Modélisme : une passion technique très urbaine ?

Modélisme : une passion technique très urbaine ?
  • La date

    Modélisme : toutes les astuces pour bien commencer ! 

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Considéré à tort comme une passion d'enfance, le modélisme radiocommandé est une activité particulièrement fédératrice chez les adultes. Ce loisir technique se décline d'ailleurs sous d'innombrables formes : bateaux, voitures, drones, trains, avions, hélicoptères. Gros plan sur cette passion qui anime aussi bien les petits que les grands.

Comment débuter dans le modélisme RC ?

Le modélisme radiocommandé (RC) est une passion qui nécessite du travail et la maîtrise d'un certain savoir technique. Aussi, de nombreux débutants rejoignent les clubs pour s'initier à cette activité. Ils côtoient ainsi les professionnels et disposent du matériel nécessaire pour réaliser leur projet. Si vous êtes dans cette optique, notez qu'une fois le coup de main acquis, vous pourrez vous adonner à votre passion à domicile. Veillez toutefois à bien vous organiser pour le rangement de vos maquettes, circuits et accessoires, car le modélisme peut rapidement devenir très envahissant. L'idéal est d'aménager un espace dédié au stockage des pièces et des modèles (ceux qui sont en état de marche, ceux qui sont en attente d'une réparation ou encore les irréparables). Quoi qu'il en soit, notez que la construction requiert de la patience et une bonne dose d'humilité. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès des modélistes chevronnés qui se feront un plaisir de vous accompagner dans l'acquisition des connaissances nécessaires pour vous adonner à ce hobby. __________________ image 1 (alt = hobby passion modélisme modèle réduit) ________________

Les différents types de motorisations dans le modélisme radiocommandé

Pour bien débuter dans le modélisme RC, il convient de distinguer les différentes motorisations : les moteurs électriques et les moteurs thermiques.

Le moteur thermique

Les moteurs thermiques 2 temps (de 0,7 cm3 à 20 cm3) qui équipent les modèles réduits délivrent une puissance relativement impressionnante. Ce type de motorisation fonctionne au méthanol et intègre un démarreur électrique ou à tirette. Prévoyez également un chauffe-bougie pour allumer la bougie durant la phase de démarrage. En outre, les moteurs 4 temps équipent généralement les avions semi-maquettes.

Le moteur électrique

La motorisation électrique s'avère fiable, silencieuse et propre. Elle se compose notamment d'accumulateurs Lithium Polymère ou de type Nickel-Hydrure Métallique qui fournissent en moyenne 10 minutes d'autonomie. Les accumulateurs se rechargent via un chargeur de 220 volts ou de 12 volts s'il s'agit d'une alimentation secteur ou d'une batterie de voiture. Outre la motorisation, il convient aussi de s'intéresser au microréacteur qui propulse pratiquement le modélisme radiocommandé dans le troisième millénaire. En effet, ce type de propulsion commence à susciter l'attention des férus de vitesse.

Les différentes catégories du modélisme RC

Une fois que vous êtes prêt à rejoindre la grande famille des passionnés de modèles réduits RC, l'étape suivante consiste à choisir parmi les différents domaines du modélisme RC.

Le bateau

Les modèles réduits RC de bateaux offrent de nombreux avantages, notamment la facilité de mise en œuvre. Outre la puissance de la motorisation électrique ou thermique, vous pouvez compter sur le souffle de vent qui sévit sur le plan d'eau.

L'avion

Si vous vous intéressez aux modèles réduits d'avions, vous avez le choix entre les modèles en mousse (type EPP) et les structures en bois propulsées par un moteur électrique ou thermique. Comptez aussi sur différents profils comme le Trainer ou "ailes hautes" qui convient particulièrement aux débutants. Quant aux "ailes basses", elles sont destinées à la voltige. Quoi qu'il en soit, les passionnés de construction n'auront aucun mal à trouver des modèles à monter entièrement. Ils pourront ainsi décider du type de réservoir, des hélices ou du train d'atterrissage à intégrer sur leurs modèles réduits RC.

Le drone

Le modélisme RC inclut également les drones qui se déclinent en deux versions. D'une part, on distingue les drones qui volent en intérieur. Ils intègrent une motorisation brushed et sont reconnaissables par leur design minimaliste. D'autre part, on distingue les drones dotés de puce GPS et qui volent en extérieur. Ces machines se révèlent extrêmement stables et relativement simples à piloter.

Le planeur

Si vous optez pour un planeur, notez que différents modèles sont disponibles. Vous pouvez notamment investir dans un planeur pur ou préférer un planeur motorisé, afin de gagner en altitude.

L'hélicoptère

L'hélicoptère RC séduit assurément les passionnés de modélisme. Ces engins se déclinent en différentes versions, parmi lesquelles figurent les birotors (rotors contrarotatifs) qui conviennent particulièrement aux débutants. Les pilotes chevronnés miseront quant à eux sur les modèles à pas variable qui réalisent des voltiges à couper le souffle.

La voiture

Bien évidemment, les amoureux de belles mécaniques ne sont pas en reste. Ils trouveront un grand nombre de modèles de voitures RC pour s'adonner à leur passion. Ces voitures sont équipées d'amortisseurs hydrauliques, de suspensions triangulées, d'une boîte de vitesse, de 4 roues motrices ou encore de verrouillage des différentiels. Le choix de la motorisation se fera en fonction des attentes du pilote.

Voiture RC : quelles sont les pièces essentielles ?

Si vous avez opté pour une voiture RC, apprenez d'ores et déjà à repérer les pièces indispensables à son fonctionnement.

Le moteur

Les voitures électriques pourvues d'un moteur brushed sont considérées comme les moins chères. Mais si vous recherchez la vitesse et la performance, nous recommandons les moteurs brushless. Certes, ils coûtent plus cher, néanmoins, ce type de motorisation offre des vitesses très élevées et une longue durée de vie.

Le variateur

Le variateur ou encore l'ESC (Electronic Speed Controler) permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur. Il vous incombe alors de choisir le combo moteur/variateur brushless qui répond à vos attentes.

La batterie

Comme vous le savez, les voitures électriques RC sont alimentées par une batterie. En fonction des performances recherchées, vous avez le choix entre deux types de batteries : les batteries nimh et les batteries Lipo. Les premières s'avèrent faciles à entretenir. Quant aux batteries Lipo, elles sont plus efficaces et plus puissantes. En revanche, elles se révèlent plus délicates à manipuler et à entretenir.

Le récepteur

Cette pièce reçoit les signaux émis par la radiocommande, qui seront retransmis au servomoteur et au variateur.

Le servomoteur

Le servomoteur (ou "servo") est le composant principal du système radio. Sa fonction consiste à convertir les informations relayées par le récepteur.

Voiture à motorisation thermique : quelles sont les pièces essentielles ?

Dans le cas d'une motorisation thermique, les pièces essentielles sont les suivantes.

Le moteur

Une motorisation thermique fonctionne généralement avec du carburant Nitro. Il s'agit d'un mélange de méthanol, de pétrole et de nitrométhane. Le démarrage de l'engin radiocommandé s'effectue par le biais d'un chauffe-bougie et d'une tirette, d'un roto star ou d'un banc.

Le servo de gaz

Outre le servo de direction, la voiture thermique comprend un servo qui commande l'ouverture et la fermeture du carburateur. Le but étant de contrôler le régime du moteur. Notez que le servo gaz est commandé par un système radio.

Le carburateur

Le bon fonctionnement d'une voiture thermique repose en grande partie sur le carburateur. Ce dernier permet au carburant et à l'air de rentrer dans la motorisation.

Le réservoir

Le réservoir figure également parmi les pièces essentielles d'une voiture RC thermique. Ainsi, l'autonomie du modèle réduit sera influencée par la capacité du réservoir.

Débuter dans le modélisme RC : les outils à prévoir

Le modélisme RC nécessite un certain savoir technique et beaucoup de travail pour la mise en œuvre des modèles. Il faudra donc disposer d'un minimum d'outillage pour réaliser les montages dans les meilleures conditions. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une clé à croisillon, d'une pince plate, d'un tournevis cruciforme, d'une pince coupante, d'une paire de ciseaux, d'une colle cyanoacrylate et d'un cutter. Notez que les modèles réduits RC ne sont pas des jouets. Ainsi, renseignez-vous systématiquement sur les normes et mesures de sécurité de rigueur. Vous pouvez même vous former au préalable auprès des associations de modélisme.

Modélisme voiture : les techniques pour redresser un pot d'échappement

Une fois équipé des bons outils, vous pouvez opérer les réparations indispensables sur votre voiture RC. Prenons l'exemple d'un pot d'échappement qui se serait déformé à la suite d'un choc. Pour le redresser, munissez-vous de bouchons de liège, de colliers, de vis et d'une durit. Commencez par tailler les bouchons qui serviront à condamner les orifices. Enfoncez-les, puis verrouillez à l'aide de colliers. Pour boucher la petite sortie de pressurisation, servez-vous d'un morceau de durit et d'une vis que vous enfoncerez dans celle-ci. Maintenez le tout avec deux colliers. Versez de l'eau dans le pot d'échappement afin de faire le vide d'air. Placez-le ensuite au congélateur durant 4 à 5 heures. Passé ce délai, vous constaterez que la dilatation de la glace a fini par redresser le pot d'échappement cabossé.

Comment trouver une pièce de rechange de modélisme sans se tromper ?

Si vous deviez remplacer une pièce sur votre modèle réduit, commencez par chercher la référence exacte sur le manuel d'utilisation. Tapez cette référence dans un moteur de recherche pour connaître les revendeurs. À défaut de référence, tapez la marque et le modèle de la voiture RC. Vous devriez sans nul doute trouver votre bonheur sur un site spécialisé.

Le Championnat d'Ile-de-France de modélisme RC

Les férus de modélisme RC se retrouvent souvent lors d'évènements comme le Championnat d'Ile-de-France. Les petites voitures électriques s'affrontent notamment sur une piste de 600m, dans le parc départemental situé à proximité du stade de football à Antony. N'hésitez pas à vous rendre à la prochaine édition, ce sera ainsi l'occasion d'improviser une petite randonnée urbaine. Ce type de rencontre voit la participation de bolides ultrasophistiqués, ce qui implique un investissement financier relativement important. Outre ce parc à Antony, l'Ile-de-France compte plusieurs pistes adaptées à la pratique du modélisme. L'idéal est de se renseigner auprès des associations pour pouvoir y accéder. Certains clubs disposent même de leur propre piste.



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Modélisme : une passion technique très urbaine ?
  • La date

    Modélisme : toutes les astuces pour bien commencer ! 

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !