Expo photo gratuite "Calais, témoigner de la ‹jungle›" au Centre Pompidou

Expo photo gratuite
  • La date

    Du mercredi au lundi de 11h à 21h (du 16 octobre 2019 au 24 février 2020)

  • Le tarif

    0 €

  • Le lieu

    Centre Georges Pompidou, 19 rue Beaubourg 75003 Paris

    M° : Châtelet
    RER : Châtelet - Les Halles
    Tél. : 01 44 78 12 33
    http://www.centrepompidou.fr

Du mercredi au lundi de 11h à 21h (du 16 octobre 2019 au 24 février 2020).

Le Centre Pompidou, dans le 4ème arrondissement de Paris, vous invite à une exposition photo gratuite de photographies intitulée "Calais, témoigner de la ‹jungle›". 

Trois ans après le démantèlement de ce qu’on a appelé la « jungle » de Calais, le Centre Pompidou partage avec vous plus qu’une exposition, c’est une réflexion sur ce qu’a été et est le quotidien de milliers de migrants. 
À travers une triple approche permettant une étude comparative des différentes images et acteurs, le Centre Pompidou nous offre la possibilité d’aller plus loin que la vision médiatique d’un événement d’une grande résonance.
En effet une première approche, celle du photographe Bruno Serralongue et de son projet documentaire Calais (2006-2018) offre une vision évolutive de la situation à Calais. Démarrant à la naissance du camp, ses photographies mettent en lumière une situation différente de celle perçue par les médias, une situation à caractère plus historique et artistique. Il aura ainsi suivi au fil des ans et des visages la vie de milliers de réfugiés pour qui « la jungle » était plus qu’une première page d’un journal, mais un parcours de vie.
La deuxième approche est une approche plus médiatique. Ainsi grâce aux publications imprimées et en ligne des photographes de l’Agence France-Presse, cette exposition nous offre aussi une autre vision de la photographie. Si les photographies médiatiques s’attachent plus à l’événement qu’au quotidien, elles sont souvent le point de départ de clichés et de stéréotypes, car en plus d’informer elles ont besoin pour exister de frapper, d’intéresser, de surprendre. Il y a donc un double intérêt qui parfois peut altérer l’objectivité des faits.
Enfin la troisième approche et sûrement la plus inédite, est celle de la perspective vue de l’intérieur de la « jungle », celle d’une réalité différente et peut-être plus juste. Les photos et vidéos présentées ont été prises par des téléphones portables, par les réfugiés eux-mêmes. Elles retracent des événements du quotidien, des images vécues. C’est donc leur point de vue qui est mis en évidence. Leur visage, leur voix et leur vie vous permettront de vous faire une image autre que celle médiatique ou artistique.
Cette exposition est par conséquent bien plus que la mise en relation de divers supports pris par divers acteurs. C’est une porte ouverte à un questionnement, une réflexion voire même une introspection.
Alors n’hésitez pas à aller voir cette exposition gratuite et à suivre au fil des années et des points de vue l’évolution de ce qui a été et est encore une page importante de notre histoire.

RDV au niveau -1, à la Galerie de photographies.

Accès libre et gratuit.








Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Expo photo gratuite
  • La date

    Du mercredi au lundi de 11h à 21h (du 16 octobre 2019 au 24 février 2020)

  • Le tarif

    0 €

  • Le lieu

    Centre Georges Pompidou, 19 rue Beaubourg 75003 Paris

    M° : Châtelet
    RER : Châtelet - Les Halles
    Tél. : 01 44 78 12 33
    http://www.centrepompidou.fr

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !