le porter avec autre chose qu'un costume. Il peut très bien se marier avec des pantalons et des vestes en jeans. Quelle que soit l'option que vous choisissez, faites en sorte que votre cravate crée un contraste avec la chemise choisie. Cela veut dire que si votre chemise est claire, la cravate doit être sombre pour bien se démarquer.

Comment la choisir ?

Si vous désirez vous procurer une cravate classique, vous devez faire attention à quelques détails pour choisir la bonne. Avant tout, déterminez la bonne longueur ; cela est primordial. N'hésitez pas à essayer la cravate si vous en avez la possibilité. Ensuite, choisissez les couleurs idéales. Votre accessoire doit rester en harmonie avec l'ensemble de votre tenue. Vous devez donc choisir sa couleur dans l'optique d'atteindre cette harmonie. Enfin, tenez compte de la matière de confection de la cravate classique. Elle peut être en soie, en coton et même en tricot. Lorsque vous vous tournez vers la soie, cela donne un aspect noble à votre cravate et à votre style. Vous pouvez donc la mettre pour un mariage par exemple. La cravate en tricot quant à elle doit être portée avec précaution. Tout dépend des couleurs et des matières du reste de votre tenue.

La cravate slim ou mince

La cravate mince est un type de cravate que vous reconnaîtrez facilement. Elle se distingue par son aspect effilé qui lui confère son nom. Cet accessoire ne dépasse pas habituellement six centimètres de large. Lorsque vous allez au-delà de cette largeur, vous entrez dans la catégorie des cravates classiques. Née dans les années 20, la cravate mince s'est vraiment imposée au monde avec l'explosion du « rock » dans les années 60. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles elle est fréquemment associée aux rockeurs.

Quand porter la cravate mince ?

La cravate mince, tout comme la cravate classique, peut se porter pour les occasions formelles ou pour les sorties entre amis. Elle est d'ailleurs plus indiquée dans ce cas, car elle va parfaitement avec les pantalons en jeans. Si vous avez une soirée entre amis, vous pouvez très bien mettre votre cravate mince. Il ira aussi pour une soirée dansante où vous désirez rester bien habillé, mais décontracté. La cravate mince fait donc partie des types de cravates qui ne vous décevront jamais. Bien entendu, cela suppose que vous la portez convenablement.

Comment porter la cravate mince ?

Afin de bien porter la cravate slim, vous devez vous en tenir à une seule règle. Elle ne va absolument pas avec tout ce qui est large et grand. Cela crée un déphasage complet et donne l'impression qu'un élément n'est pas à sa place. Ainsi, si vous avez une carrure imposante, vous devez bannir la cravate mince de vos accessoires vestimentaires. Elle aura l'air encore plus petite qu'elle ne l'est déjà. Si vous êtes de constitution légère, elle vous mettra plus en valeur. De même, si vous mettez votre cravate mince avec un costume, ce dernier ne doit pas être de style traditionnel. Vous devez opter pour un costume sur mesure et près du corps. Avec un costume trop ample, la cravate mince n'apportera rien à votre tenue.

Comment choisir la cravate mince ?

Les critères pour bien choisir votre cravate mince sont la longueur et la largeur. Vérifiez qu'elle a une largeur comprise entre 5 et 6 cm. Quant à la longueur, elle dépend principalement de votre taille. Le principe est simple. Une fois nouée, la cravate ne doit pas descendre en dessous de votre ceinture ou être trop courte. Par ailleurs, la cravate mince est souvent de couleur unie et sombre. Il n'est cependant pas impossible d'en trouver qui est claire ou encore à motifs. Si vous optez pour une cravate mince de ce style, vous devrez accorder plus d'attention aux associations que vous faites.  

La lavallière

La lavallière est un type de cravate particulier. Il se distingue par sa forme peu conventionnelle. En effet, la lavallière est totalement différente de l'idée commune d'une cravate. Il s'agit d'un foulard qui est noué d'une manière précise. La plupart du temps, la lavallière ressemble à un nœud papillon avec deux coques tombantes. Rien ne vous empêche également de la nouer de sorte à la faire ressembler le plus possible à une cravate conventionnelle.

Quand porter la lavallière ?

La lavallière est une cravate qui est appropriée pour les occasions très habillées et les grandes cérémonies. Elle est donc parfaite pour les mariages, car elle représente la classe et l'élégance. Vous pouvez aussi sortir votre lavallière si vous avez un dîner professionnel dans un restaurant réputé pour être sophistiqué par exemple. La lavallière vous donnera l'allure aristocratique qui convient aux occasions pour lesquelles vous avez l'obligation d'être d'une élégance irréprochable.

Comment porter la lavallière ?

Même si, la lavallière ressemble à un accessoire vestimentaire difficile à porter, il n'en est rien. En réalité, elle s'accorde très bien avec les chemises et permet de rehausser vos costumes. Il vous suffit de savoir comment la nouer selon l'occasion et d'ajouter toujours une jaquette. En outre, si vous optez pour une lavallière, le col de votre chemise ne peut plus être traditionnel. Vous devez choisir une chemise à col cassé. Compte tenu du fait que la lavallière est un type de cravate large, elle est plus indiquée pour les personnes avec une carrure développée.

Comment choisir la lavallière ?

Si vous désirez choisir une lavallière, vous devez vous intéresser à sa couleur, sa matière et sa taille. Concernant la couleur, vous aurez un large choix. Vous pourrez facilement trouver des lavallières aux couleurs unies, sombres, claires ou encore avec des motifs. Les matières des lavallières sont tout aussi diversifiées. Quant à la taille, vous devez la choisir en vous basant sur votre morphologie.



Bon plan proposé par cravate avenue

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Quel type de cravate pour quelle occasion ?
  • La date

    Nos astuces pour choisir

  • Le lieu

    À voir sur Internet, Paris

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !