En manque d’idées pour vous aérer l’esprit hors de Paris dès que vous avez un jour de repos ? Les jardins du Château du domaine de Chantilly, sont magnifiques pour prendre l’air. Avec ses 115 hectares de verdures divisés en 3 ambiances, vous avez ici l’occasion de passer un très agréable moment en famille ou entre amis.
Où se promener et sortir en dehors de Paris pour échapper à la vie trépidante et polluante de la capitale ? En transport ou en voiture et à moins d’une heure, vous pouvez profiter des plus beaux paysages. Une bonne idée serait de visiter les jardins du château du domaine de Chantilly, elle plaira à tout le monde, les petites activités mises en place autour et le tarif de 6 € l’entrée.
Sur place, des petites boutiques vous régaleront pour le goûter, et vous pourrez participer à des ateliers et des démonstrations organisés dans les petits chalets rustiques du jardin Anglo-chinois.
Les différents jardins du château !
Le parc lui s’étend sur 115 hectares, et est divisé en 3 parties ! Vous apprécierez :
- Le jardin à la française dessiné par Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle. Il en a dessiné plusieurs dans la région, mais son préféré était celui du domaine du Château de Chantilly ! Il est composé de miroirs d’eau qui reflètent le ciel. Parmi ces nombreux canaux, le Grand canal est long de 2,5 km contre seulement 600 mètres pour celui de Versailles. Vous vous baladerez au milieu de tracés géométriques, souvent symétriques, des bosquets et de jeux d’eau féeriques.
- Le jardin Anglo-chinois possède des petits chalets d’aspect rustiques prévus à l’origine pour les divertissements. Et c’est toujours le cas, puisque c’est là que vous trouverez des ateliers et de nombreux délices. Ils furent dessinés en 1773 par Jean-François Leroy !
- Le jardin Anglais lui, fut créé par Victor Dubois sur une partie du jardin de Le Nôtre détruit lors de la révolution. On y trouve des cascades, le temple de Vénus, des références à Éros, l’île des amoureux, des cygnes et des oiseaux aquatiques. Il a pour but d’embellir la nature déjà splendide et offre des points de vue différents en fonction du moment de l’année et du jour où vous le visitez.
À réserver sur place au moment de l’achat/validation du billet, vous pourrez aussi louer des trottinettes électriques, des voiturettes électriques ainsi que tout le nécessaire pour des activités nautiques comme du pédalo. C’est en plus du prix du billet !
Belle promenade !