Un bon plan : le Tunnel des Tuileries (Paris Centre) reprend vie et se métamorphose en une véritable galerie de street art visible jusqu'au mois de juillet 2023.
Réservé depuis 6 ans aux mobilités douces, le tunnel des Tuileries est dorénavant accessible depuis le pont Neuf au niveau des quais bas, dans la continuité de Paris Plages, ou par un accès depuis le jardin des Tuileries, le long du Louvre, soit littéralement sous le Louvre, qui mène à la voie Georges-Pompidou.
A peine éclairé, aux murs noircis et aux vieilles turbines d’aération hors service, il était considéré comme un corridor de béton sombre, gris et triste par les piétons, vélos et trottinettes qui l'empruntaient dans une ambiance presque glauque voire inquiétante.
Depuis juillet dernier, pour le grand plaisir des Parisiens, et de tous les curieux qui pourraient l’arpenter, le tunnel des Tuileries redore son blason, et orne ainsi, le long de ses 800 mètres, l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale de fresques vastes et colorées.
Le tunnel des Tuileries se transforme en une véritable œuvre d’art : de quoi faire une sortie à Paris !
Des artistes à découvrir
Une dizaine d’artistes français et étrangers ont déployé tout leur talent, et se sont évertués durant deux semaines à transformer ce souterrain en une véritable œuvre d’art, en s’inspirant de l’environnement direct du tunnel : Paris, la Seine et ses quais, le Louvre, le Jardin des Tuileries, mais aussi les Jeux Olympiques.Parmi les street artistes, on retrouve notamment Andrea Ravo Mattoni, dont on retiendra les grands classiques revisités de la peinture, Hydrane, et son travail abstrait, énigmatique et fascinant, Lek & Sowat, connus pour leur hommage au grand Jacques Villeglé, pionnier de l'art urbain décédé en juin 2022, mais également Bault, Erell, Hydrane, Jussi TwoSeven, Madame, Romain Froquet, Sifat ou encore WAR!
C’est sous l’impulsion de la Ville de Paris ainsi que de Nicolas Laugero Lasserre, directeur artistique à l’origine de ce projet hors du commun que cette exposition exceptionnelle est à découvrir gratuitement jusqu’à l’été 2023.
Prochaine étape dans le processus de réhabilitation du tunnel des Tuileries : les Jeux olympiques de 2024 qui, prenant possession du lieu, feront de ce passage un trait d'union entre les différents sites où auront lieu les épreuves sportives.
Exposition à Paris organisée jusqu'en juillet 2023. Accès entièrement gratuit et ouvert à toutes et à tous 7 jours/7.
Accès libre et gratuit.