Écoutez les récits des plus grands crimes qui se sont passés au sein du musée du Louvre. Une équipe d’enquêteurs pluridisciplinaires ainsi que des spécialistes de l’art interviennent. Ils nous racontent l’événement de façon à nous le faire vivre. On a l‘impression d’y être et de participer à ces enquêtes du Louvre. C’est vraiment une belle expérience et on vous dit pourquoi.
La psychologie du malfaiteur, ça vous intéresse ? Savoir pourquoi ils décident de passer à l’action, pourquoi ils choisissent de s’y prendre de cette façon ?
C’est ce que vous permet de découvrir la série de podcast « Enquêtes du Louvre ». Durant un peu moins de 30 minutes à chaque fois, découvrez les crimes les plus passionnants qui ont entouré les œuvres les plus célèbres du musée, et cela, depuis des décennies !
Une voix off, une musique et vous voici plongé dans une ambiance mystérieuse. À cela, s’ajoutent les interventions de professionnels, des enquêteurs pluridisciplinaires, des spécialistes de l’art, mais aussi… d’anciens criminels ! Ces derniers, notamment, commentent la psychologie du cambrioleur par exemple. Ce qui lui passe par la tête au moment de l’action, son sentiment une fois l’objet tant convoité entre ses doigts.
Pour Le Régent par exemple, des tailleurs de diamants décrivent son histoire et ce qui le rendait si exceptionnel. Ce n’était pas uniquement sa dimension, mais également le périlleux travail de taille qui a été effectué.
C’est vraiment un bon plan en ligne qui fera passer un excellent moment aux curieux et aux aventuriers.
Pour les suivre, rien de plus simple. Soit, vous vous rendez directement sur la page du site (on va vous mettre un lien direct). Soit, vous vous rendez sur votre plateforme de podcast préférée et tapez dans le moteur de recherche « les enquêtes du Louvre ».
Les thèmes des enquêtes du Louvre à découvrir
Pour le moment, vous pouvez découvrir 5 épisodes :
- Le radeau de la Méduse : le scandale qui inspire Géricault à peindre son œuvre majeur
- Le tricheur à l’as de carreau : le récit d’un escroc, celui de l’autoportrait de Georges de la Tour
- La Pyxide d’al-Mughïra : une délicate sculpture de pyramide en ivoire, qui cache un double fond au mystique secret
- Le Régent : l’histoire des cambriolages de ce diamant à la taille et à la pureté incomparable
- Les taureaux ailés de Khorsabad : on vous raconte la terrible malédiction que portent ces deux gigantesques taureaux ailés à tête d’homme.
Un bon plan pour « voir » le musée différemment et peut-être introduire le plaisir de l’art aux plus jeunes.