Le port du masque : cause principale des conflits en avion

Le port du masque : cause principale des conflits en avion
  • La date

    Quelques infos d'actualité suite au port du masque dans les avions

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Depuis la pandémie, voyager en avion devient compliqué, voire pénible pour certains avec toutes les conditions liées à la sécurité sanitaire. En effet, Air France a récemment publié que « 60% des incivilités constatées au bord des appareils sont dues à un refus du port du masque ». On fait le point.

Les problèmes liés au port du masque dans l’avion

Le masque est à la fois source de problèmes entre les passagers, mais aussi entre les passagers et l’équipe du personnel. L’inconfort engendré par le port permanent du masque accompagné de toutes les paperasses et les conditions du pass sanitaire peuvent irriter les voyageurs, notamment ceux en long courrier.

Comme le dit Eric Faliu, steward et délégué syndical SNPNC (Syndicat national du personnel navigant commercial : “Porter le masque pendant 3 heures, ça se passe généralement bien. C’est beaucoup plus difficile quand ça dure 10, 11 ou 12 heures”. Il a également ajouté que ce sont majoritairement les personnes âgées qui ont plus de difficultés à respecter cette règle. De ce fait, les passagers ont tendance à chercher tous les moyens pour réduire le temps de port du masque comme prendre plus de temps pour manger par exemple. En plus, il y a ceux qui deviennent même agressifs d’où les incidents.

D’un autre côté, la Federal Aviation Administration (FAA) qui est une agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis a confirmé en juillet que l’organisme recevait depuis le début de l’année « approximativement 3 271 rapports pour comportement inapproprié des passagers, dont 2 475 pour refus du port de masque ». Soit environ 75% des cas. Bien que les conflits soient majoritairement des incidents liés au masque, leur nombre ont diminué par rapport à la période de l'avant-pandémie, mentionne un porte-parole d’Air France.

Actualités sur les voyages en avion en situation de pandémie

Dans le respect des mesures sanitaires et pour le bien de tous, le port du masque est obligatoire si l'on veut voyager en avion. Malheureusement, être vacciné ne permet pas un voyage exempt de masque. Cela pose une difficulté pour les hôtesses et stewards quand ils doivent convaincre les passagers sur la nécessité du port de masque à bord des avions, même étant vacciné.  

Cependant, même si le personnel fait de son mieux pour gérer ce genre de conflits, il est bon à savoir qu’en cas d’agressivité extrême, de fortes sanctions peuvent être soumises aux passagers perturbateurs : interdiction de vol, peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, paiement d’une amende, etc.  Et même si de nombreuses personnes ont du mal à se soumettre à ces exigences, une majorité arrive tout de même à bien supporter ces conditions. La plupart des passagers restent conscients de la gravité de cette pandémie et sont prêts à respecter les gestes barrières afin de voyager dans les meilleures conditions.

Il est également important de savoir qu’en cette situation de pandémie, il y a une probabilité de vol annulé et indemnisation qui est possible ou non selon la compagnie aérienne. Cela peut arriver pour quelconque raison, surtout en cette période où le secteur aérien n’a pas encore retrouvé une stabilité due à la Covid 19. Au lieu de jouer le passager indiscipliné, pensez donc à vous renseigner sur vos droits en cas de vol annulé afin de pouvoir réclamer votre indemnité.

 

 

 

 

 

 

 

   

 



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Le port du masque : cause principale des conflits en avion
  • La date

    Quelques infos d'actualité suite au port du masque dans les avions

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !