Post confinement : doit-on investir dans l'immobilier ?

Post confinement : doit on investir dans l'immobilier ?
  • La date

    La crise financière suite au covid-19 a-t-elle fait chuter le marché de l'immobilier ?

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Pendant pratiquement 2 mois, nous avons été confinés et ceux qui avaient un projet immobilier (visite de biens pour leur résidence principale, secondaire ou pour de l'investissment locatif) ont dû mettre en suspens leurs recherches.
Durant cette période, l'activité économique a été mise à l'arrêt ce qui a engendré des licenciements voire du chômage partiel. Et en immobilier, lorsque la demande est supérieure à l'offre, les prix ont tendance à grimper très fortement. Alors suite au covid-19, la demande est-elle toujours présente (suite à la crise financière) ? Le marché de l'immobilier a-t-il chuté ? Personne n'a encore connu ce phénomène nouveau.

Des revues économiques et des sites spécialisés dans l' immobilier n'ont pas constaté de baisse significative sauf dans les grandes métropoles (une légère perte). En effet, le fait de rester chez nous durant quelques mois, nous a amené à télétravailler. Alors quitte à travailler de chez nous, autant le faire dans un endroit qui nous correspond ! Loin de la pollution, plus grand, proche de la nature, être loin de nos voisins, etc.
Pourquoi ne pas quitter les grandes villes vers des lieux plus au calme, tout cela est maintenant possible !
D'ailleurs, un nouveau phénomène émerge en ce me moment, on constate une augmentation des demandes pour l'achat de maison avec jardin, dans des lieux plus reculés.
Pour le moment, il n' y a pas de changement de prix au m², pas de hausse mais on ne peut pas prédire si cela sera encore le cas dans les mois à venir et personne ne le sait car tout dépendra de la demande sur le marché de l'immobilier.
Mais, il y a un nouveau facteur qui a été modifié : les prêts bancaires, prendre un crédit immobilier ! En effet, les banques sont plus frileuses à octroyer un crédit et on note que les 110 % incluant les frais de notaire sont plus difficiles à obtenir. Les banques commencent à resserrer l'étau et nous ne savons pas également si les taux que nous avons aujourd'hui d'environ 1% seront maintenus. Pour vous aider à trouver le meilleur taux, certains sites internet, courtiers en immobilier cherchent pour vous le meilleur financement et d'ailleurs le site vousfinancer, vous trouve le meilleur emprunt bancaire en seulement 8 jours. Vous aurez ainsi le meilleur prêt immobilier et ferez des économies .

Acheter en immoblier, que devez-vous savoir avant tout ?

Si vous achetez, il est important de vous renseigner sur certains points avant d'acquérir votre bien (localisation, fiscalité, urbanisme, documents techniques à obtenir...). Vous obtiendrez des informations détaillées, un guide immobilier pratique sur 123immo. Il s'agit d'un site d'actualité spécialisé en immobilier qui vous délivre quelques conseils et si vous démarrez dans l'immobilier, leur site peut vous aiguiller.
On peut, cela dit, vous fournir quelques conseils et recommandations avant d'acheter. Cette liste n'est pas exhaustive mais cela vous permettra d'avoir quelques pistes :

  •  la ville (quel est son environnement, dispose-t-elle de moyens de transports, commerces, est-elle sécuritaire... Quel est le prix au m2 ? )
  • Le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Il vous donnera les projets communaux dans le secteur que vous avez choisi (un train ou un ensemble d'immeubles ont-ils été prévus... ?) 
  • les comptes rendus d'AG (vous saurez si des grands travaux sont à prévoir, comme un ravalement) 
  • le carnet d'entretien de l'immeuble (tout immeuble en copropriété doit posséder ce type de document, il répertorie des informations techniques sur la maintenance et les travaux effectués dans l'immeuble. Vous saurez ainsi quels sont tous les travaux qui ont été effectués et si l'immeuble est bien entretenu) 
  • les diagnostics immobiliers (performance énergétique, amiante, plomb, termites, électricité...) 
  • pour un investissement immobilier, quel est le rendement locatif ? Que pouvez-vous déduire des impôts si vous faites un bail meublé ? etc. 
  • le montant des charges de copropriété à l'année, etc. 
  • Internet est-il disponible dans votre future maison ? Pour avoir déjà connu des personnes qui ont acheté des maisons à la campagne, elles ne se sont pas renseignées sur ce point et malheureusement, il n'y avait pas de possibilité de se connecter au réseau internet. 

Investir dans l'immobilier demande avant tout de rechercher des informations bien précises sur votre investissement afin de ne pas entrer dans un gouffre financier (des charges de copropriété trop importantes, des travaux non pris en compte...). Le but étant d'obtenir votre propre patrimoine, un bien foncier durable au meilleur prix et sans avoir de surprises !

Prenez le temps de faire toutes ces investigations, vous serez ainsi sûr de vous et de votre achat !








Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Post confinement : doit on investir dans l'immobilier ?
  • La date

    La crise financière suite au covid-19 a-t-elle fait chuter le marché de l'immobilier ?

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !