Couches bébé : comment limiter la casse ?

Couches bébé : comment limiter la casse ?
  • La date

    Découvrez l'alternative aux couches jetables

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La composition chimique des couches bébé a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. À l'heure où les produits et composants chimiques sont de plus en plus décriés et où le mieux consommer est au cœur de toutes les préoccupations, les parents ne demandent qu'une alternative plus écolo, plus saine, mais tout aussi pratique que les couches bébé classiques. Grâce aux efforts réalisés par certains fabricants, il existe aujourd'hui des couches bébé jetables bio ou écologiques. Les parents vont pouvoir souffler ! Focus sur ce grand pas réalisé par les fabricants de couches jetables bio.

La couche bébé jetable écologique

Même s'il n'existe pas encore de couche jetable biodégradable, force est de constater que la couche écologique est bien plus respectueuse de l'environnement et de la santé de bébé que la couche jetable classique. Un grand pas en avant donc, et qui ravira les parents qui souhaitent prendre soin à la fois des petites fesses de leur bébé et de la planète.

Des couches jetables plus respectueuses de l'environnement

La principale spécificité de la couche pour bébé jetable écologique, c'est qu'elle est élaborée avec des matières naturelles et renouvelables, sans la moindre composante nocive. Pour être encore plus respectueuse de l'environnement, la cellulose utilisée est exclusivement issue de forêts éco gérées labellisées FSC. Certaines couches jetables sont certifiées CO2 Neutral, c'est-à-dire que le processus de production est à 100% neutre en C02. Ce type de couche emploie au contraire un mode de production utilisant exclusivement de l'électricité verte. Et bien entendu, nous n'y retrouvons aucune substance nocive comme le plastique à base de pétrole, le parabène, le parfum, le chlore, les pesticides ou encore le polyéthylène glycol que l'on retrouve dans les couches classiques.  

Des couches plus saines pour bébé

Il faut reconnaître que la couche bébé jetable a l'avantage d'être très pratique. Et avec la couche jetable écologique, les parents peuvent profiter de la praticité des couches jetables tout en étant sûrs de ne pas exposer bébé à des substances toxiques. Et pour cause, les couches écologiques sont fabriquées avec 100% d'ingrédients naturels, c'est-à-dire sans le moindre produit toxique. Grâce à cela, ce type de couche jetable est hypoallergénique. Bien entendu, elles sont aussi efficaces que les couches jetables classiques, offrant jusqu'à 12h de protection. Et pour encore plus de praticité, les couches écologiques peuvent être livrées directement à domicile. En effet, un abonnement est disponible pour vous faciliter encore plus la vie et ne jamais être à court de couches !

Couche jetable classique et écologique : quelles différences ?

La principale différence entre la couche jetable et écologique ou bio réside dans leurs composants. En effet, nombreuses sont les couches jetables classiques qui contiennent des ingrédients toxiques et des substances nocives comme les dioxines, les pesticides, les perturbateurs endocriniens… Au contraire, une couche jetable bio sera dépourvue de tous ces produits nocifs. En effet, elle ne contiendra aucune substance nocive et ne représentera également aucun danger pour le bébé. Ce qui va réduire les risques d'allergie et l'apparition des différents problèmes comme l'eczéma et les boutons. En bref, c'est l'idéal pour tous les parents qui veulent prendre soin de la santé de leur bébé tout en profitant de la praticité des couches jetables. Par ailleurs, la couche bio est fabriquée avec un processus respectueux de l'environnement, dès le choix des matériaux puis concernant le procédé de fabrication : électricité verte, matières biosourcées, cellulose naturelle… Son impact écologique est ainsi très modéré. Même si elle sera jetée, la pollution sera moindre, car elle ne contient pas de produits toxiques.

La couche biologique ou écologique : une alternative plus coûteuse

Le principal inconvénient des couches bébé bio, c'est leur prix assez élevé. Sans surprise puisque tous ces procédés et ces matériaux soigneusement sélectionnés ont naturellement un coût ! Et comme tout produit bio, il faut débourser quelques euros en plus. Toutefois, au vu de tous ses avantages, son impact moindre sur la planète et surtout le fait qu'elle est bien meilleure pour nos bébés, elle en vaut bien la peine ! C'est même une alternative plus intéressante que la couche réutilisable qui est certes beaucoup plus économique, mais peu pratique. En effet, il faut prévoir une organisation sans faille, beaucoup de lavages et un sèche-linge s'avèrera indispensable pour ne pas que bébé reste les fesses à l'air pendant des heures ! Pour faire des économies tout en profitant de tous les avantages des couches bio, vous avez la possibilité de faire des achats en gros.  

De quoi est composée la couche jetable écologique ?

Comme la couche jetable classique, celle qualifiée d'écologique ou bio est aussi dotée d'une partie absorbante. C'est ce qui va rendre la couche efficace, offrant jusqu'à 12 h de protection. C'est surtout dans cette partie absorbante que se trouvent les substances toxiques et peu écologiques des couches classiques. Pour une couche bio, cette partie sera formée des composants suivants.

La cellulose naturelle

C'est une matière absorbante constituée de cellulose de bois. Pour la couche bio, cette cellulose va provenir de la transformation de bois issus d'une forêt labellisée FSC, c'est-à-dire gérée durablement. Une autre spécificité, c'est qu'elle n'est pas blanchie au chlore, mais à l'oxygène pour éviter justement l'utilisation de produits dangereux pour la santé.

Des perles microfines ou SAP

La cellulose de bois dans les couches bio va contenir des perles microfines appelées SAP. Ce sont ces dernières qui absorberont le liquide et qui le transformeront en de petites boules. C'est donc grâce au SAP que le bébé sera au sec et pourra gambader confortablement même après avoir fait pipi.

Et ce qu'il n'y a pas dedans…

De nombreuses couches classiques ajoutent des substances comme le parfum et les lotions pour soi-disant apporter du confort et protéger la peau fragile de bébé. Or, c'est tout le contraire, car ces produits peuvent être dangereux pour bébé. Et admettons-le, ces produits sont loin d'être écologiques. Vous l'aurez compris, les fabricants n'ajoutent pas de tels produits dans les couches bio. Et vous vous rendrez rapidement compte que l'absence de parfum ne change en rien le confort d'utilisation des couches.



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Couches bébé : comment limiter la casse ?
  • La date

    Découvrez l'alternative aux couches jetables

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !