L’exposition à Paris « Évolutions Industrielles » vous proposent une réflexion sur le processus d’industrialisation. Par des installations artistiques et didactiques, vous aurez toutes les clés en main pour déverrouiller la complexité de ce sujet et comprendre l’ampleur de son impact sur l’homme. Une approche passionnante en 7 temps forts vous attend.
La Cité des sciences et de l’industrie accueille du 14 juin 2022 au 5 mars 2023 une exposition à Paris temporaire « Évolutions Industrielles », une réflexion autour du processus d’industrialisation. Par l’art et la didactique, le visiteur est amené à comprendre sa complexité et l’importance de son impact sur nos vies aujourd’hui.
Depuis de nombreux siècles, l’industrie transforme des matières premières en objets. Cette industrie aide à mieux vivre, c’est indéniable, mais elle inquiète aussi de plus en plus !
L’exposition se divise en 7 temps forts et des animations et ouvrages autour de cette dernière sont proposés. Vous apprécierez les différents supports utilisés : installations, films, projections…
Les 7 temps forts de votre exposition à Paris
Votre bon plan se divise en 7 temps forts qui permettent une approche globale et transhistorique du sujet :
- Du fog au cloud : le fog londonien, ce brouillard de fumée de charbon. Et le cloud, le nuage numérique. La complexité du monde actuel expliquée par des images projetées sur de grands écrans.
- Transformations : Deux installations expliquent l’accroissement de la production et de la consommation. Découvrez la complexité qui se cache derrière la production d’objets du quotidien.
- Le temps de objets : La raison d’être de l’industrie est de créer des objets qui transforment le monde et ces objets nous transforment aussi : alors, cercle vicieux ou vertueux ?
- Homo Faber : De la mine à la plateforme de travail, découvrez la métamorphose de l’industrie.
- Grands récits : Un film met en scène un débat entre des personnages historiques qui ont marqué l’histoire de l’industrie.
- Effet rebond (ou Paradoxe de Jevons) : découvrez une installation qui illustre l’effet rebond dans l’industrie.
- Terre augmentée/Terre diminuée : Cette sortie à Paris se termine par un lever de rideau sur un monde hyper industrialisé. Une vidéo projetée à 270° révèle des infrastructures impressionnantes.
Cette exposition permet de comprendre l’industrialisation, son impact sur l’Homme, et les débats et les enjeux qui en découlent. À voir absolument !