Eco gestes et astuces pour faire des économies d'énergie

Eco gestes et astuces pour faire des économies d'énergie
  • La date

    Faire des économies d'énergie dans notre vie quotidienne

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Il est facile de parvenir à faire des économies d’énergie lorsque l’on connait les bons gestes à adopter. Découvrez ici quelques astuces simples pour cela.

Faire des économies d’énergie ne requiert pas de se priver du confort qu’apporte l’énergie au quotidien. Trouvez ici comment y arriver en toute simplicité.  

Faire des économies d’énergie : Des idées simples pour y parvenir

Il existe de nombreuses bonnes pratiques qui permettent de faire des économies d’énergie sans pour autant devoir s’éclairer à la lueur des bougies dès que tombe la nuit. Les éco gestes et les astuces utiles à cet effet peuvent s’appliquer à de nombreux pans de nos routines quotidiennes. Une fois que l’on a compris ce que sont les éco gestes et leur utilité pour qui cherche à faire des économies sur sa consommation d’énergie et sur ses dépenses, il convient de savoir quelles formes peuvent prendre ces éco gestes. Ils peuvent être mis en œuvre autant dans les habitudes quotidiennes que dans la configuration des locaux professionnels ou des bâtiments d’habitation. Découvrez ci-dessous des astuces pour faire des économies d’énergie de manière simple et efficace.

Les éco gestes : Qu’est-ce que c’est ?

La définition

Les éco gestes correspondent à des actions toutes simples qui aident à préserver l’environnement en réduisant la quantité d’énergie que l’on consomme. Ces gestes ont fait l’objet d’une large promotion au cours de ces dernières années. Ils prennent des formes aussi basiques et simplistes que le fait d’éteindre son téléviseur plutôt que de le laisser en veille lorsqu’on ne le regarde pas ou de fermer le robinet d’eau pendant le brossage des dents. Il peut également s’agir de démarches plus élaborées mais qui visent le même objectif.

Pourquoi les adopter ?

En dépit de leur simplicité, les éco gestes contribuent à la préservation de l’environnement et aident à réduire la pollution. Outre cet impact, ils aident les personnes qui les pratiquent à réduire leur consommation de ressources et donc de l’énergie nécessaire à la production de ces ressources. Sachant que, même en veille, certains appareils électroniques continuent de consommer de l’énergie, il est aisé de déduire que l’adoption des éco gestes est un moyen simple et efficace de faire des économies d’énergie. Cette énergie non consommée n’est évidemment pas facturée et les éco gestes permettent donc de réaliser des économies tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Optimiser son bâtiment pour faire des économies d’énergie

Il existe plusieurs manières de faire des économies d’énergie dans un bâtiment grâce aux éco gestes.

Choisir les appareils à acheter en fonction de leur étiquette énergie

A l’occasion de l’achat de tout appareil, un éco geste consiste à s’intéresser à l’étiquette énergie qui y est apposée. Celle-ci porte les détails relatifs à la consommation énergétique de l’équipement que l’on s’apprête à acquérir. Il est recommandé de privilégier les équipements et appareils des classes :
  • A+ ;
  • A++ ;
  • A+++.
Bien qu’ils se caractérisent par un surcoût, ils permettent de faire des économies d’énergie à moyen et long terme.

Opter pour une bonne isolation

Au sein d’un logement mal isolé, environ 25% de la chaleur fait l’objet d’une déperdition par le toit. Dans un tel logement, 60% de l’énergie est dédié au chauffage. Dans une logique d’économie d’énergie, améliorer l’isolation de son logement ou de son bâtiment est donc un éco geste efficace. A défaut d’être prêt à engager des dépenses importantes pour réaliser une isolation, une autre astuce simple pour faire des économies d’énergie consiste à se servir de rideaux épais pour couvrir ses fenêtres afin de réduire les déperditions de chaleur durant la nuit ou lorsqu’on est absent. Cela permet d’éviter de devoir consommer de grandes quantités d’énergie pour assurer le chauffage.

Faire des options économiques

Au nombre des options économes en énergie que l’on peut évoquer, le choix du moyen de chauffage figure en bonne place en raison de son impact important sur la consommation énergétique dans une habitation. Ce choix doit être fait en tenant compte :
  • De la technologie exploitée ;
  • Des matériaux utilisés ;
  • De la puissance de l’équipement.
Une autre option économique consiste à privilégier les ampoules à basse consommation pour l’éclairage. A luminosité équivalente, elles sont environ 4 fois moins gourmandes en énergie que les ampoules à incandescence. Le choix de lampes LED est lui aussi recommandé pour faire des économies d’énergie. Apprenez-en plus dans cet article.

Adopter de bonnes habitudes énergétiques

Dans toutes les pièces de l’habitation

Il est recommandé de veiller à éteindre les lumières inutiles. Cet éco geste simple, répété plusieurs fois au cours d’une journée, permet de faire baisser la consommation d’énergie. De même, accorder la préférence à la lumière du jour en tirant ses rideaux plutôt que d’allumer pour éclairer une pièce est une astuce utile.

Avec l’électronique

Un éco geste basique consiste à éviter de laisser ses appareils électroniques ou multimédias allumés ou en veille pendant qu’ils ne sont pas en cours d’usage. De même, il faut veiller à débrancher les chargeurs une fois le téléphone ou tout autre équipement chargé. Une autre astuce consiste à privilégier l’usage du mode économie d’énergie programmé sur de nombreux appareils.

Dans la cuisine

Pour un congélateur ou un réfrigérateur, le dégivrage est un éco geste efficace pour faire des économies d’énergie. La vérification périodique des joints d’étanchéité et la disposition convenable de ces équipements sont également utiles. L’utilisation correcte du lave-vaisselle permet de réduire la quantité d’eau qu’il requiert mais aussi la quantité d’énergie qu’il consomme. Les éco gestes concernent également des aspects aussi simples que le fait de :
  • Couvrir une casserole dans laquelle l’on a mis de l’eau à bouillir ;
  • Choisir la taille du foyer de la cuisinière en fonction de la taille de la casserole à employer afin d’éviter toute perte de chaleur et donc d’énergie ;
  • Eviter d’ouvrir la porte du four pendant une cuisson afin d’éviter les déperditions de chaleur.
Trouvez ici d’autres éco gestes pour la cuisine.

Pour la lessive

S’assurer de pouvoir remplir un lave-linge pour éviter de le faire tourner à moitié vide permet d’éviter les gaspillages d’eau et d’énergie. Un cycle de lavage à 90° consomme 3 fois plus d’énergie qu’un cycle à 30° et un essorage préalable grâce au tambour d’un lave-linge permet d’économiser 100 fois plus d’énergie qu’un séchage complet au sèche-linge. Connaitre ces astuces permet de faire des économies d’énergie au jour le jour, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour son portefeuille.



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Eco gestes et astuces pour faire des économies d'énergie
  • La date

    Faire des économies d'énergie dans notre vie quotidienne

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !