Sac à main : pourquoi toujours avoir une pièce originale ?

Sac à main : pourquoi toujours avoir une pièce originale ?
  • La date

    Découvrez les bonnes raisons

  • Le lieu

    À voir sur Internet, Paris

Depuis quelques années maintenant, le sac à main est passé d'accessoire pratique pour ses affaires à un objet puissant pour ajouter une touche personnelle à son style vestimentaire. On l'utilise pour affirmer ses goûts et pour dévoiler sa personnalité. Vous prévoyez d'investir dans un nouveau sac à main ? Voici comment ajouter de l'originalité dans votre dressing en choisissant un modèle qui sort de l'ordinaire.

Sac à main : pourquoi oser l'originalité ?

Depuis très longtemps, le sac à main pour femme est un accessoire incontournable et pratique. Le sac à main est en effet devenu un indispensable des femmes pour leur permettre de transporter leurs affaires. Il parfait une tenue, lui rajoute une petite touche glamour, classe et parfois edgy ou rock. Il se décline dans de nombreux styles, dans tous les motifs et couleurs imaginables. Quand on s'éloigne des habituels sacs noirs, on peut se laisser tenter par davantage d'excentricité et ainsi trouver un modèle original qui reflète le pétillant de notre personnalité. On doit tout de même le choisir avec le plus grand soin, car un sac avec du caractère ajoutera de l'originalité à une tenue. Pour rappel, s'il est à l'origine utilisé pour transporter les affaires dont on a besoin, les femmes l'utilisent également pour affirmer leur style.  

De nombreuses formes et matières

Les sacs à main pour femme existent dans de nombreuses formes et matières.

Les formes

Le cabas a une forme déstructurée et est particulièrement grand. Il est d'une contenance appréciable et se porte sur l'épaule. Un sac style besace, quant à lui est un modèle casual qui se porte avec une bandoulière, en travers du corps. Le sac seau, comme son nom l'indique, ressemble une grande bourse. Il est profond, d'une grande contenance et se ferme au moyen de liens coulissants. Le sac à main pochette est, pour sa part, élégant et habillé. Il peut être doté d'une anse afin d'être porté à la main.

Les matières

Le cuir est une matière noble qui donne généralement de très beaux sacs à main souples et de qualité, quand celui-ci est bien travaillé. Il est esthétique, durable, intemporel et très résistant. Le tissu, et le coton en particulier, est une autre matière très utilisée pour produire des sacs à main. Il a l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien, contrairement au cuir. Si ces sacs sont moins esthétiques, ils sont tout aussi pratiques et coûtent également moins cher. Il existe également des sacs à main en matière synthétique. Cette matière très versatile permet d'obtenir des modèles originaux et à des prix abordables. Elle n'est toutefois pas aussi solide que le tissu ou le cuir et les sacs en matière synthétique n'ont pas une très grande durée de vie en général.

Un coloris particulier

Vous avez toujours aimé le bleu turquoise, le rose fuchsia ou les couleurs pastel, mais vous n'avez jamais osé prendre un sac dans ces teintes ? Demandez-vous ce qui vous bloque. Si c'est le regard des autres, n'y pensez plus et faites votre choix pour vous uniquement. Si par contre vous hésitez parce que vous ne savez pas s'il se mariera avec le reste de votre garde-robe, cherchez des inspirations d'associations de couleurs sur internet. Toutefois, les accessoires de couleur vive permettront d'ajouter du potentiel à votre tenue. Les couleurs flashy sont notamment parfaites pour casser un look monochrome. Pensez tout de même à choisir un autre accessoire dans la même teinte, comme vos chaussures ou un foulard en soie par exemple. On peut également coordonner la couleur de son haut avec celle de son sac. Si une couleur domine en particulier dans votre garde-robe, un sac à main dans une teinte bien différente ajoutera du pep's et de la gaieté à vos tenues. Vous êtes une grande fan du noir, du blanc et des différents tons de gris ? Cassez la monotonie avec un sac de designer dans une couleur que vous aimez, mais que vous avez du mal à porter en tant que vêtements. Vous aurez beaucoup plus de facilité à intégrer un accessoire coloré qu'un vêtement dans plusieurs de vos tenues.  

Un design travaillé ou décalé

Vous l'avez sûrement vu sur les podiums ou dans les mains des plus grandes stars : le mini sac à main. S'il n'est pas des plus pratiques, il existe toutefois dans un format légèrement plus grand, mais qui reste petit. Précieux et coquet, le petit sac à main est la pièce à rajouter dans son dressing et à sortir pour un rendez-vous en amoureux ou une soirée entre copines. Les sacs à bandoulière à chaîne sont, quant à eux, originaux et sont parfaits pour des tenues habillées. Bien que leur design général soit plutôt sobre, les éléments en métal réfléchissent la lumière et attirent l'œil. Vous êtes plutôt fan de minimalisme et avez le sens du détail ? Optez pour un sac ceinture en cuir grainé, discrètement élégant et tellement plus chic qu'un sac banane. Peu importe le design de votre sac à main, il faut qu'il reste fonctionnel. On marque tout de même l'exception pour les sacs de soirée qui sont généralement petits en termes de taille, mais d'une grande beauté. C'est d'ailleurs le modèle avec lequel vous pouvez vous permettre le plus de liberté. Si vous voulez le porter régulièrement et avec plusieurs tenues différentes, le noir est la couleur à choisir.

Assumez un petit côté tomboy

Vous avez un petit côté garçon manqué que vous aimez assumer ? Troquez le traditionnel sac à main pour un sac à dos ou un sac banane pour femme. Ces modèles s'approprient les codes des accessoires pour hommes ou unisexes, tout en leur rajoutant beaucoup de douceur. Si vous aimez les accessoires pratiques, ils trouveront tout naturellement leur place dans votre garde-robe. Ils s'adaptent tout naturellement au streetwear, d'où ils proviennent. Si vous êtes plutôt masculine dans votre tenue de travail, le sac à dos pour femme est un incontournable. Il pourra accueillir votre notebook et parfois même une paire de baskets pour le trajet. Ces sacs à main pour femme peuvent agrémenter presque toutes les tenues, en dehors des plus habillées ou formelles. Pour les grandes occasions, un sac à main féminin reste une valeur sûre. Vous pourrez toutefois faire exception à la règle si votre tenue est déjà un peu masculine. Si vous partez sur un costume pantalon veste, pourquoi ne pas opter pour un sac à bandoulière en cuir grainé noir ? Il complimentera votre look et vous aurez suffisamment d'espace pour transporter toutes vos affaires.

Craquez pour un petit modèle girly

Vous avez l'habitude des sacs à main volumineux et avec beaucoup d'espace ? Bousculez vos habitudes en vous laissant tenter par un modèle féminin, petit et discret. Si le manque de rangement vous rebute, gardez ce petit sac pour des occasions spéciales, comme pour aller à l'opéra, pour un mariage ou encore pour vos prochaines vacances. Un petit modèle aide à mieux s'organiser et à ne transporter que l'essentiel. Vous passerez plus de temps à apprécier le moment présent avec votre petit sac tout léger sur votre épaule, plutôt qu'avec un gros cabas lourd et rempli d'affaires. Pour choisir votre prochain petit sac à main, cherchez-le dans une couleur que vous aimez. Si vous n'avez pas l'habitude des petits gabarits, évitez de le prendre dans une couleur qui ne vous inspire pas sinon vous ne le sortirez jamais de votre placard. Les cuirs noir ou marron sont très faciles à porter, ils s'accordent avec presque toutes les tenues. Pensez à bien adapter la matière à l'occasion de le porter. Un beau petit sac à main en cuir ne supportera pas le sable de la plage, l'exposition au soleil et à la crème solaire. Pour quelque chose de plus adapté pour l'été, essayez des matières naturelles comme le raphia et les autres fibres végétales tressées. Les sacs à main dans ces matières sont parfaits pour la plage, les beaux jours et les petites balades bucoliques et tranquilles.  

Pour la working girl

Pour agrémenter votre tenue de travail et pour avoir tout ce dont vous avez besoin pour travailler à un endroit, pensez au porte-document. Si ce sont surtout les hommes qui le portent, les femmes peuvent elles aussi s'en procurer un pour un look chic et élégant. Cela leur permettra de transporter leurs affaires (dossier, ordinateur portable, etc.) et de rester organisées en toute circonstance. Le sac cabas ou le tote bag : on les voit pratiquement à tous les bras. En cuir, ils sont chic en toute désinvolture. On peut avoir peur de les assumer, de peur que leur sobriété rende une tenue terne ou fade. Il faut toutefois savoir que le cuir véritable est un symbole de luxe et de bon goût. En choisissant un modèle au design épuré, mais recherché, vous en votre possession un sac à main qui s'adaptera à un grand nombre de tenues. Ce type d'accessoire est parfait pour les working girls qui doivent se déplacer avec leur notebook dans son étui pour pouvoir travailler de n'importe où.



Bon plan proposé par le tanneur

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Sac à main : pourquoi toujours avoir une pièce originale ?
  • La date

    Découvrez les bonnes raisons

  • Le lieu

    À voir sur Internet, Paris

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !