Road trip en Hongrie : comment bien se préparer à prendre la route ?

Road trip en Hongrie : comment bien se préparer à prendre la route ?
  • La date

    Découvrez nos conseils

  • Le lieu

    À voir sur Internet

Vous avez l’idée de partir vers l’est, de prendre la route vers l’inconnu ? Mal connue encore, la Hongrie est un pays magique où l’eau et les stations thermales sont très représentatives. C’est une destination idéale pour une remise en forme simple et dépaysante. Que vous ayez envie d’aller au lac Hévíz, une merveille de la nature, ou dans un des bains turcs de Budapest, vous ne pourriez faire de meilleur choix que celui de partir avec votre propre véhicule. Surtout s’il est aménagé pour y vivre.  

Vérifiez que tout est à niveau

Même si votre voiture est en très bon état et qu’elle ne présente pas de problème apparent, il est impératif de vérifier si les liquides qui permettent de faire tourner le moteur sont à niveau. Si vous n’êtes pas un connaisseur en mécanique, vous n’aurez qu’à lire la notice du constructeur pour repérer où se trouvent les réservoirs de chaque liquide. Pour cela, vous devrez mettre votre voiture sur un terrain plat et attendre que le moteur refroidisse. L’emplacement du liquide moteur est repérable à l’anneau du capuchon de la jauge. En la retirant et en regardant si l’huile se voit entre les deux repères marqués au bas, vous saurez s’il faut en ajouter. Pour le liquide de frein, il faut repérer un bouchon jaune qui ferme un réservoir en plastique blanc plutôt translucide. Deux traits en relief marquent le Min. et le Max.. Si l’huile atteint le niveau compris entre ces deux repères, c’est bon ! Un autre élément est à vérifier : le liquide d'embrayage. Il est présent dans les systèmes d’embrayages hydrauliques. Son réservoir ressemble à celui du liquide de frein. Soit vous n’avez qu’à en rajouter car il en manque, soit vous devez le purger. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier le liquide de refroidissement, celui de la direction assistée, celui de la transmission et celui du lave-glace.  

Contrôlez le moteur et les pièces de votre voiture

Si vous ne voulez pas que votre voyage en Hongrie se transforme en mésaventure, vous devrez absolument contrôler les pneus de votre voiture et ses phares. Pas besoin d’être un expert pour cela. Il suffit d’introduire une pièce de 1 euros dans une rainure de vos pneus. Si le bord doré de la pièce n’est plus visible, c’est que votre pneumatique est en bon état. Avant de partir, veillez à vérifier la pression de ces derniers. Les regonfler est chose facile et de nombreuses stations à essence sont équipées de pompes à air. Profitez-en pour utiliser les aspirateurs en libre service. Une voiture propre est toujours plus agréable à conduire. Autre contrôle simple à faire : celui de votre moteur. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous pencher sur le moteur en marche. Si vous ne décelez aucun bruit anormal, c’est bon signe. Regardez également si aucune fuite, même infime, n’est à déplorer. Normalement, si votre carnet d’entretien du véhicule est à jour, tout devrait être en bon état. L’embrayage peut aussi être vérifié. Sa durée de vie dépasse les 150000 km et certains signes avant-coureurs peuvent nous alerter. Si vous constatez des bruits inhabituels ou un manque de réponse lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, cela peut être le signe qu'un kit d'embrayage tel que celui de la polo 1.2 doit faire l'objet d'une attention particulière. Ce composant important, parangon de précision mécanique, joue un rôle vital dans le passage en douceur des vitesses de votre voiture. Une inspection dans un centre d'entretien automobile peut révéler l'état de cette pièce clé et garantir que votre voiture continue à fonctionner au mieux. N'ignorez pas ces signes révélateurs : une inspection en temps voulu peut faire une énorme différence pour la longévité et l'efficacité de votre voiture. N’oubliez pas non plus de regarder si votre roue de secours est bien à son emplacement, si vous avez le cric qui va avec et si le kit de sécurité est bien présent dans le coffre.  

Se renseigner sur les formalités et les vignettes

Pour ce qui est des formalités, il n’y a pas de grande différence avec le reste de l’Europe si ce n’est la vignette autoroute de Hongrie. En effet, les autoroutes marquées d’un M (avec un plus ou un chiffre) sont payantes, excepté certains petits tronçons. Ce paiement s’effectue à travers l’achat de vignettes qui sont différentes selon la catégorie du véhicule. Il existe aussi différentes périodes de validité. Il y a les vignettes hebdomadaires, les vignettes mensuelles, celles qui se paient pour l’année ou les régionales. Pour exemple, le tarif pour un mois est d’une douzaine d’euros. Sachez aussi que le stationnement est payant dans la capitale, Budapest, de 8 heures à 18 heures, du lundi au vendredi. Les tickets sont en vente au parcmètre le plus proche de l'emplacement de votre véhicule. En outre, en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, un récépissé valable pour deux mois vous sera délivré en vous rendant dans un poste de police. Enfin, sachez qu’une politique de tolérance zéro à l’alcool est appliquée. Autrement dit : vous ne devez boire aucun verre d’alcool avant de prendre le volant. Les contrôles positifs entraînent le retrait immédiat du permis.    

Informez-vous du code de la route en Hongrie

Le code de la route hongrois est similaire à celui de la France et de l’Union européenne en général. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville, à 90 km/h hors agglomération, à 110 km/h sur voie rapide et à 130 km/h sur autoroute. Quel que soit le moment de la journée, les automobilistes doivent circuler avec leurs feux de croisement (codes) allumés. Même si porter le gilet lors d’un accident est obligatoire, la non présence de ce dernier dans la voiture n’est pas considérée comme une infraction. Sachez également que, de manière générale, la conduite des Hongrois est un peu rude, surtout aux heures de pointe. Il vous faudra garder votre calme plus d'une fois et faire preuve d’un grand flegme. Doubler par la droite est une exubérance très pratiquée. N’en soyez pas étonné(e) ! Ayez toujours un constat d’accident à portée de main si, par malheur, vous vous accrocheriez avec un autre véhicule.

Du reste, vous ne pourrez que passer un heureux séjour dans ce pays merveilleux.



Bon plan proposé par Francky

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Road trip en Hongrie : comment bien se préparer à prendre la route ?
  • La date

    Découvrez nos conseils

  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !