Vous avez besoin de soutien psychologique, mais pas le moyen de vous payer une séance ? Grâce au dispositif « Mon Psy », le remboursement de votre séance psy est possible. Découvrez comment dans notre article.
Entre les pressions au travail, le quotidien, les soucis de famille, de santé et une liste longue comme le bras de raisons valables, il arrive à chacun d’avoir besoin d’un soutien psychologique à un moment de sa vie. Ses séances ont un certain coût, et une bonne nouvelle vous attend.
Avec le dispositif « Mon Psy », il est possible depuis avril 2022 de se faire rembourser ses séances chez le psychologue. Pour en bénéficier, il y a une petite marche à suivre. Pour commencer, vous devez vous rendre chez votre médecin généraliste qui vous prescrira des séances. Huit séances maximum pourront être prises en charge par l’Assurance Maladie.
Ensuite, vous devrez choisir votre praticien psychologue parmi les partenaires. Vous trouverez leurs coordonnées dans l’annuaire prévu à cet effet sur le site du gouvernement.
Ce service est accessible à tous, à partir de l’âge de 3 ans.
Reconnaître les premiers signes d'une dépression
Nous n’en ressentons pas forcément le besoin, mais consulter un professionnel est une bonne idée pour faire le point sur ses émotions. Ces dernières années ont été surprenantes et pesantes. Tous les humains ont dû faire face à une situation encore méconnue.
Voici quelques symptômes qui permettent de soupçonner une dépression :
- Une perte d’énergie et d’élan : les tâches que vous faites habituellement sans problème deviennent difficiles, voire impossible.
- Une perte de sommeil : celui-ci est court, entrecoupé et peu profond
- Trop de sommeil : même après 10 h de sommeil, la personne reste fortement fatiguée
- Difficultés à se concentrer et à penser
- Une baisse de la libido
- Une hypersensibilité face aux activités du quotidien
- Un sentiment de tristesse inhabituel qui peut durer plusieurs jours et parfois sans raison apparente
- Une baisse de l’estime de soi, u n sentiment de culpabilité
- Des idées noires voire morbides
Tous ces symptômes ne sont pas toujours présents et si vous les ressentez, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes en dépression. N’hésitez pas à consulter un professionnel.