Une exposition gratuite à la Fondation Lafayette Anticipations sous le thème « Surface Horizon ». Les artistes Marguerite Humeau et Jean-Marie Appriou s’expriment au travers de leurs œuvres qui évoquent « la catastrophe, le renouveau, la trêve, les temps cosmiques ou encore l’ailleurs ».
« Surface Horizon », une exposition gratuite qui vaut le détour par son originalité. Si vous aimez le mystère, que vous vous aimez vous poser des questions sans avoir forcément de réponses claires et précises, alors vous serez au bon endroit.
Les deux artistes, Marguerite Humeau et Jean-Marie Appriou, s’inspirent du sol et des interactions invisibles qui le parcourent. Ils vous présentent des sculptures de plantes géantes qui vous invitent à penser les mondes à venir et panser le monde présent.
On y parle Théorie des Signatures de Paracelse (théorie qui avance l’idée que la forme, l’allure des choses donnent une indication sur leur utilité et leur effet salvateur sur l’homme). On y voit des sculptures venant du futur ou d’un autre monde.
Deux mondes différents qui se rejoignent, se complètent et se répondent.
Un bon plan pour une sortie à Paris qui ne vous laissera pas indifférent et vous mènera vers des chemins de réflexions qui pourraient vous surprendre ! Vous risquez fort d’aimer.
Les artistes de votre exposition gratuite
Marguerite Humeau est une artiste française née en 1986 et vivant à Londres. C’est ce que l’on peut appeler une artiste scientifique. Elle veut comprendre la vie, son origine et son fonctionnement. Et le reproduit au travers d’œuvres qui fascinent ! Elle aspire à créer du mystère et des énigmes. Cela l’intéresse plus que de donner des réponses ou de dire quoi penser. Et c’est plutôt bien réussi.
Pour ses œuvres, elle fait souvent appel à des artisans. Elle imagine et dessine ses œuvres. Et en fonction de la matière ou du rendu utilisé, ce sont des professionnels qui les créent en suivant un cahier des charges très précis.
Jean-Marie Apprion est un artiste qui vit et travaille à Paris. Sa passion, c’est la matière à qui il aime redonner tout son potentiel. Il aime travailler l’aluminium, le plomb, le bronze …. Il fait parfois appel à des artisans qualifiés. Il invente, expérimente, ce qui donne naissance à un univers fantastique aussi merveilleux qu’effrayant. Il trouve son inspiration un peu partout, autant dans le passé que dans le présent, dans l’image comme dans le son.