Les emprunts de livres à Paris, c’est toujours possible

Les emprunts de livres à Paris, c’est toujours possible

Depuis le samedi 7 novembre, les bibliothèques de Paris ont mis en place un système de Click & Collect, afin que l’emprunt de livres reste possible lors de cette période spéciale. Découvrez comment cela fonctionne et conservez vos habitudes de lecture ainsi que celles de vos enfants.

Les bibliothèques de Paris rouvrent leurs portes sous conditions pour vous permettre de continuer vos emprunts de livres. Même si vous ne pourrez plus vous promener dans les rayons, ce nouveau bon plan vous permet de réserver des documents, de récupérer des sélections proposées par les bibliothécaires ou encore de rendre les livres que vous aviez emprunté avant la restriction.

Comment le Click & Collect fonctionne :
Rendez-vous ici pour réserver jusqu’à 5 documents. Votre demande sera traitée dès le lendemain. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation, c’est le feu vert vous indiquant que vous pouvez aller chercher vos documents dans les horaires de retraits de la bibliothèque.
Suivant la structure des bibliothèques, vous ne pourrez pas les réserver, mais sur place des bibliothécaires auront préparé des sélections et elles vous guideront dans votre choix en fonction de vos goûts et besoins (ou ceux de vos enfants/ados).
Pour vous rendre à la bibliothèque tout en restant dans la légalité, vous devez vous rendre dans la bibliothèque la plus proche de chez vous et posséder une attestation dûment remplie avec la case numéro 2 de cochée. 


Les nombreux avantages en plus de l’emprunt de livres


Si l’idée de sortir ne vous tente pas, vous avez toujours accès aux ressources numériques des bibliothèques. Pour cela, il vous suffit de posséder un abonnement. Pour rappel, vous pouvez profiter de tout ceci :
  • Bibliothèque numérique : avec 4 livres à télécharger par mois
  • Soutien scolaire : cours, exercices … du CP à la terminale
  • Formation en ligne : bureautique, multimédia, code de la route, langues étrangères
  • Philharmonie de Paris : visionnez en ligne les collections de la Philharmonie : concerts, conférences, documentaires, …
  • Les Yeux Doc : un service d’une centaine de documentaires en vidéo

Alors, si ce n’est pas le cas, inscrivez-vous vite ! D’ailleurs, tous les abonnements terminés le 1er septembre ont été prolongés de 4 mois et le délai de retour des livres a été allongé à 5 semaines afin de garder l’esprit serein et que votre emprunt à la bibliothèque reste un moment plaisir.



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Les emprunts de livres à Paris, c’est toujours possible
La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !