Comment passer son permis à Paris en période de Covid ?

Comment passer son permis à Paris en période de Covid ?
  • La date

    Découvrez nos meilleures astuces

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Face à la pandémie mondiale, les périodes de confinement s'enchaînent. Cette situation sanitaire ne vous permet pas de sortir de chez pour suivre vos cours de Code et de conduite. Pourtant, les règles sont bien claires : vous avez le droit de passer votre permis de conduire, mais les auto-écoles ne doivent pas ouvrir leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Comment faire ? Heureusement il existe des solutions qui vous permettent d'apprendre le Code de la route en ligne et passer votre permis, notamment à Paris, en toute sécurité, sans bouger de chez vous.

Apprendre le Code de la route en ligne, c'est possible

Pour pouvoir se présenter à l'examen pratique et espérer décrocher votre permis, il est important de commencer par passer l'examen théorique. Pourtant, la situation sanitaire actuelle ne vous permet pas de rejoindre une auto-école pour apprendre le Code de la route. En novembre dernier, l'État a décidé de réduire les déplacements au strict minimum. Les leçons de Code doivent alors se faire à distance, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Réviser le Code tout en étant chez soi

Grâce au Code de la route en ligne, vous pourrez vous former aux connaissances théoriques nécessaires pour l'obtention de votre permis de conduire, sans avoir à vous déplacer. Pour faire plus simple, vous étudiez sur une plateforme en ligne où vous retrouverez tous les supports d'apprentissage dont vous aurez besoin. Il n'y a pas d'horaires précis. C'est vous qui choisissez quand est-ce que vous souhaitez réviser vos cours.

Avancer suivant votre propre rythme dans votre apprentissage du Code de la route

Le fait d'apprendre le Code de la route en ligne a aussi ses avantages, puisque vous êtes totalement libre et autonome. En effet, cette solution vous donne la possibilité d'avancer selon votre capacité d'assimilation. Des formules "révisions express" ou "accès limité" sont généralement proposées, que vous souhaitiez réviser sur 15 jours de manière intensive ou prendre davantage de temps. C'est à vous de choisir la rubrique que vous souhaitez étudier. 109 séries thématiques sont en effet disponibles, 57 séries officielles de 40 questions chronométrées, ainsi qu'un mode examen blanc pour vous permettre de réviser efficacement et d'être prêt le jour J. Bien évidemment, les plateformes d'apprentissage de Code en ligne vous donnent accès à un espace de révision où vous pourrez réaliser de nombreux exercices, selon votre niveau, accéder à des corrections détaillées et voir l'évolution de votre progression.  

Profiter d'un suivi personnalisé

Bien qu'il s'agisse de séries de question et d'entraînement en ligne, vous bénéficiez toujours d'un accompagnement personnalisé, comme en auto-école. Vos progressions ainsi que vos performances sont suivies de près. Vous aurez à votre disposition tous les outils dont vous aurez besoin pour réussir votre examen du Code du premier coup. D'une manière générale, chaque plateforme d'apprentissage du Code en ligne propose l'accompagnement par un moniteur qualifié. Celui-ci peut bien évidemment répondre à toutes vos questions concernant le cours, via un espace de discussion virtuelle.

Économiser de l'argent en révisant le Code en ligne

Étudier les leçons du Code en ligne peut également vous permettre de mettre un peu d'argent de côté. En effet, vous limitez vos dépenses, puisque vous n'aurez plus à réaliser les allers-retours vers votre auto-école et les tarifs en ligne sont généralement 10 fois moins chers que ceux en auto-écoles classiques. De plus, vous ne serez plus obligé d'acheter les supports de cours, puisque tous les documents dont vous aurez besoin sont disponibles en ligne. Certaines auto-écoles ont mis en place des applications mobiles qui sont totalement gratuites. Une solution de plus pour apprendre et réviser vos leçons de Code de la route pendant les périodes d'urgence sanitaire.

S'inscrire à l'examen théorique en ligne

Sachez que pour passer l'examen du Code de la route, vous n'êtes pas obligé de bouger de chez vous. Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire en candidat libre sur un site spécialisé, de sélectionner votre centre d'examen et de remplir toutes les informations personnelles requises. Après 24 heures, vous recevez votre convocation par mail. Vous pourrez également consulter les résultats de votre examen directement sur internet. Bien évidemment, l'inscription et la vérification se font en ligne, mais vous serez toutefois amené à vous rendre au centre d'examen pour passer l'épreuve officielle en présentiel. Quoi qu'il en soit, l'apprentissage du Code de la route en ligne est une solution parfaite en cas de reconfinement. Désormais, passer votre permis de conduire n'est plus un souci, malgré la crise sanitaire. Pour trouver le site idéal, n'hésitez pas à demander des conseils à un moniteur professionnel. Le plus important, c'est que les rubriques proposées et la pédagogie du site correspondent à vos besoins ainsi qu'à votre niveau.  

L'entraînement pratique en période de crise sanitaire

Une fois votre Code de la route obtenu, comment procéder pour suivre les cours de conduite en cette période sensible ?

Les cours pratiques de conduite

Depuis le début de la crise sanitaire, les auto-écoles étaient fermées, ce qui ne permettait aucune leçon de conduite (pratique). Si les leçons de Code de la route peuvent se faire à distance, les cours pratiques nécessitent de s'exercer en présentiel. Depuis fin novembre, il est à nouveau possible de réaliser des leçons de conduite pratique. L'obtention d'un créneau est particulièrement difficile, à cause des protocoles sanitaires qu'il faut respecter.

L'examen de conduite

Pour vous inscrire, vous pouvez également passer sur une plateforme en ligne. Par ailleurs, vous devez vous présenter à votre centre d'examen le jour J avec votre pièce d'identité, votre convocation, votre livret d'apprentissage ainsi que votre formulaire Cerfa. Les résultats sont également visibles en ligne.

Autres astuces pour s'exercer au Code et à la conduite pendant la crise sanitaire

Même si le confinement est levé, les déplacements sont toujours réduits au strict minimum. Il peut ainsi être difficile de s'exercer à la conduite. À vos heures perdues, n'hésitez pas à regarder des vidéos d'apprentissage en ligne pour voir les principes de base de la conduite en pratique. Cela pourrait vous aider lors de la reprise des leçons de conduite en présentiel. En effet, de nombreux moniteurs professionnels proposent des vidéos de conseils basées sur différents thèmes, notamment la conduite dans les grandes agglomérations telles que Paris, la conduite par conditions météorologues difficiles, le stationnement, etc. À vrai dire, l'apprentissage de la conduite en ligne est une solution qui pourra perdurer, même après les périodes de confinement et de crise sanitaire. En effet, il s'agit d'une option pratique et simple pour les personnes qui n'ont pas les moyens ni le temps de se déplacer vers les auto-écoles.



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Comment passer son permis à Paris en période de Covid ?
  • La date

    Découvrez nos meilleures astuces

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !