Vous êtes férus d’art contemporain ? A l’affût d’un bon plan à Paris ?
Cette exposition gratuite est pour vous ! Et il s’agit de l’Art avec un grand A !
Avec trois artistes féminines talentueuses, inconnues les unes des autres, venues de pays aussi lointains que différents, mais réunies pour la toute première fois au Centre culturel canadien : Xiaojing Yan, originaire de Chine, Jude Abu Zaineh, de Palestine, et Soheila Esfahani, d’Iran, autour des thèmes de l’immigration, la communauté et la migration des symboles, cette exposition contemporaine gratuite vaut vraiment le détour.
Leur point commun ? Elles ont toutes les trois quitté leur pays de naissance pour venir s’installer au Canada, avec ce sentiment étrange de vivre dans un entre-deux. Elles ont également en commun ce sentiment particulier de ne pas être tout à fait ancrées, voire même suspendues entre deux mondes. A la fois orientales et occidentales, elles n’hésitent pas, chacune à leur manière, à transformer, déformer, et détourner des symboles d’appartenance à leur culture d’origine pour lesquels elles ont un attachement tout particulier. Chacune donne une autre dimension à la notion d’identité culturelle à travers des objets hybrides et industrialisés, dénaturés de toute forme d’idéalisation de ce qui vient d’ailleurs et du passé.
Trois artistes à découvrir
Chères spectatrices, chers spectateurs, le Centre culturel canadien vous dévoile les créations contemporaines de ces trois artistes : vous y découvrez, entre autres, une déesse filamenteuse rouge sang ; des motifs ornementaux grouillant d’une vie biologique ; les reproductions commerciales d’un oiseau traditionnel provenant d’impressions 3D, et également un impressionnant escalier en colimaçon imaginé en cigales dorées ou encore des cuillères à soupe chinoise en suspension. Ces œuvres aussi originales que fascinantes vous invitent les unes comme les autres à une réflexion puissante, et intime, sur l’art du déplacement et de la diaspora, et aussi sur la transgression des symboles culturels.Cette exposition vous inspire ? C’est l’occasion de faire une sortie à Paris !
Accès libre et gratuit.