Comment éloigner les moustiques ?

Comment éloigner les moustiques ?
  • La date

    Quelques astuces pour éloigner les moustiques ! 

  • Le lieu

    A voir sur Internet

C’est l’été, le beau temps est de nouveau parmi nous. Vacances, soleil, baignade et bronzette, tout se passe pour le mieux quand soudain… Et oui, eux aussi sont de nouveau parmi nous. Les moustiques nous envahissent et prennent un malin plaisir à gâcher nos repas en terrasse ou nos promenades… Heureusement, il existe du repulsif moustique efficace pour les chasser et profiter pleinement de l’extérieur !

Utiliser du repulsif moustique

Repulsif moustique efficace Thermacell

Une des solutions anti moustique qui s’offre à vous est l’utilisation d’un répulsif moustique de la marque Thermacell. Ce petit appareil vous permettra de repousser les moustiques efficacement sur une surface de 20 m². Mais comment cela fonctionne-t-il ? À l’intérieur de l’appareil, vous devez insérer une cartouche de butane. Cette cartouche va permettre à l’appareil de chauffer la zone où se trouve la grille. En dessous de cette grille, il vous faudra positionner une plaquette bleue de repulsif. Sous l’action chauffante du butane, la plaquette va se diffuser et ainsi chasser les moustiques présents aux alentours. À force d’utilisation, la plaquette va perdre sa couleur bleue et devenir blanche. Une fois que votre plaquette a complètement perdu sa couleur, vous pouvez la changer ! Une plaquette a une autonomie d’environ 4 heures. Les recharges fournies dans la boîte du repulsif moustique vous permettent d’obtenir 12 heures de protection. Ce répulsif existe en format nomade que vous pourrez emporter partout avec vous et également en format diffuseur classique.

Repulsif anti moustique extérieur

Un autre moyen d’éloigner les moustiques est d’utiliser des anti moustiques de type combustible. Les plus connus sont certainement les bougies anti moustique à la citronnelle ou encore les spirales. Il existe également ce type d’anti moustique sous forme de bâtonnets. Leur utilisation est très simple : il vous suffit de les poser dans la zone que vous souhaitez protéger et de les allumer à l’aide d’un briquet ou d’allumettes. Lorsque le produit va se consommer, il va dégager une odeur qui fera fuir les moustiques. Ce type de repulsif moustique est certes moins efficace qu’un thermacell mais reste très abordable au niveau du prix.

Mettre en place des moustiquaires

Pourquoi utiliser une moustiquaire ?

Une des solutions anti moustique efficace à 100% est l’installation d’une moustiquaire. En effet, la moustiquaire est une barrière physique que le moustique ne peut pas franchir. Une moustiquaire permet donc d’empêcher les moustiques d’entrer dans votre habitation, mais aussi les autres insectes. Vous n’aurez plus de risques que des mouches entrent dans votre cuisine, ou encore des guêpes, des frelons ou encore des araignées. Une vie sans insectes à l’intérieur de chez soi n'est-elle finalement pas plus belle ?

Quelle moustiquaire choisir ?

Une moustiquaire se choisit en fonction de plusieurs critères :
  • Le type de toile
  • Le type d’issue à équiper : porte, fenêtre, velux, baie vitrée…
  • Le type de fixation : perçage, adhésif, magnétique, clip…
  • Le budget
  En effet, il existe un très grand nombre de modèles que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés comme ProtectHome.fr par exemple. Avant d'acheter, il faut réfléchir aux issues que vous souhaitez équiper. Seulement la fenêtre de votre chambre ? L’ensemble de votre rez-de-chaussée ? C’est à vous d’en décider. Une fois que vous avez établi la liste des issues, il vous faudra les mesurer avec précision pour savoir quelle taille de moustiquaire il vous faudra. Une fois les mesures prises, renseignez-vous sur les différents modèles de moustiquaire. Si vous souhaitez équiper une baie vitrée, il faudra certainement opter pour un modèle coulissant qui pourra s’ouvrir comme votre baie. Sinon, ce ne sera pas très pratique au quotidien. Pour les velux, il existe également des modèles spécifiques.  Il vous faut également savoir si vous voulez percer les cadres de vos menuiseries ou si vous préférez opter pour un modèle sans perçage.  En bref, la moustiquaire reste le moyen le plus efficace et fiable pour empêcher les moustiques de rentrer chez vous. 

Supprimer les lieux de ponte

Saviez-vous que les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau ? En effet, il leur suffit de très peu d’eau pour pouvoir pondre et pour que les larves puissent se développer. Le cycle de vie du moustique peut être très court et une femelle peut pondre jusqu’à 1000 œufs en 2 mois. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de surveiller et éliminer les eaux stagnantes de votre jardin. Les zones d’eau stagnante les plus fréquentes sont :
  • Soucoupe de pot de plante : à vider régulièrement
  • Gouttières : à nettoyer régulièrement
  • Réservoir d’eau de pluie : à couvrir avec une moustiquaire ou un tissu
  • Bâches : penser à vider l’eau qui s’accumule dans les plis
  • Fontaines, bassins et petites piscines en plastique : utiliser du larvicide moustique soluble
Vous pouvez également utiliser les prédateurs naturels des moustiques pour les éliminer de votre jardin : chauve souris, oiseaux, araignées et poissons dans les bassins. Pour empêcher les moustiques de pondre, vous pouvez également vous équiper d’un piège à moustique spécifique. Par exemple, le piège a moustique Biogents BG GAT permet d’éliminer les femelles sur le point de pondre ainsi que leurs œufs.

Utiliser des pièges à moustiques

Pour vous protéger d’une piqure moustique, vous avez également la possibilité d’utiliser des pièges à moustique. Le principe du piège est qu’il va attirer le moustique à lui à votre place, en imitant par exemple l’odeur humaine. Ainsi, le moustique va se diriger vers le piège en pensant se diriger vers un humain pour pouvoir prendre son repas de sang. Une fois à proximité du piège, il sera aspiré par un système de ventilation à l’intérieur d’un filet. Une fois aspiré, le moustique ne pourra plus sortir du piège et mourra de déshydratation.  La marque Biogents propose ce type de piège à moustique qui peut couvrir une surface jusqu’à 200 m².  Pour les plus grands jardins, la marque Mosquito Magnet propose des appareils pouvant couvrir jusqu’à 4000 m² de terrain. Pourquoi utiliser un piège a moustique au lieu de tuer avec un insecticide ? Le piège à moustique permet une action continue sur le long terme qui permettra d’éliminer plusieurs générations de moustiques et ainsi stopper leur reproduction là où l'insecticide tuera qu’une partie des individus. Nous espérons que cet article a pu vous apprendre les points essentiels pour chasser les moustiques. À très bientôt !



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Comment éloigner les moustiques ?
  • La date

    Quelques astuces pour éloigner les moustiques ! 

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !