L’Arc de Triomphe empaqueté : une performance maintenue en hommage à Christo.
Faire disparaitre l’Arc de Triomphe : ceci est le projet de Christo, un artiste plasticien d’origine bulgare et naturalisé américain. Avant même qu’il n’ait pu présenter son œuvre qui est de recouvrir l’Arc de Triomphe, un projet artistique censé être présenté en septembre 2020, l’artiste s’en est allé d’une cause naturelle chez lui à New York le 31 mai 2020. Et même si la présentation qui était programmée à l’occasion des Journées du Patrimoine et la Nuit Blanche n’a pas eu lieu, la présentation posthume de ce chef-d’œuvre monumental est maintenue cette année 2021.
Ainsi, l’Arc de Triomphe sera recouvert de 25 000 m² de tissu bleu argenté qui seront maintenus par 3 000 m de cordage, une indication laissée par l’illustre Christo lui-même de son vivant. Pour éviter les risques d’endommager les parties moins solides du monument, il a fallu les protéger avec des structures métalliques. Cette structure permet d’empêcher tout frottement du tissu contre les parties fragiles en question. Le déroulé de tissu a déjà commencé début septembre et a déployé plus de 90 personnes.
La réalisation de cette performance s’est faite avec l’aide du Centre Pompidou et du Centre des monuments nationaux.
Cet événement est immanquable et à inscrire absolument dans votre agenda pour vos sorties à Paris et dans les alentours.
Accès gratuit tous les weekends à la place de Charles de Gaulle qui est piétonnisée. Pass sanitaire obligatoire.