Peut-on apprendre la guitare sur Internet ?

Peut on apprendre la guitare sur Internet ?
  • La date

    Pour commencer l'apprentissage en autodidacte, il faut éviter certains écueils

  • Le lieu

    A voir sur Internet

L'envie de jouer de la musique vous titille depuis des années ? Vous avez décidé d'apprendre à jouer de la guitare ? Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à jouer de cet instrument, mais toutes ne conviennent pas à tous les débutants. Voici quelques conseils pour être sûr de mener à bien ce rêve.

Comment commencer la guitare ?

La guitare vous a toujours attiré, mais vous ne savez pas trop par quel bout prendre le manche pour commencer à gratter les cordes ? Il existe une multitude de tutoriels sur internet comme des vidéos, ou des méthodes traditionnelles pour apprendre à jouer de cet instrument. Mais parfois, cela ne suffit pas. Certaines personnes ont du mal avec certaines méthodes d'apprentissage, ou abandonnent par manque de rigueur. Pour ces personnes, il est judicieux de commencer l'apprentissage par des cours de guitare pour les débutants. Nous n'avons pas toujours conscience des erreurs que nous commettons et c'est le risque de prendre de mauvaises habitudes de musicien qu'il sera difficile de reperdre par la suite. N'hésitez donc pas à demander à un professionnel de vous donner quelques cours à domicile. Il suffit parfois de quelques heures pour commencer à jouer des morceaux simples ! C'est surtout une bonne solution pour appréhender les notions importantes afin de devenir un bon guitariste.

Apprendre la guitare par vous-même

Pour commencer l'apprentissage en autodidacte, il faut éviter certains écueils. Posez-vous les questions suivantes :
  • Pourquoi voulez-vous apprendre la guitare ? Est-ce qu'il s'agit d'un simple hobby, voulez-vous former un groupe par la suite, désirez-vous en faire un métier plus tard ? Pour bien apprendre, il faut connaître le but de nos actions.
  • Quelle guitare allez-vous choisir ? Tout le monde ne sera pas attiré par les mêmes sonorités. Une guitare électrique n'émet pas du tout les mêmes sons qu'une guitare folk ou une guitare sèche !
  • Par quel biais voulez-vous apprendre ? Quelle est la méthode qui va vous faire progresser rapidement ? Une vidéo sur internet est-elle suffisante pour vous guider ? En choisissant votre méthode, vous sélectionnez aussi l'axe de votre apprentissage. Vous êtes le seul à savoir quel est le moyen le plus efficace pour vous afin d'apprendre au mieux à jouer de la guitare.
  • Comment se faire plaisir ? Il ne faut pas que l'apprentissage de la guitare devienne une véritable torture ! Pas besoin de se lancer dans des méthodes hyper complexes qui risqueraient de réduire à néant toute votre motivation. Avancez à petits pas et soyez tolérant avec vous-même ! Un apprentissage nécessite de faire des erreurs, et beaucoup de persévérance.

Quel est le but de cet apprentissage ?

Avant de vous lancer tête baissée dans une méthode pour débutant et dans l'achat d'une guitare, essayez de cerner votre projet. En vous posant les bonnes questions, vous allez constater que vous avez gagné beaucoup de temps dans votre apprentissage.

Que souhaitez-vous apprendre à jouer ?

Si vous êtes fan d'AC/DC, vous n'allez peut-être pas avoir envie de jouer des partitions de Guy Béart ! Il est impératif de vous demander si vous préférez plutôt le classique ou le rock. De même, essayez de définir quels types de guitaristes vous inspirent : certains sont attirés par la musicalité de Francis Cabrel tandis que d'autres préfèrent la virtuosité d'Hendrix ou de Santana ! Il faut surtout définir le but final. Tous les amoureux de la guitare ne souhaitent pas vivre les mêmes choses, d'ailleurs tout le monde ne joue pas de la guitare pour être professeur de musique. Il n'est donc pas toujours nécessaire d'apprendre parfaitement tout ce qui existe concernant la guitare pour se faire plaisir. Parfois certains apprennent à jouer de cet instrument uniquement pour accompagner un chant.

Quelle guitare acheter ?

En définissant le style de musique que vous avez envie de jouer, vous allez aussi choisir un type de guitare. Il est conseillé de commencer sur le type de guitare qui sera le plus propice pour jouer ce que vous aimez. Rien ne sert de se forcer à apprendre sur une guitare classique si ce que vous aimez est plutôt pratiqué sur une guitare électrique ! Le plaisir d'avoir un instrument qui corresponde à vos envies est déterminant dans la réussite de l'apprentissage. C'est l'une des bases de votre motivation. En appréciant l'instrument, vous aurez plus envie d'apprendre à en jouer. Une fois que vous aurez choisi entre acoustique ou électrique, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les guitares sont nombreuses et il en existe dans des formes et des coloris très variés. Choisissez toujours une guitare qui vous séduise, mais ne vous emballez pas non plus pour un modèle trop onéreux ! Essayez la guitare pour voir si vous appréciez son design et son contact, surtout si vous êtes gaucher. Certains modèles sont conçus pour faciliter l'apprentissage aux débutants. Et si vous arrivez à bien jouer de la guitare, vous pourrez toujours investir dans un modèle plus élaboré par la suite.

Quelles bases pour apprendre à jouer de la guitare ?

Lorsque vous avez défini un peu mieux votre projet et que vous avez votre guitare entre les mains, vous allez pouvoir commencer à jouer. Sur internet, c'est une foison de sites et d'informations qui sont à votre disposition. Ne perdez pas un temps considérable en essayant de tout regarder ! Une fois que vous avez déniché la méthode ou le professeur qui vous inspirent le plus, suivez-le ! Optez à ce moment-là pour des cours gratuits, il y en a tant qu'il serait dommage de les payer. Sauf si vous souhaitez des cours particuliers avec un professeur à domicile ! Pour bien apprendre à jouer de la guitare, il faut impérativement que les cours traitent des accords de la guitare et du rythme. Consultez les vidéos autant de fois que cela est nécessaire. C'est l'un des grands avantages d'internet, il est possible de revenir sur les supports d'apprentissage jusqu'à ce que la notion soit bien intégrée. Un professeur saura également s'adapter à votre rythme de progression. Une fois que les bases sont acquises, il est possible de se spécialiser pour atteindre un meilleur niveau dans le style que vous aurez choisi. Mais ne faites pas l'impasse sur l'apprentissage de ces bases. C'est primordial pour être à l'aise plus rapidement et pouvoir jouer ce que vous souhaitez par la suite. À vous de jouer maintenant !



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Peut on apprendre la guitare sur Internet ?
  • La date

    Pour commencer l'apprentissage en autodidacte, il faut éviter certains écueils

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !