Pêche à la truite sur Paris : suivez le guide !

Pêche à la truite sur Paris : suivez le guide !
  • La date

    La pêche à la truite, une activité qui plaira aux petits et aux grands !

  • Le lieu

    Paris et Région Parisienne

La pêche à la truite est une activité accessible à tous les âges. Il s'agit d'un loisir qui peut être pratiqué aussi bien en famille qu'entre amis. Pêcher la truite ne se résume pourtant pas à mettre un appât sur l'hameçon, le jeter dans la Seine et attendre qu'une truite morde : en effet, pêcher la truite à la ligne est tout un art (quant à la Seine à Paris, c'est à vos risques et périls). Que vous optiez pour une canne à pêche à la mouche ou du matériel de pêche conventionnel, vous avez besoin de connaître et de comprendre l'environnement de la truite, de comprendre sa mentalité. Sans cela, tous vos équipements, aussi sophistiqués qu'ils soient, risqueraient bien d'être inutiles. Découvrez dans ce guide les équipements indispensables pour pêcher la truite et les astuces pour faire de belles prises !

L'équipement nécessaire pour pêcher la truite

Avant d'apprendre les techniques de pêche à la truite, vous devez vous procurer les équipements adaptés pour pratiquer cette activité en région parisienne.

La canne pour la pêche à la truite

La canne est un équipement essentiel pour la pêche, qui permet de lancer l'appât à une certaine distance. Plus vous voulez lancer loin, plus votre canne doit être longue, et plus son poids de lancer doit être élevé. Pour une canne à pêche polyvalente, choisissez une tige de 3 à 4 mètres de long. En général, le poids de lancer est compris entre 3 et 20 grammes. Votre canne doit être assez puissante, efficace et sensible afin de capturer aussi bien les gros que les petits poissons. Il existe de nombreux types de cannes parmi lesquels vous pouvez choisir. Privilégiez les cannes légères et courtes pour pêcher la truite. Celles-ci sont conçues pour s'adapter à la fois à la pêche dans les petits points d'eau qu'à la pêche en lac et en rivière, notamment pour la pêche au saumon. N'hésitez pas à demander conseil auprès d'une boutique spécialisée pour trouver une canne pour la pêche à la truite adaptée à votre niveau et à vos besoins. Certaines cannes à pêche sont télescopiques, d'autres peuvent être démontées. C'est une question de commodité et les deux types de cannes vous offrent les mêmes performances. À vous de choisir le compromis entre praticité et confort de pêche qui vous conviendra le mieux.

Le moulinet

C'est également un équipement essentiel, puisqu'il contient votre réserve de fil de pêche. La taille du moulinet se réfère à la longueur de ligne que votre moulinet peut contenir. Pour la pêche à la truite, il est inutile d'avoir un moulinet trop grand. Veillez également à éviter les moulinets trop petits, l'idéal est d'opter pour une taille de 20 à 2000 ou 30 à 3000.

La ligne

Pour la pêche à la truite en lac, 150 mètres de ligne sont largement suffisants. Elle vous permettra de lancer à distance, tout en gardant une réserve de ligne si le poisson se débat et tire sur la ligne. Il est conseillé d'adapter le diamètre de la ligne à la limpidité de l'eau : pour une discrétion optimale, plus l'eau est claire, plus la ligne doit être fine.

Les appâts

Vous pouvez utiliser plusieurs types d'appâts pour pêcher la truite :
  • Les appâts artificiels comme la pâte à truites, très utilisée pour la pêche en lac, ainsi que les larves et les vers artificiels, pratiques pour conserver votre appât pendant une longue période par temps chaud ou froid. Quand vous pêchez avec de la pâte à truite, ajoutez un hameçon à truites à ressort, qui permettra de garder votre pâte sur l'hameçon plus longtemps.
  • Les appâts naturels : les larves vivantes sont très appréciées par les truites et occupent une place de choix parmi les appâts les plus efficaces. Les vers de terre sont, quant à eux, l'appât le plus polyvalent et peuvent également être utilisés pour capturer d'autres espèces de poissons.
Sachez que la présentation de l'appât affecte grandement la réussite de votre journée de pêche. Pour maximiser vos chances de faire de belles prises, optez pour un gréement flottant qui conviendra parfaitement à la pêche en lac et étang.

Quel appât choisir pour les truites ?

Bien qu'elles aient une excellente vue, les truites ne font pas la fine bouche et mangent presque tout. Les pêcheurs débutants devraient essayer une variété d'appâts vivants, tels que des insectes comme les grillons, car les insectes constituent la majorité de l'alimentation des poissons carnassiers. Les vairons, les œufs de poisson et les crabes de nuit sont d'autres options. Enfin, les appâts artificiels sont également de plus en plus utilisés pour la pêche à la truite.

Où pêcher la truite à Paris ?

Il existe littéralement des centaines d'espèces différentes de truites. Ainsi, on peut trouver ces espèces dans tous presque tous les cours d'eau douce, les ruisseaux, les rivières, les criques, les étangs et les lacs. Qu'elle soit sauvage ou d'élevage, la truite peut être abondante, ce qui en fait une excellente espèce cible surtout pour ceux qui apprennent à pêcher. Les étangs de Romainville par exemple sont un très bon spot à truites, mais il existe aussi des réservoirs et plans d'eau privés où des poissons d'élevage ayant été déversés, il est très facile d'y pêcher des truites. Si le streetfishing ne vous tente pas, tout près de Paris, vous avez le moulin de Chaise-Dieu-du-Theil, les sources de l'Eclimont et le domaine de Sommedieue notamment. Si vous préférez apprendre à pêcher la truite dans un lac, vous avez plusieurs possibilités. Les lacs constituent un endroit idéal, car vous pouvez choisir de pêcher à terre ou en bateau, ce qui vous ouvre de nombreuses possibilités pour votre aventure. En outre, les lacs regorgent souvent de truites, l'une des espèces les plus communément répandues, ce qui rendra votre journée de pêche plus palpitante.

Quelques points de réglementation

Ce n'est pas parce que les truites sont relativement abondantes et disponibles qu'il n'y a pas de réglementation à suivre pour les pêcher. Dans certains endroits, vous devrez détenir un permis de pêche. Ce document ne dépend pas du type de poisson pêché, mais de la salinité de l'eau : si vous pêchez en mer, vous n'aurez pas besoin de cette carte. En revanche, si vous pêchez en eau douce, vous devez obligatoirement posséder une carte de pêcheur. Sachez également que la saison de pêche à la truite est limitée, de mai à septembre généralement. Des normes supplémentaires peuvent être imposées, comme la longueur minimale du poisson que vous capturez ou des limites quotidiennes.








Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Pêche à la truite sur Paris : suivez le guide !
  • La date

    La pêche à la truite, une activité qui plaira aux petits et aux grands !

  • Le lieu

    Paris et Région Parisienne

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !