Bien préparer un départ en colonie de vacances

Bien préparer un départ en colonie de vacances
  • La date

    Découvrez nos astuces

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Les colonies de vacances peuvent être une parenthèse bienvenue pour les enfants qui ont longtemps été isolés lors des confinements entraînés par la pandémie de Covid-19. Il s'agit d'une occasion pour ces derniers de profiter à nouveau du grand air, de faire de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres. L'avantage de la colonie de vacances est qu'elle permet également aux enfants de découvrir une nouvelle destination de vacances dans un cadre privilégié et humain puisqu'ils seront amenés à vivre en collectivité. Avant de les lancer dans cette aventure, il est toutefois nécessaire de bien s'organiser pour que le départ et le séjour soient abordés sereinement. Zoom sur les bonnes pratiques pour préparer le départ en colonies de vacances et ses bienfaits pour les enfants.  

Bien choisir l'organisateur de la colonie de vacances

La première étape de l'organisation d'une colonie de vacances est de sélectionner la structure qui organise les séjours et va accueillir les enfants. En France, plusieurs acteurs se partagent cette activité.

Les associations nationales et locales

Il existe de nombreuses associations de plus ou moins grandes tailles qui organisent des séjours de vacances et qui défendent un modèle éducatif à but non lucratif. Celles-ci sont dirigées par un collectif bénévole décisionnel qui fait office de conseil d'administration. La particularité de ces associations est leur engagement social fort pour l'éducation et le volontarisme dans les séjours proposés pour les enfants.

Les organismes à but lucratif

Les organismes à but lucratif proposent également des colonies de vacances pour les enfants moyennant un paiement. Il peut donc s'agir d'agences de voyage spécialisées entre autres dans les colonies de vacances en plus des séjours à l'étranger, des colonies pour adolescents, etc. Ces organismes représentent la majorité des structures qui organisent ce type de séjours de vacances. Avant de choisir un organisme en particulier, il est important de bien s'informer à propos des mécaniques de ventes et des conditions d'accessibilité prévues par ce dernier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour ce faire, il est conseillé d'effectuer sa recherche de colonie de vacances auprès d'un organisme spécialisé dans ces séjours, et qui répertorie des camps de vacances, des centres de vacances et plus généralement des structures d'accueil collectif de mineurs, qui respectent une charte de qualité très précise.

Les comités d'entreprises

Si auparavant les comités d'entreprises se chargeaient de l'organisation des séjours de vacances, depuis quelques années, ils ont tendance à passer par des organismes privés qui officient en tant que prestataires pour ce faire. Il est donc également possible d'approcher cette entité afin de s'informer sur les séjours proposés pour les enfants.

Comment sélectionner le séjour en colonies de vacances ?

Le type de séjour pour lequel opter pour les enfants dépendra de plusieurs facteurs.

La saison

Certaines destinations peuvent être plus agréables que d'autres selon que l'on soit en été, en hiver ou au printemps. L'essentiel est de s'assurer que le climat ne soit pas un obstacle pour que l'enfant profite pleinement de son séjour.

Le prix

Le prix du séjour doit être à la hauteur de son contenu et des prestations proposées : le programme d'activités ludiques, l'hébergement, les activités sportives, etc. Il est important de noter par ailleurs qu'un faible tarif ne signifie pas forcément que le séjour soit de mauvaise qualité. En effet, l'organisateur peut recevoir des subventions lui permettant de proposer des séjours qualitatifs à bas prix. Il faut se méfier par contre des organisateurs qui prévoient d'importants frais supplémentaires pour les activités optionnelles sous prétexte d'un séjour à bas prix.

La déclaration auprès de la Jeunesse et des Sports

Les séjours de vacances doivent obligatoirement être déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département dans lequel se trouve le siège de l'organisateur. Il s'agit d'une garantie de sécurité essentielle et d'un moyen de bénéficier d'aides sociales permettant de réduire le coût du séjour.

Quels sont les bienfaits de la colonie de vacances pour les enfants ?

Les colonies de vacances peuvent faire beaucoup de bien aux enfants, surtout après une longue période d'enfermement à cause du confinement. Les avantages dont ils peuvent profiter lors d'un séjour de vacances pour ados ou pour jeunes sont nombreux.

Cela réduit le stress

La pandémie de covid-19 et les restrictions qu'elle a entraînées ont indéniablement été une source de stress pour les grands comme les petits. Face à la nécessité de sortir les enfants de cette atmosphère anxiogène, la colonie de vacances constitue une solution des plus indiquées. Le fait de pouvoir changer d'air, que cela soit à la plage, en montagne… avec d'autres enfants pour les vacances scolaires leur permettra de se relaxer complètement et de retrouver l'énergie qui les caractérise !

La colonie de vacances permet de se défouler

Du fait de leur jeune âge, les enfants et les ados ont besoin de se dépenser au quotidien, ce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de faire à cause du confinement. Ils peuvent donc profiter de leur séjour en camp de vacances ou même en stage sportif pour se défouler grâce à la pratique d'activités ludiques et sportives (canyoning, parcours aventure, ski, quad, équitation, etc.). Il est important de rappeler également que les colonies de vacances leur permettent de faire de nouvelles découvertes, que le séjour se déroule en France ou à l'étranger.

Les enfants retrouvent une vie sociale

La sédentarité a eu pour désavantage d'isoler les enfants de leurs semblables alors qu'ils ont besoin d'avoir une vie sociale active pour leur développement. La colonie de vacances, justement, prône la vie en collectivité. Il s'agit donc d'un moyen efficace pour le sociabiliser avec de nouvelles personnes de son âge et lui permettre de retrouver également ses amis.



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Bien préparer un départ en colonie de vacances
  • La date

    Découvrez nos astuces

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !