Exposition gratuite de Laetitia Tura Desmemoria

Exposition gratuite de Laetitia Tura
  • La date

    Du mardi au samedi de 11h à 18h (du 22 avril au 2 juillet 2022)

  • Le tarif

    0 €

  • Les informations

    Visites commentées gratuites tous les samedis à 11h

  • Le lieu

    Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

    M° : Jourdain, Ménilmontant, Gambetta
    Tél. : 01 40 33 94 15
    https://www.pavilloncarredebaudouin.fr

Découvrez l’exposition gratuite « Desmemoria » de Laetitia Tura au Pavillon Carré de Baudoin dans le 20ème arrondissement de Paris.

Après le succès de l’exposition « Lignée » de Romain Froquet, c’est au tour de Laetitia Tura d’investir le Pavillon Carré de Baudoin. Avec son exposition « Desmemoria », la photographe et réalisatrice fait un parallèle entre les réfugiés d’hier et d’aujourd’hui. La route des réfugiés franchissant la frontière franco-espagnole, pour fuir le fascisme, se voit être parcourue à nouveau par les réfugiés d’aujourd’hui. Des récits de voyages qui nous rappellent que l’humain reste humain quel que soit son époque ou son pays.
Par ses photos, nous découvrons ces hommes et femmes dans leur quête de liberté, à la découverte de leurs espoirs et de leurs déceptions.
Plus qu’un travail artistique, c’est un travail de mémoire que Laetitia Tura effectue. Sous la commission de Bérénice Saliou, la photographe tente de faire entendre des voix que l’Histoire a oublié.
En 1977, deux ans après la mort du dictateur Franco, l’Espagne établit le « pacte de l’oubli » afin d’effacer de sa mémoire les souvenirs de cette période sombre. C’est 30 ans plus tard que ce devoir de mémoire se fait valoir et la loi « Memoria historia » est passée. Ce travail de recherche des souvenirs se déroule en parallèle de l’écriture d’une nouvelle page de l’Histoire. Aujourd’hui des milliers de personnes voient leur vie se terminer dans la Méditerranée.
Le mélange de ce travail de mémoire et de cette prise de conscience sur la situation actuelle est au cœur de cette exposition.
Des histoires racontées tout en poésie par des photographies, des films et des témoignages de ces vies et destins, un jour obligés de prendre la route en quête d’une existence meilleure.
Au travers de cette exposition de grande qualité, prenez part aux voyages des réfugiés d’hier et d’aujourd’hui. Un travail minutieux et précis qui exprime d’une belle manière le quotidien de milliers de personnes. Une exposition qui nous rappelle, encore une fois, que l’art a son rôle dans le travail de mémoire et la prise de conscience du monde qui nous entoure.


Un petit mot sur Laetitia Tura

Laetitia Tura est une photographe et réalisatrice française. En 2001, elle commence son travail sur les frontières et les parcours migratoires. Un projet qui l’emmène au Liban, au Mexique, aux États-Unis et au Maroc entre autres. Elle réalise en 2014 le documentaire Les Messagers et en 2021 le long-métrage Flamboyantes.


Présentation du Carré de Baudouin

Ce pavillon du XVIIIe siècle était à l’origine un lieu de villégiature consacré aux fêtes et aux plaisirs. Le décor était magnifique, à l’époque c’était dorure, détail et fioriture. La décoration était riche et raffinée. Le bâtiment change souvent de propriétaire (c’est à celui nommé Nicolas Carré de Baudoin que l’on doit la façade). En 1836, les sœurs de la charité de Saint-Vincent-de-Paul fondent l’asile des Petits Orphelins. En 1971, elles rajouteront un second bâtiment et une chapelle. On y trouvera un centre médico-social puis un foyer de jeunes travailleurs en difficultés.
En 1992 elles vendent la propriété qui sera acquise par la Ville de Paris qui fera inscrire la façade à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historique. Tous les événements organisés dans ce lieu sont gratuits. Le but est de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.

Accès libre et gratuit.



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Exposition gratuite de Laetitia Tura
  • La date

    Du mardi au samedi de 11h à 18h (du 22 avril au 2 juillet 2022)

  • Le tarif

    0 €

  • Les informations

    Visites commentées gratuites tous les samedis à 11h

  • Le lieu

    Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

    M° : Jourdain, Ménilmontant, Gambetta
    Tél. : 01 40 33 94 15
    https://www.pavilloncarredebaudouin.fr

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !