Que diriez-vous de vous installer à une jolie table de restaurant, avec vue sur le Canal de l’Ourcq, pour y déguster une cuisine créative et gourmande, préparée dans le plus strict respect de l’environnement ? Ce pari fou, le restaurant insolite et éphémère Ventrus avec Vue, vient de le réaliser en posant ses valises, pour quelques mois seulement, à la croisée du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis. Petit tour d’horizon de ce projet innovant et exaltant.
C’est lors d’une balade en pleine nature que le concepteur de ce défi, Guillaume Chupeau, a eu cette idée lumineuse : proposer une vraie gastronomie, au sein de multiples décors naturels de rêve, inaccessibles à la restauration classique. Le concept d’une structure nomade et éco-responsable était né avec un seul credo : profiter de la nature, sans l’altérer.
La structure de ce restaurant insolite, toute de verre et de bois blond, a été dessinée, dans un esprit « cabane », par l’architecte François Mucciole et fabriquée en France.
Esthétique et futuriste, ce « vaisseau-amiral » est montable et démontable pour s’installer en moins d’une semaine à n’importe quel endroit (ville, campagne, mer). Il peut accueillir jusqu’à 75 couverts, dont 25 en terrasse.
Cependant, son atout majeur et son originalité résident dans l’attention toute particulière portée à l’optimisation de son impact environnemental. Celle-ci repose à la fois sur :
- le recyclage des déchets en compost, réalisé par les fournisseurs eux-mêmes;
- la réduction de 90 % de la consommation d’eau par rapport à un restaurant classique;
- l’utilisation de fournisseurs locaux, qui permet d’allier fraîcheur, qualité des produits et limitation drastique de l’empreinte carbone.
Et dans l’assiette ? Les promesses de ce restaurant insolite sont-elles tenues ?
LÃ aussi, la (bonne) surprise est au rendez-vous !
Et en premier lieu, avec le mode de fonctionnement de Ventrus : la cuisine est, en effet, portée par 2 chefs exécutifs (Juliette Brunet et Emmanuel Perrodin) mais aussi par quatre chefs résidents, qui viennent, tour à tour, y exercer leur art temporairement (d’une à quatre semaines).
Concoctés par cette équipe jeune et talentueuse, les plats sont tout à la fois savoureux, inventifs, justes et équilibrés. La carte est plutôt courte mais attractive. L’aubergine grillée au miso, blé de Khorasan, crème de tofu, ou bien la volaille de fleur Godart, céleri, champignons, émulsion parmesan et condiment romaine, ne laissent personne indifférent.
En ce qui concerne les desserts, la tarte aux figues, sésame noir, blanc manger suscite toutes les convoitises.
C’est l’une des sorties Paris, les plus hype du moment.
Précipitez-vous pour réserver avant que cette merveille de « pop-up restaurant » ne se déplace dans un autre lieu mythique !