Mardi 2 novembre 2010 à 19h30
Projection gratuite de 2 documentaires sur Mathis
- Le Retable des Ardents
documentaire de la série Palettes, réalisé par Alain Jaubert – 32’
Vers 1515, Maître Mathis ajoute à un retable sculpté vingt ans auparavant pour le couvent-hôpital d’Issenheim, en Alsace, des panneaux peints disposés en doubles volets. Dédiée à Saint Antoine Abbé, l’oeuvre est destinée aux malades ravagés par le mal des Ardents, fléau de l’Europe mal nourrie que l’Ordre des Antonins s’employait à combattre sous l’égide spirituelle de son saint patron guérisseur.
Production : Palette production, La Spet/Arte, RMN, Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains.
- Maître Mathis
Documentaire 2008 - 52 min.
Une approche de la société du XVIe siècle à travers une oeuvre artistique... ou bien une approche de l’art par le biais de l’histoire sociale ?
Les deux, très probablement...
De ce maître Mathis, on ne sait presque rien. Son chef-d’oeuvre, le Retable d’Issenheim, est conservé au Musée d’Unterlinden de Colmar. En approchant l'homme à travers son contexte, en nous rendant sur les lieux qu’il a pu fréquenter d’Aschaffenburg à Halle en passant par l’Alsace, nous essayerons de percevoir ce qui animait cette époque charnière traversée par des idées nouvelles en Europe, pour comprendre un peu mieux ce peintre exceptionnel, célèbre et méconnu à la fois.