La domination française en Algérie a pris fin le 18 mars 1962, après 8 ans d’affrontements, par les accords d’Evian. Cet accord est le résultat des différentes négociations des représentants du Gouvernement français avec le Gouvernement provisoire algérien en place à cette période. Cet accord marque donc l’indépendance de l’Algérie.
L’Institut du Monde Arabe souhaite marquer ce 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie avec deux grandes expositions ouvertes exceptionnellement gratuitement au public. Ces expositions vont se porter sur la découverte historique de l’Algérie et les faits marquants de son histoire.
De plus, cet événement va transporter les visiteurs dans un grand voyage culturel mettant à l’honneur les artistes algériens.
Au programme :
- Une première exposition qui s’intitule « Son Œil dans ma main ». Il s’agit de la rencontre entre deux photographes de deux époques différentes, dont Raymond Depardon qui va retracer les premières négociations pour la fin de la guerre en 61. D’autre part, Kamel Daoud, expose ses photographies de 2019 qui mettent en scène la société algérienne de cette époque.
- La deuxième exposition baptisée, « Algérie, mon amour » expose, d’autre part, la solidarité et les événements culturels partagés entre artistes algériens et artistes français.
Accès libre et gratuit.