Prêt-à-porter : tout savoir sur le denim Selvedge

Prêt à porter : tout savoir sur le denim Selvedge
  • La date

    Son succès, son prix, sa composition...

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Le jean est une pièce intemporelle et indémodable depuis de nombreuses années. Les hommes affichent notamment un intérêt particulier pour ce pantalon. La preuve, le jean reste indétrônable parmi l'ensemble des basiques du vestiaire masculin. Brut et légèrement délavé, le jean est une pièce emblématique du caractère et de la virilité de la gent masculine. Si vous suivez des blogs spécialisés dans le prêt-à-porter masculin, l'essor du denim ne vous est certainement pas étranger. Amateur de denim ? Impossible que vous ne soyez pas au courant du succès du denim Selvedge. En pantalon, en veste, en chemise, en blouson… La toile Selvedge se met au-devant de la scène dans le rayon du prêt-à-porter masculin. Particulièrement rigide et résistante, elle connaît un véritable engouement, toutes générations confondues. D'où vient-il ? Comment est-il confectionné ? Quel est son prix ? Zoom sur cette nouvelle tendance du prêt-à-porter masculin.

Le denim Selvedge : de quoi s'agit-il ?

Le mot « Selvedge » n'est autre que la contraction de l'expression anglaise « Self Edge ». Plus précisément, il s'agit d'un abrégé du terme « Self-finished edge ». En français, il signifie donc « bord fini ». À proprement parler, le denim Selvedge se caractérise par une finition uniforme de son tissu à son extrémité. Renforcée et formant un liseré de couleur, l'extrémité du denim Selvedge est pensée afin d'éviter qu'elle ne s'effiloche. Notez toutefois que le Selvedge ne désigne pas un jean brut. Il s'agit plutôt d'un type de tissage. Au toucher, le denim Selvedge se veut plus rigide. Comparé au denim classique, il est donc de bien meilleure qualité et plus esthétique. Les adeptes du denim Selvedge vous diront d'ailleurs que cette pièce est « organique ». Elle vit et évolue en même temps que la personne qui la porte. Vous pourrez ainsi la conserver durant de nombreuses années. Vous voulez donner de la place à des pièces solides et de qualité dans votre dressing ? Privilégiez le denim Selvedge. Dans le rayon du prêt-à-porter masculin moyen et haut de gamme, le denim Selvedge suppose :
  • un tissage plus serré,
  • un tissu plus lourd, plus résistant et plus épais,
  • plus de matière au m².
Particulièrement esthétiques, les denims Selvedge de la collection d'APC possèdent des fils de chaîne colorés aux extrémités. Il s'agit bien souvent d'un liseré rouge, cette couleur permet de faire la différence entre une toile Selvedge et une toile non Selvedge.

D'où vient le denim Selvedge ?

Les Japonais sont les premiers producteurs du denim Selvedge dans le monde. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont à l'origine de cette toile denim. En réalité, le Selvedge a été inventé au même moment que les premiers jeans : vers la fin du XIXe siècle. Autrement dit, ce sont les Américains qui sont à l'origine de cette pièce haut de gamme. Il est également important de préciser que ce sont les métiers à tisser en provenance d'Europe qui vont produire ces tissus sergés particulièrement solides. Ces machines étaient capables de produire des tissus sergés avec un tissage très serré et des lais à la fois longs et fins (près de 75 cm de large). Ces métiers à tisser provenaient spécialement de chez :
  • Sulzer Ruti en Suisse,
  • Picanol en Belgique,
  • Dornier en Allemagne,
  • Vamatex en Italie.
Les Japonais, quant à eux, importèrent les jeans de la marque Levi's afin de les copier. Plus tard, ils vont devenir les principaux acteurs à l'origine de l'expansion de la toile selvedge dans le monde. Vers les années 80, ce sont les Japonais qui ont rendu célèbre à nouveau le Selvedge. Aujourd'hui, force est de constater que le denim Selvedge plaît beaucoup et gagne de plus en plus en popularité. Auprès des puristes, ce sont véritablement des pièces symbolisant la qualité et l'authenticité.

Le denim Selvedge : une tendance adoptée par les marques contemporaines

Le denim Selvedge s'impose comme une véritable tendance auprès de toutes les générations. La preuve, un nombre incalculable de marques contemporaines l'intègrent dans leurs collections de prêt-à-porter masculin.

Les marques japonaises

Nous ne pouvons pas parler de denim Selvedge sans évoquer le Japon. Et pour cause, on le considère comme le berceau de cette pièce brute confectionnée avec de belles et irrégulières toiles Selvedge. Le Japon transmet le savoir-faire et les techniques du Selvedge de génération en génération. Voilà pourquoi de nombreuses maisons de filature japonaises collaborent avec des marques phares. C'est par exemple le cas de :
  • la maison japonaise Kurabo qui travaille avec les marques de jean Big John, Baldwin, Epaulet et Drapeau Noir (une marque française),
  • la maison Kaihara qui collabore depuis longtemps avec la marque APC et Levi's Premium made in Japan,
  • Japan Blue Group, un groupe qui distribue les marques Japan Blue (haut de gamme) et Momotaro (haut de gamme),
  • la maison Kuroki qui collabore avec différentes marques contemporaines : 3sixteen, Taylor Stitch…

Les marques haut de gamme

Dans l'univers du denim Selvedge, certaines marques ont su se forger une solide réputation. Elles proposent exclusivement des modèles de denim Selvedge de grande qualité. C'est par exemple le cas de la marque APC. Lorsque l'on fait allusion aux jeans, on cite systématiquement cette marque française. Elle propose des denims Selvedge superbement bien finis et durables. C'est également le cas de Japan Blue, une marque japonaise présente depuis 2010 sur le marché. Elle mise sur des lignes contemporaines, tout en mettant en avant son savoir-faire en matière de confection de denims traditionnels. Japan Blue utilise en effet un mélange d'indigo et de soufre pour fabriquer des denims Selvedge de qualité optimum. Orslow sort également du lot. Il se veut être une marque japonaise de denims basiques à la fois durables et confortables. Par contre, il ne fait que dans la production limitée et de grande qualité. Orslow utilise les meilleures matières. Ses produits sont fabriqués directement dans les ateliers à Hyogo (au Japon), du fil à la réalisation complète.

Les marques en milieu de gamme

De nombreuses marques de jeans se classent dans le milieu de gamme. On cite notamment :
  • Naked and Famous,
  • Nudie,
  • Atelier de la Venise Normande,
  • The Unbranded Brand,
  • Workwear,
  • Asket,
  • Harmony,
  • Drapeau Noir,
  • Levi's Made and Crafted,
  • Balibaris,
  • Edwin,
  • Norse Projects,
  • Levi's Vintage Clothing.
Ces marques sont soit françaises, soit canadiennes, soit américaines, soit danoises, soit suédoises, soit italiennes. Elles proposent des denims Selvedge avec un excellent rapport qualité/prix. De même, certaines marques milieu de gamme privilégient les matières écoresponsables pour produire leurs pièces. C'est par exemple le cas de la marque Nudie qui propose des denims Selvedge en coton issus de l'agriculture biologique. De son côté, Norse Projects propose de jolies pièces dont le délavage reste parfaitement uniforme et réussi. De plus, ses pièces sont conçues à partir de toiles épaisses et les coutures sont solides. Unbranded Brand, quant à elle, utilise des toiles Selvedge basiques de très bonne qualité. En procédant ainsi, elle met à votre disposition des produits haut de gamme à un prix plus qu'abordable. Bien sûr, ce ne sont qu'une petite sélection. Il existe d'autres marques spécialisées dans la production de denims Selvedge en milieu de gamme.

Les marques en entrée de gamme

Dans la liste des marques de jean en entrée de gamme qui proposent des denims Selvedge, retrouvez :
  • Arket,
  • Carhartt WIP,
  • Uniqlo,
  • Maison Standards.
La marque Arket met à votre disposition des denims originaires du Bangladesh. Ses produits sont de bons basiques à la portée de tous les budgets. Les finitions sont correctes, les coupes intéressantes et les modèles dans l'air du temps. Concernant la marque Carhartt WIP, elle propose une multitude de denims pour hommes. Vous y trouverez également un large choix de coupes et de tailles adaptées à votre morphologie. Les pièces sont fabriquées à partir de toiles robustes et durables. De plus, elles sont vendues à des prix tout à fait raisonnables. Une occasion pour vous de faire une bonne affaire tout en bénéficiant d'un bon rapport qualité/prix.

Les denims Selvedge affichent un prix élevé

Voici quelques indications pour vous faire une idée du prix des denims Selvedge :
  • les pièces haut de gamme valent environ 200 euros,
  • les modèles issus des marques milieu de gamme proposent une fourchette de prix allant de 100 à 200 euros,
  • les pièces en entrée de gamme coûtent entre 40 et 100 euros.
Vous l'aurez donc compris, comparativement à leurs homologues plus classiques, les denims Selvedge coûtent plus cher. La raison est simple : rares sont les maisons qui savent correctement fabriquer ces pièces uniques et solides. D'ailleurs, les meilleurs fabricants se font de plus en plus rares. Ce qui conforte encore plus cette hausse du prix. Il faut également savoir qu'il n'existe plus beaucoup de matériel destiné à la fabrication de ces jeans. Autre point important : la création des denims Selvedge demande davantage de tissus. Les rouleaux de tissu indispensables doivent être moins larges et beaucoup plus serrés. Le procédé de fabrication réclame ainsi plus de matières premières que les modèles classiques. Il en va de même pour le temps de fabrication. Comptez six fois plus de temps pour fabriquer un denim Selvedge qu'un denim classique.



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Prêt à porter : tout savoir sur le denim Selvedge
  • La date

    Son succès, son prix, sa composition...

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !