Le Paradis Retrouvé », tel est le titre de l'exposition organisée à la Galerie de l'Opéra à Paris, qui, du 21 octobre au 30 novembre 2022, raconte l'histoire de l'art de Niki de Saint Phalle, l'une des artistes les plus appréciés de notre siècle.
Plus de 20 œuvres de l'artiste franco-américaine mettent en évidence sa créativité à travers une variété de techniques et de matériaux. Le titre de l'exposition nous présente un jardin fantastique idéal, peuplé de créatures mystérieuses et de personnages uniques.
L'exposition établit un parallèle avec le jardin réalisé en Toscane entre 1979 et 1993 où l'artiste recréé son style onirique à plus petite échelle, traversé par des figures clés comme le Dieu Soleil. Ensuite, nous trouvons Adam et Ève, un élément clé de l'exposition qui nous transporte immédiatement dans son monde enchanté, entre l'état originel de liberté et de bonheur, où les hommes et les femmes évoluent.
Par ailleurs, parmi les œuvres exposées figure la majestueuse Nana : une femme-déesse forte et légère à la fois, libre de toute contrainte. Ces sculptures, créées à partir des années 1960, restent ses œuvres les plus emblématiques et les plus connues et seront retrouvées au cours de cette belle exposition à l’Opéra Gallery.
Découvrez-en plus sur la vie de Niki de Saint Phalle
Née en France en 1930, deuxième enfant d'une famille aristocratique de banquiers, Niki de Saint Phalle passe son enfance à New York, puis à l'âge d'un peu plus de 20 ans retourne en Europe, tombant amoureuse des chefs-d'œuvre des musées français et espagnols, notamment ceux d'Antoni Gaudi. Victime d'une dépression nerveuse en 1953, la jeune Niki a compris que l'art était un principe authentique de la vie, un remède contre les conventions sociales, un moyen d'exprimer son agitation intérieure. Les années parisiennes renforcent sa créativité, grâce aussi à sa collaboration avec le sculpteur suisse Jean Tinguely, qu'elle épouse en 1971.Dans le chaos des années 1960, au milieu des rébellions de la jeunesse et des menaces d'une troisième guerre mondiale, Niki a commencé à explorer de nouveaux langages artistiques, définissant finalement la gamme iconographique de ses thèmes. Elle est devenue célèbre grâce au Tiri, c'est-à-dire une série d'actions au cours desquelles elle-même, et parfois le public, tirait sur des reliefs en plâtre contenant des sacs de peinture qui explosaient à l'impact. Dans le sillage du mouvement féministe, la talentueuse artiste a exploré les moyens de représenter l'univers féminin, créant les magnifiques Nanas, de grandes figures polychromes. Durant les dernières années de sa vie, passées principalement à San Diego, l'art de Niki de Saint Phalle s'est également exprimé à travers une série d'œuvres graphiques, un journal intime dans lequel elle racontait ses impressions quotidiennes. Mythologie, violence, angoisses privées et sociales sont les thèmes abordés dans ses œuvres.
Accès libre et gratuit.